Nous suivre

Actualités

Olympique Lyonnais – Manchester City : Merci Lucy

Nico

Publié

le

Reynald Pedros les disait remontées à bloc. Elles l’étaient en effet. Les Lyonnaises ont dominé cette demi-finale retour de la tête, des épaules, des jambes, des cuisses, des crampons, de tout le reste. Oubliant au passage d’être efficaces. Une victoire un but à zéro en ayant frappé 23 fois sur la gardienne anglaise Bardsley (ou à proximité) laisse songeur. Inquiet ?

Et à la fin, c’est Lyon qui gagne.

A sa façon : par le plus petit des scores. Comme un service minimum, c’est la mode en ces temps de grève. Mais non. Les Lyonnaises n’ont pas ménagé leurs efforts, elles ont attaqué et attaqué 92 minutes durant, ont assommé des Mancuniennes qui soudain ont compris le calvaire de l’ASPTT Albi, de Rodez, du Paris FC et autres.

L’addition, au final, sera flatteuse pour les Anglaises, ballotées d’un bout à l’autre du terrain, regroupées autour de la cage de Karen Bardsley, regardant de loin, en plissant fort les yeux, main en visière les buts de de Sarah Bouhaddi, qu’elles n’atteignirent pour ainsi dire jamais.

Le football n’a pas survécu à la rationalisation du monde. Additionner, diviser, multiplier, tout est affaire de statistiques aujourd’hui. Néanmoins, il faut avouer que ces chiffres disent tout de ce match :

  • 23 tirs dont 7 cadrés pour les Fenottes contre 4 pour un cadré pour leurs adversaires
  • 12 corners à rien

Manque le taux d’occupation de la surface mancunienne, et le tableau serait complet. Allez gagner un match avec ça.

City les pieds dans l’eau

On ne peut pas dire que les Lyonnaises aient tardé à mettre City dans le bain. Elles ont tout de suite pris l’eau. Les filles de Reynald Pedros ont déferlé sur les buts adverses, façon Attila, rien ne repousse. Il y eut d’abord, cette tête de Renard, dès la sixième minute, sur un corner de Marozsan. A côté. Il y a eu cette frappe du gauche d’Amandine Henry (20’). Déviée. Et poteau.

Puis il y eut cette chevauchée de la remuante Majri, côté gauche, ce centre que l’on pensait pour Hegerberg, et c’est Bronze, l’ancienne Mancunienne, qui le reprend, d’une volée extérieure du droit, un geste dont la rareté en renforce l’élégance. Bardsley battue, et nous jouons la 17ème minute.

On pensait la horde lancée. L’heure de la débandade sonnée. Il fallait faire parler la poudre. Surtout pour Camille Abily qui jouait hier le dernier match de sa riche carrière au Groupama Stadium.

Disposées façon losange, bien décidées à remporter la bataille du milieu de terrain, Henry, Marozsan, Abily, Kumagai interdisaient à leurs adversaire de franchir la ligne médiane. A ce moment du jeu, autour de la trentième minute, seule Bouhaddi est dans le camp lyonnais.

Où est passée Ada ?

Bis repetita. Hegerberg, qui n’a toujours pas retrouvé son niveau depuis son retour de blessure, vendange une belle occasion pour cause de contrôle raté (44’), Henry pique une tête vers les nuages (46’) et Le Sommer frappe du droit façon Bakayoko, donc à 50m du but (47’). Sur ces entrefaites, on retourna au vestiaire.

Il parait que Reynald Pedros n’élève jamais la voix. Je ne sais pas comment il a expliqué à ses joueuses qu’il était inadmissible de se retrouver à la mi-temps avec un seul but marqué, pour cinq à six occasions très nettes. Dans le football une seule frappe suffit. Et si Parris et consorts s’apercevaient qu’elles n’avaient pas tiré une seule fois sur Bouhaddi ?

La seconde période fut une copie conforme de la première. A deux exceptions majeures : Sarah Bouhaddi toucha enfin le ballon, c’était à la 55’. Et Lyon ne marqua pas. Malgré des occasions en série. L’entrée de Hamraoui à la place de Camille Abily n’y changea rien. Quand ça veut pas, ça veut pas. Ça veut pas pour Henry, dont la tête a encore frôlé les étoiles (74’). Ça veut décidément pas pour Hegerberg. Moyennement servie par Le Sommer, Ada expédie la balle au-dessus du but vide. Finalement sans dommage.

Kiev, 24 mai 2018

Car c’est bien Lyon qui remettra son titre en jeu, le 24 mai à Kiev. Ce sera contre Wolfburg, qui n’aura laissé aucune chance à Chelsea (5-1 en cumulé). Les Lionnes contre les Louves. En expérience, l’avantage irait aux premières. Mais Kiev est une terre incertaine, qui couronnera l’équipe la plus affamée. Les Lyonnaises devront prouver qu’elles ne sont pas gavées de trophées européens : six finales jouées, quatre remportées. Wolfburg, pour une soirée, arrêtera son histoire un soir de 2013. Ce soir-là, à Stamford Bridge, elles avaient mis les Lyonnaises à terre d’un seul petit but.

Mesdames Abily, Hegerberg, Maroszan, Henry et Le Sommer, mesdames Hamraoui, Majri, Kumagai et Bronze, mesdame Renard, M’Bock, Baha, Buchanan, vous connaissez vos adversaires. Comme sous la voûte du stade Reggio Emilia Città del Tricolore, où, voilà deux ans, vous aviez défait Wolfburg, mesdames, tirez les premières.

Camille Cordouan


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Formule 1

F1 : les 10 pilotes à la plus forte valorisation en bourse en 2020

Avatar

Publié

le

Par

F1 : les 10 pilotes à la plus forte valorisation en bourse en 2020
Icon Sport

FORMULE 1 – Depuis l’introduction en bourse du titre Formula One, la valeur des pilotes ne cesse d’évoluer. En collaboration avec le Business Book GP, Sportune.fr a dévoilé les 10 pilotes de F1 à la plus forte valeur boursière en 2020

Carlos Sainz Jr – Formula One

10ème : Carlos Sainz -> 22,5 millions d’euros

Suivant


Lire la suite

Formule 1

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring

Nico

Publié

le

Par

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring
Hoch Zwei / Icon Sport

FORMULE 1 – Mick Schumacher, fils de Michael, va faire ses premiers tours (officiels) au volant d’une Formule 1 la semaine prochaine. Et qui plus est sur le circuit du Nürburgring.

C’est au volant de l’Alfa Romeo C39 que Mick Schumacher, pilote de la Ferrari Driver Academy, va faire ses premiers tours en F1 sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne. Le jeune pilote allemand de 21 ans, leader du championnat en Formule 2, va en effet effectuer la séance d’essais libres 1 du Grand Prix du Nürburgring vendredi prochain (9 octobre).

La réaction de Mick Schumacher

Je suis ravi d’avoir cette chance aux essais libres. Le fait que ma première participation à un week-end de Formule 1 se déroule devant mon public au Nürburgring rend ce moment encore plus spécial.

Dicodusport


Lire la suite

Pronostics

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos – Dragons Catalans

Nico

Publié

le

Par

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans
Dragons Catalans

SUPER LEAGUE – Leeds affronte les Dragons Catalans pour le compte de la 14ème journée de Super League. Notre pronostic pour la rencontre.

Leeds Rhinos – Dragons Catalans : Mercredi 30 septembre, 19h00

Leeds se présente avec une équipe très jeune car plus de 10 cadres sont au repos en prévision de la demi-finale des Rhinos en Challenge Cup, prévue ce samedi. Les Dragons Catalans ont eux l’ensemble de leurs titulaires à disposition, à l’exception de David Mead, blessé. Même si les Dracs restent sur trois mauvais résultats, ils semblent largement supérieurs aux Rhinos alignés. Pour faire grossir la cote et comme ils démarrent généralement bien leurs matchs, on part sur les Dragons Catalans qui mènent à la mi-temps.

Mercredi 30 septembre, 19h00
1 N 2
Leeds Rhinos – Dragons Catalans
3.55 12.50 1.24

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

NBA

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

Nico

Publié

le

Par

NBA

BASKET – NBA – Après sa victoire lors du Game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers en finale NBA 2020. Voici le programme complet.

Le programme complet de la finale NBA 2020

JEUDI 1er OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
SAMEDI 3 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
LUNDI 5 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 1H30
beIN SPORTS
LOS ANGELES LAKERS
MERCREDI 7 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 3H00
beIN SPORTS
LOS ANGELES LAKERS
SAMEDI 10 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
LUNDI 12 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 1H30*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
MERCREDI 14 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT

*si nécessaire

Dicodusport


Lire la suite

Football

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati

Avatar

Publié

le

Par

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati
Getty Images

Brillant pour la première sortie du FC Barcelone ce week-end face à Villareal (4-0), le jeune Ansu Fati (17 ans) a ébloui toute la Catalogne. International espagnol depuis peu, Ansu Fati accumule les superlatifs depuis ses débuts avec le Barça.

« Un talent énorme »

Son nouvel entraîneur au FC Barcelone, Ronald Koeman, ne s’était pas trompé avant la rencontre face à Villareal lors de la 1ère journée de Liga. Sans hésiter, le technicien hollandais a placé sa jeune pépite au sein du 11 de départ. Une titularisation autour du trio Messi, Coutinho et Griezmann. Avec 2 buts et un pénalty provoqué, Ansu Fati a régalé ses coéquipiers ainsi que le football espagnol. Au point d’apparaitre en une de plusieurs journaux en Espagne. Dans un FC Barcelone plus inspiré que sur ses dernières sorties, le natif de Guinée-Bissau s’est éclaté montrant sa palette footballistique déjà très complète pour son âge. L’éclosion fulgurante d’Ansu Fati donne du baume au cœur en Catalogne après le passage délicat de Quique Setièn à la tête de l’équipe.

Lors de la rencontre face à l’Ukraine (3-0) début septembre, Ansu Fati est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la sélection espagnole – AFP

Quelle évolution pour Ansu Fati ?

Sa tête de bambin rappelle aussi son jeune âge et tout le travail qu’il reste à accomplir. Sur et en dehors du terrain. L’ailier de 17 ans, formé à la Masia, est déjà plus que verrouillé par le FC Barcelone. Ses performances tant au FC Barcelone qu’avec la Roja font déjà de lui un atout non-négligeable au sein des deux équipes. Et ce pour sa deuxième saison en professionnel.

À 16 ans, Ansu Fati devient le 3ème plus jeune joueur à porter le maillot du FC Barcelone. Déjà buteur en sélection, adoubé par Lionel Messi, l’ailier barcelonais est lié au club catalan jusqu’en 2022. Et ce avec une option de 2 années supplémentaires et une clause estimée à 400 millions € ! Un verrouillage en règle pour la pépite du FC Barcelone, encadrée et conseillée par le sulfureux agent Jorge Mendes. Si le rêve d’Ansu Fati « de jouer avec Messi » est maintenant réalisé, il nous tarde d’observer la courbe d’évolution de nouveau héros en Catalogne. Juste pour information, depuis ses débuts avec le FC Barcelone, Ansu Fati a déjà marqué 10 buts … en 15 tirs !

Romain Delanis

 


Lire la suite

Fil Info

F1 : les 10 pilotes à la plus forte valorisation en bourse en 2020 F1 : les 10 pilotes à la plus forte valorisation en bourse en 2020
Formule 1Il y a 29 minutes

F1 : les 10 pilotes à la plus forte valorisation en bourse en 2020

FORMULE 1 - Depuis l'introduction en bourse du titre Formula One, la valeur des pilotes ne cesse d'évoluer. En collaboration...

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring
Formule 1Il y a 1 heure

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring

FORMULE 1 - Mick Schumacher, fils de Michael, va faire ses premiers tours au volant d'une Formule 1 la semaine...

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans
PronosticsIl y a 2 heures

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos – Dragons Catalans

SUPER LEAGUE - Leeds affronte les Dragons Catalans pour le compte de la 14ème journée de Super League. Notre pronostic...

NBAIl y a 2 heures

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

BASKET - NBA - Après sa victoire lors du game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers...

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati
FootballIl y a 2 heures

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati

Brillant pour la première sortie du FC Barcelone ce week-end face à Villarreal (4-0), le jeune Ansu Fati (17 ans)...

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin Cyclisme sur route : le classement UCI masculin
CyclismeIl y a 4 heures

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin

CYCLISME - Découvrez le classement UCI masculin à jour, classement établi sur les 52 dernières semaines de compétition.

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ? [Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?
MotoIl y a 5 heures

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?

MOTO GP - Grâce à sa victoire lors du Grand Prix de Catalogne, Fabio Quartararo a repris la tête du...

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes
CyclismeIl y a 6 heures

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes

LA FLÈCHE WALLONNE 2020 - Découvrez le profil de la 84ème édition de La Flèche Wallonne (202 km), qui se...

Top 14 : la rencontre LOU - UBB menacée Top 14 : la rencontre LOU - UBB menacée
Rugby à XVIl y a 7 heures

Top 14 : la rencontre LOU – UBB menacée

TOP 14 - Selon les informations du Progrès, trois nouveaux cas de Covid-19 ont été décelés dans l'effectif du LOU....

BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés
CyclismeIl y a 8 heures

BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés

CYCLISME - La 16ème édition du BinckBank Tour débute ce mardi. Découvrez la startlist de l'épreuve belgo-néerlandaise.

Advertisement

Rolland-Garros 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés