Nous suivre
Coupe du monde de ski alpin

Paco Rassat régale : le Français s’offre la victoire sur le slalom d’Adelboden

Emilien Descampiaux

Publié le

Paco Rassat régale le Français s'offre la victoire sur le slalom d'Adelboden (1)
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2025-2026 : Paco Rassat a remporté le slalom hommes d’Adelboden dimanche. Il est devenu le troisième Français à s’imposer sur cette piste après Julien Lizeroux et Clément Noël.

Au lendemain du géant remporté par l’inévitable Marco Odermatt, la Coupe du monde de ski alpin faisait escale sur l’une de ses pistes les plus emblématiques de la saison avec le slalom hommes d’Adelboden, disputé sur le redoutable Chuenisbärgli. Cette piste est reconnue pour sa forte pente dans son mur final, ses changements de rythme constants, ses dévers et son terrain souvent marqué par les courses précédentes.

Kristoffersen prend les devants

D’abord, Henrik Kristoffersen a été le plus rapide lors de la première manche, assez tournante. Malgré un départ compliqué, il s’est montré le plus fort sur le plat central et dans le mur final pour signer un temps de 56 secondes et 65 centièmes. Il a réalisé le meilleur temps de la première manche pour la première fois depuis trois ans. Il a devancé de 28 centièmes son compatriote Atle Lie McGrath, solide tout au long du tracé, et de 29 centièmes Eduard Hallberg, auteur d’une erreur sur le haut de la piste bernoise. Le Finlandais a confirmé sa montée en puissance tout au long de l’hiver.

Ensuite, Paco Rassat a pris la 4e place de cette première manche à 36 centièmes, juste devant Loïc Meillard, 5e à 38 centièmes. Après s’être élancé sous le soleil, le vainqueur du slalom de Gurgl a commis une grosse faute au milieu du mur. Clément Noël était en retrait sur le plat mais a su accélérer sur la fin, malgré une faute également dans le mur, pour réaliser le 6e temps à 44 centièmes. Steven Amiez a commis la même faute que Noël, mais est resté dans le coup avec le 10e temps à 67 centièmes. Puis, Victor Muffat-Jeandet a assuré sur une piste déjà bien marquée pour décrocher le 18e temps à 1’38.

Malheureusement, Auguste Aulnette a manqué la qualification en terminant 37e à 2’55, malgré un très bon dernier tronçon. Même issue pour Antoine Azzolin, 46e à 2’84 en dépit d’un bon départ. Hugo Desgrippes est quant à lui sorti en début de course.

Rassat récidive

Paco Rassat a pris un peu de marge dans les deux premières sections avant de sortir un énorme mur final sur une seconde manche plus dans l’axe. Il signe ainsi son deuxième succès de la saison, avec le meilleur temps de la manche. Il a devancé les Norvégiens Henrik Kristoffersen, bon mais insuffisant sur le second tracé pour décrocher son 99e podium en carrière, et Atle Lie McGrath, qui monte pour la troisième fois consécutive sur le podium à Adelboden.





Lucas Pinheiro Braathen a terminé quatrième, comme à Madonna di Campiglio, à 38 centièmes, juste devant Manuel Feller, 5e à 38 centièmes. Eduard Hallberg a multiplié les fautes, notamment dans la banane et la triple, pour reculer au sixième rang à 65 centièmes.

Par la suite, Steven Amiez s’est libéré avec un style très engagé, ce qui l’a conduit à commettre deux grosses fautes à l’entrée du mur et à terminer à 69 centièmes. Il devance Clément Noël, en difficulté sur le bas du tracé avec des appuis trop durs. Enfin, Victor Muffat-Jeandet a pris davantage de risques pour réussir une belle remontée jusqu’à la 12e place. Cinquième de la première manche, Loïc Meillard a enfourché malencontreusement au milieu du tracé, dans une double.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *