Nous suivre

Open d'Australie 2024

Open d’Australie 2024 : Océane Dodin remporte le duel fratricide contre Clara Burel !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

OPEN D’AUSTRALIE 2024 – Le duel entre deux françaises au troisième tour nous assurait au moins une tricolore en huitièmes de finale. C’est finalement la moins bien classée des deux, Océane Dodin, qui a éliminé Clara Burel dans un match à sens unique (score final 6-2 6-4). La Lilloise réalise de loin le meilleur Grand Chelem de sa carrière, et affrontera la Chinoise Qinwen Zheng (n°15 mondiale) pour une place en quarts.

On savait que ce duel entre Océane Dodin et Clara Burel allait être une opposition de styles. D’un côté, une joueuse offensive capable du meilleur comme du pire, et de l’autre une joueuse adepte des longs échanges et qui fait jouer. La plus jeune des deux avait bien résumé cela en conférence de presse d’avant-match : « Peut-être que moi je vais tricoter, et elle elle va envoyer des missiles ! Ça sera une belle opposition de styles c’est sûr. Elle va essayer de rentrer dans le terrain, et moi je vais essayer de garder la balle sur le court le plus longtemps possible pour la faire déjouer. » Finalement, c’est bien celle qui a tenté le plus de choses qui a été récompensée.

Sur l’ensemble de la rencontre, Dodin a pris le jeu à son compte. Pour le deuxième match d’affilée, elle a réalisé autant ou plus de coups gagnants que de fautes directes, et c’est en général synonyme d’une victoire pour elle. Elle a aussi obtenu 11 balles de break sur le service de sa jeune adversaire, qui a beaucoup plus couru après la balle. Enfin, son service a été plus solide, avec 4 aces et 68% de réussite derrière sa première balle. En bref, la Lilloise a dominé dans tous les secteurs du jeu. Sans être vraiment gênée par le « tricotage » de la Bretonne. D’où la victoire en deux manches sèches et à peine plus d’une heure de jeu (1h15).

Confiance totale

Avant cet Open d’Australie, Océane Dodin n’avait jamais dépassé le second tour d’un Grand Chelem. Son précédent record est désormais explosé. Pour cela, elle a pourtant dû faire face à trois top 60, à chaque fois éliminées sans perdre le moindre set. Un parcours du combattant dont elle s’est sortie grâce à un mental d’acier et une confiance totale en son tennis, ce qui lui a si souvent manqué comme elle nous l’expliquait le mois dernier. Ce dont elle aura une nouvelle fois besoin en huitièmes de finale. Elle aura en effet fort à faire contre la Chinoise Qinwen Zheng (n°15 mondiale). Elle n’a plus battu de joueuse aussi bien classée depuis février 2020. Et n’aura donc rien à perdre.



Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *