Nous suivre

Open d'Australie 2024

Open d’Australie 2024 : Zverev, Yastremska, Efremova, les résultats du mercredi 24 janvier

Sébastien Gente

Publié le

Open d'Australie 2024 Zverev, Yastremska, Efremova, les résultats du mercredi 24 janvier
Photo Icon Sport

OPEN D’AUSTRALIE 2024 – Si Dayana Yastremska continue son conte de fées, l’événement du jour, c’est la victoire d’Alexander Zverev sur Carlos Alcaraz, et avec la manière. Ksenia Efremova, elle, continue d’étonner chez les juniors.

Pour son 100e match en Grand Chelem, Daniil Medvedev était favori de son quart de finale. Et s’il a tenu son rang, il ne s’attendait sans doute pas à une telle résistance de la part d’Hubert Hurkacz. Le Russe s’est compliqué la tâche alors qu’il menait deux manches à une et break, ne parvenant pas à rester constant et se laissant entraîner dans un cinquième set, dont il sortira heureusement victorieux. Malgré tout, il a encore passé quatre heures sur le court, et cela pourrait avoir son importance vendredi.

Surtout qu’il ne va pas affronter l’adversaire qu’il pensait. Carlos Alcaraz était logiquement favori de la rencontre, puisqu’il avait semblé monter en puissance sur ses deux derniers matchs. Mais l’Espagnol a été totalement submergé par un Alexander Zverev enfin retrouvé. L’Allemand a d’entrée pris son rival à la gorge, avec de surcroit une réussite maximale sur les balles de break, et s’en est allé chercher une victoire en quatre manches, malgré une tremblote légitime au moment de conclure en trois, qui aura cependant permis de montrer sa force mentale. Ce sera donc une 19e édition du nouveau classique du circuit en demi-finales entre l’Allemand et le Russe, catalogués meilleurs ennemis mais qui devraient offrir du spectacle.

Chez les femmes, les surprises ont continué dans un haut de tableau décidément imprévisible. Alors que l’on pensait Linda Noskova insubmersible après que la Tchèque a sorti Iga Swiatek au troisième tour, elle a chuté de façon inattendue face à Dayana Yastremska. L’Ukrainienne est en demi-finales alors qu’elle sort des qualifications, et peut continuer de rêver d’un parcours à la Emma Raducanu à New York en 2021. Mais l’avant-dernier obstacle s’annonce néanmoins corsé.




Zheng Qinwen, 21 ans, va franchir une étape supplémentaire à l’issue de l’Open d’Australie. Grâce à sa victoire en trois manches sur Anna Kalinskaya, elle sera une toute nouvelle membre du Top 10 mondial. La Chinoise marche sur les traces de sa glorieuse compatriote, Li Na. Et depuis le triomphe de cette dernière dans ce même tournoi en 2014, la Chine attend une lauréate en Grand Chelem. La voilà donc à un match d’une performance historique, et son nouveau statut lui confèrera un statut de favorite bien mérité en demi-finale.



Chez les juniors, le conte de fées de Ksenia Efremova continue. Invitée par les organisateurs, elle domine du haut de ses 14 ans. Troisième match et troisième victoire en deux manches, pour un ticket en quarts de finale. Le défi pourrait s’avérer insurmontable, puisqu’elle affrontera la tête de série n°1 du tournoi. Mais cela reste une belle occasion de tester les limites d’une des futures stars du tennis français.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *