Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Omloop Het Nieuwsblad 2022 : Wout Van Aert gagne avec autorité

Publié le

Omloop Het Nieuwsblad 2022 Wout van Aert gagne avec autorité
Photo Team Jumbo Visma

CYCLISME SUR ROUTE 2022 – Le champion de Belgique Wout Van Aert s’est imposé sur l’Omloop Het Nieuwsblad, la classique d’ouverture du calendrier belge. Il a devancé Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious) et Greg Van Avermaet (AG2R Citroën).

La Jumbo-Visma assume le poids de la course

D’abord, sept coureurs ont formé la traditionnelle échappée matinale dès les premiers kilomètres de course : Ben Healy (EF Education-EasyPost), Juri Hollmann (Movistar Team), Alexander Konychev (Team BikeExchange – Jayco), Quentin Jauregui (B&B Hotels – KTM), Ruben Apers (Sport Vlaanderen – Baloise), Donavan Grondin (Team Arkéa Samsic) et Morten Hulgaard (Uno-X Pro Cycling Team). L’écart est monté à près de dix minutes.

Puis, les formations Jumbo-Visma et Lotto Soudal ont accéléré l’allure du peloton pour revenir sous les 4 minutes à 75 kilomètres de l’arrivée alors que Quentin Jauregui (B&B Hotels – KTM) a été distancé à l’avant de la course.

Par la suite, les premières attaques ont eu lieu dans le peloton à plus de 50 kilomètres du terme avec des offensives de Loïc Vliegen (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux), Florian Vermeersch (Lotto Soudal) et surtout Stefan Küng (Groupama FDJ). Le trio de chasse est revenu sur le groupe de tête. Mais face à ses attaques, la Jumbo Visma et la Quick-Step Alpha Vinyl ont décidé d’unir leurs forces dans la poursuite.

Ensuite, Ruben Apers (Sport Vlaanderen – Baloise), Donavan Grondin (Team Arkéa Samsic) et Alexander Konychev (Team BikeExchange – Jayco) ont été victimes du gros rythme imposé dans le groupe de tête par Küng sur les pavés du Haaghoek.

Tiesj Benoot fait exploser la course

Dans le Berendries, Tiesj Benoot (Jumbo Visma) a porté une violente attaque avec dans son sillage son leader Wout Van Aert et deux coureurs de la formation INEOS Grenadiers : Tom Pidcock et Jhonatan Narváez. Le champion d’Europe Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious) est rentré seul sur ce quatuor. Le groupe de chasse a vite la jonction avec la tête de la course à 27 kilomètres de l’arrivée. Piégées, les équipes Quick-Step Alpha Vinyl et UAE Team Emirates a été contraintes de rouler avec un retard de plus de 30 secondes.

Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) s’est alors isolé à l’avant de la course avant d’être repris dans le Mur de Grammont. Néanmoins, son leader Wout Van Aert a profité du Bosberg pour porter une violente attaque. Derrière, personne n’a réussi à prendre sa roue.

Wout Van Aert conclut le travail

Finalement, Wout Van Aert (Jumbo Visma) a résisté au retour d’un groupe de 15 en poursuite pour remporter en solitaire la première course de la saison en Belgique. Derrière, à 23 secondes, Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious) a réglé le groupe de chasse devant deux coureurs de l’AG2R Citroën : Greg Van Avermaet et Oliver Naesen. Malchanceux tout au long de la course et incapable de suivre Van Aert dans le Bosberg, Victor Campenaerts (Lotto Soudal) a pris la cinquième place devant Rasmus Tiller (Uno-X Pro Cycling Team) et Matteo Trentin (UAE Team Emirates).

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une