Nous suivre

NBA

NBA : Où va atterrir Donovan Mitchell ?

Publié le

NBA Où va atterrir Donovan Mitchell
Photo Icon Sport

NBA – Convoité par de nombreuses franchises, Donovan Mitchell devrait être prochainement transféré dans une nouvelle équipe. Si les Knicks tiennent la corde, cinq autres prétendants semblent intéressés par la superstar du Jazz. 

Si la future destination de Kevin Durant tient en haleine toute la planète NBA, le potentiel transfert de Donovan Mitchell pourrait lui aussi faire beaucoup de bruit. Le joueur du Utah Jazz, triple all-star, devrait changer de cap après cinq saisons pleines du côté de Salt Lake City. C’est en tout cas ce que beaucoup annoncent depuis la fin des playoffs et l’échec de son équipe au premier tour face à Dallas. Avec l’arrivée de Danny Ainge au poste de General Manager, l’ancien joueur des Celtics a décidé de faire le tri et de reconstruire totalement un effectif du Jazz pourtant premier de la conférence Ouest en 2021, mais qui n’a jamais réussi à atteindre les finales de conférence.

Exit donc Rudy Gobert, l’autre tête d’affiche du projet, parti à Minnesota en échange de Malik Beasley, Patrick Beverley, Walker Kessler, Jarred Vanderbilt, Leandro Bolmaro et quatre premiers tours de draft. Si on se doutait que le duo devait être sacrifié après la très mauvaise année du Jazz au niveau collectif, le GM a décidé de se séparer des deux superstars de l’équipe. Même si Donovan Mitchell n’a pas spécialement demandé son départ, l’international américain devrait être échangé vers une autre équipe, malgré son contrat qui court encore sur 3 ans.

Le Jazz demande trop ?

Très convoité, le joueur qui tourne à quasiment 24 points de moyenne à 44% au tir, pourrait partir dans six franchises qui ont fait savoir leur intérêt pour l’arrière. Si les New York Knicks tiennent la corde depuis déjà quelques semaines, rien n’est fait encore pour que le joueur originaire de l’État de New York, débarque dans sa ville de cœur. En effet, les dirigeants du Jazz, conscients de la grosse valeur marchande de Spida ne veulent pas le lâcher à n’importe quelle condition. C’est la raison pour laquelle ils prennent leur temps et préfèrent consulter toutes les offres leur parvenant avant de prendre une décision finale. Pour les Knicks, Danny Ainge aurait demandé : Quentin Grimes, Miles McBride, Immanuel Quickley, Obi Toppin ainsi que six premiers tours de draft pour lâcher sa star.

Une offre trop excessive pour la direction des Knicks qui souhaitent donc trouver le compromis parfait pour l’ancien joueur de Louisville. Et si les discussions avancent lentement selon Shams Charania, d’autres équipes sont venues aux nouvelles, et pourraient très prochainement faire des offres à la franchise du Jazz. Les Washington Wizards, Miami Heat, Toronto Raptors, Charlotte Hornets, Atlanta Hawks et Sacramento Kings sont sur le coup.

Miami et Toronto ont de quoi attirer

En ce qui concerne Miami, c’est la franchise la mieux classée, développée, et sûrement celle qui attire le plus avec un très gros marché. Finaliste de la conférence Est la saison passée, le Heat a de la valeur et beaucoup d’asset à proposer. Dans une équipe déjà ultra compétitive, Spida Mitchell pourrait devenir l’arme qu’il manquait aux coéquipiers de Jimmy Butler pour conquérir le titre qui les fuit depuis déjà 3 saisons. Reste à savoir quelle contrepartie ils pourraient proposer au Jazz. Jeune talent très prometteur, Tyler Herro pourrait faire partie du trade, mais pas sûr que Pat Riley décide de sacrifier sa jeune pépite pour Mitchell.

Les Raptors sont une franchise qui se développe et attire beaucoup ces derniers temps. On parle même d’elle fortement avec le transfert de KD, car l’équipe canadienne pourrait offrir du beau monde. C’est donc logiquement qu’elle s’intéresse aussi à Donovan Mitchell qui devrait coûter moins cher en contrepartie que le joueur des Nets. Toronto veut revenir à son meilleur niveau en 2019 avec Kawhi Leonard en superstar, et veut entourer sa jeune star, Scottie Barnes, élu Rookie de l’année.

Du potentiel chez les petits marchés

Pour les Hawks c’est assez surprenant de les retrouver dans la discussion puisqu’avec le recrutement de Dejounte Murray en provenance des Spurs pour épauler Trae Young, on pensait le backcourt sécurisé. À voir contre qui ils pourraient transférer Mitchell, mais s’ils décident de garder Young et Murray, nul doute que les postes arrières seront bouchés, et Nate McMillan devra faire un choix. Si l’arrière signe tout de même à Atlanta, il faudra se méfier d’eux, car les Hawks pourraient aligner une équipe ultra compétitive avec de nombreux all stars.

Enfin, pour les Hornets, Wizards et Kings, l’objectif serait pour ces franchises d’aligner Mitchell aux côtés de leur superstar. Ces franchises qui ne disputent plus les playoffs veulent attirer le natif d’Elmsford dans leurs rangs pour retrouver le plus haut niveau de la compétition et leur faire passer un cap. Du côté de Charlotte, les Hornets veulent aligner un backcourt avec le rookie de l’année 2021 Lamelo Ball.

Quant à Washington, l’objectif est d’épauler Bradley Beal, le deuxième meilleur scoreur de la saison 2020-2021, absent sur toute la seconde partie de saison et qui va avoir besoin de Mitchell pour faire retrouver les playoffs à cet effectif rajeuni. Enfin, du côté de Sacramento, c’est désormais un objectif impératif de retrouver les playoffs. Avec Demontas Sabonis et De’Aaron Fox, l’arrière du Jazz pourrait apporter ce qu’il manque à cette franchise qui n’a plus disputé les phases finales depuis seize ans. Néanmoins, puisque Donovan Mitchell a toujours déclaré vouloir évoluer dans un gros marché, ces petites équipes partent avec un train de retard sur les Knicks, Heat et Raptors.


Fan absolu de foot et d'un certain club à l'étoile en bleu et blanc. Amateur de beau jeu et d'Argentins au pied gauche magique. Passionné de sport US (NBA, NFL, MLS) et loyal à la Damian Lillard. Je suis là pour vous apporter tout ce que le sport peut nous donner.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une