Nous suivre

Open d'Australie 2024

Open d’Australie 2024 : Aryna Sabalenka maîtrise Zheng Qinwen et conserve son titre !

Sébastien Gente

Publié le

Open d'Australie 2024 Aryna Sabalenka maîtrise Zheng Qinwen et conserve son titre !
Photo Icon Sport

OPEN D’AUSTRALIE 2024 – Favorite logique de la finale, Aryna Sabalenka a sorti le match qu’il fallait pour éteindre Zheng Qinwen. La Biélorusse a été impériale pendant la quinzaine et remporte son deuxième Open d’Australie consécutif !

Qu’est-ce qui pouvait empêcher Aryna Sabalenka de conserver son titre à l’Open d’Australie ? La Biélorusse avait tenu son rang durant tout le tournoi, et abordait la finale en grande favorite. Grande gagnante d’une partie haute de tableau décimée, Zheng Qinwen avait gagné sa première finale majeure et une place dans le Top 10, mais ne semblait pas en mesure de contester la suprématie de sa rivale. Restait la glorieuse incertitude du sport.

Implacable

Un état de fait balayé par la Biélorusse qui prend la première mise en jeu adverse, profitant d’une nervosité bien légitime de la Chinoise. Celle-ci réplique à l’orgueil en allant chercher trois balles de break sur l’engagement suivant de sa rivale, mais le service de Sabalenka vient à sa rescousse. Parfaitement lancée, la n°2 mondiale récite son tennis simple mais terriblement efficace, et sa rivale est totalement asphyxiée.


Même en retour, Aryna Sabalenka multiplie les pains, et va chercher trois balles de set à 5-2 sur service adverse. Zheng Qinwen les sauve et semble enfin entrer dans son match, mais le break de retard est rédhibitoire, et même si elle hausse le ton, la Biélorusse conclut logiquement la première manche sur son service. Servant en premier, la Chinoise se doit de faire la course en tête, mais trahie par son service, elle commet trois double fautes et semble abandonner ses illusions.



Rien ne semble plus pouvoir arrêter Aryna Sabalenka. Quand la Chinoise tente de mettre la pression, elle sort des premières opportunes pour écarter la menace. C’en est trop pour Zheng Qinwen, qui craque et concède le double break. Intouchable, la Biélorusse gère magnifiquement sa finale et ses temps faibles, embrase le public avec quelques points de grande classe, et plie l’affaire sur son service, non sans une petite tremblote légitime, pour une victoire méritée, la n°2 mondiale s’étant montrée implacable.



Aryna Sabalenka s’impose finalement 6-3, 6-2 et conserve son titre à l’Open d’Australie. Elle est la première à réussir cette performance depuis une autre Biélorusse, Victoria Azarenka, en 2012-2013. Un résultat on ne peut plus logique contre une rivale qui a subi les affres et la pression d’une première finale en Grand Chelem. La n°2 mondiale, qui n’a pas perdu un set du tournoi, se rapproche de nouveau du trône du classement WTA, et semble partie pour une nouvelle grande saison.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *