Nous suivre

Open d'Australie 2025

Open d’Australie 2025 : Le phénomène João Fonseca raconté par ses adversaires français

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

OPEN D’AUSTRALIE 2025 – Une future star du tennis mondial est sûrement née à Melbourne : le Brésilien João Fonseca, 18 ans. Sorti des qualifications et tombeur de son premier Top 10 au premier tour, il impressionne pour ce qui n’est que le premier tableau de Grand Chelem de sa jeune carrière. Nous avons recueilli les témoignages de trois joueurs français qui l’ont affronté avant son explosion, et qui étaient déjà impressionnés.

Beaucoup l’ont découvert cette semaine sur les courts de Melbourne Park, après sa victoire sensationnelle contre le n°9 mondial Andrey Rublev. Pourtant, il terrorise les circuits secondaires depuis déjà plusieurs mois. João Fonseca (n°112) est la nouvelle pépite du tennis mondial. À 18 ans, le Brésilien a déjà un jeu complet et séduisant, à qui tout semble réussir en ce moment. Ces derniers mois, plusieurs français en ont fait les frais. Parmi eux, nous avons recueilli le ressenti d’Harold Mayot (n°127), Gabriel Debru (n°255) et Kyrian Jacquet (n°272). Trois joueurs que le jeune sud-américain a déjà dépassé en l’espace de quelques mois.

Un sentiment d’impuissance

Quand João Fonseca est dans un bon jour et déroule son jeu, il n’y a pas grand-chose à faire. Surpuissant en fond de court et avec un service très gênant pour ses adversaires, il est aussi ultra-agressif dans l’échange. « Je trouvais qu’il avait zéro trou. Il frappait toutes les balles hyper fort, même en défense. Il mettait une intensité de dingue sur chaque frappe » décrit par exemple Jacquet, qui n’a rien pu faire lors de leur confrontation à Lyon en novembre (défaite 6-4, 6-4). Et pourtant, « j’ai trouvé que j’avais fait un bon match… »

Même sentiment pour Mayot, qui a perdu deux fois contre Fonseca en neuf mois. Dès leur premier affrontement (défaite à Madrid, 2-6, 6-3, 3-6), il a senti quelque chose de « différent » chez lui : « Je ne m’attendais pas à ce type de joueur. À la télévision, on ne se rend pas compte d’à quel point il frappe fort, à quel point son service est lourd. » Il avait toutefois pu remporter un set, car le Brésilien n’avait que 17 ans, et tout n’avait pas encore cliqué pour lui. Lors de leur deuxième rencontre début janvier en revanche, il n’y a pas eu match (défaite 6-2 6-3 à Canberra).

Debru, lui, a réussi à battre son cadet de six mois lors de son titre à Roland-Garros Juniors en 2022 (7-5, 6-3). Ce dernier était encore loin d’être le joueur qu’il est aujourd’hui. « Je le bats parce qu’il faisait encore énormément de fautes. Il y avait beaucoup de monde qui l’encourageait, je pense que ça lui a mis un peu de pression » a-t-il révélé lors d’une interview pour l’émission Tweener Time début 2024. Mais le Français a tout de même été « choqué » par sa frappe de balle, comme tout le monde ces derniers jours. Fonseca détient pour l’instant le record du coup droit le plus rapide de cet Open d’Australie, flashé à… 181 km/h.

Une grande précocité

La carrière du natif de Rio de Janeiro ne fait que commencer. Déjà entré dans le Top 100 virtuel à 18 ans, il est de très loin le joueur le plus accompli parmi la génération 2006 et plus. Il compte deux titres de Challenger et les Next Gen ATP Finals au compteur. Sa frappe de balle est tout simplement exceptionnelle pour son âge. « À 17 ans [à l’époque du match], je trouve que c’est monstrueux » observe Harold Mayot. « Je ne pensais pas que c’était possible à son âge » renchérit Gabriel Debru. Même Andrey Rublev, pourtant habitué aux joutes du très haut niveau, n’a pas pu aller chercher beaucoup de ses attaques. Le Russe a concédé… 51 coups gagnants en trois sets.

De plus, João Fonseca impressionne par son comportement. Au-delà de son attitude conquérante et de sa rage de gagner, il ne se déstabilise jamais, et c’est d’ailleurs ce qui avait le plus impressionné Kyrian Jacquet : « Il ne dit pas un mot. Même sur les points importants, il ne stressait jamais et gardait le même schéma de jeu. » Le vainqueur de l’US Open Juniors 2023 semble avoir tous les atouts physiques et mentaux de son côté. « Physiquement, c’est déjà un homme, il est grand [1,85 m], il est carré » observe Mayot. Le jeune messin conclut parfaitement son témoignage : « Quand il va réussir à cadrer son jeu, il va être très dur à aller chercher. Je pense qu’il va faire partie des tous meilleurs. » En attendant, il faudra déjà se défaire au deuxième tour à Melbourne de l’Italien Sonego (n°55), contre lequel l’actuel n°112 mondial est favori des bookmakers à… 5 contre 1.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *