Badminton
Para badminton Jeux Paralympiques 2024 : Les ambitions des badistes tricolores
JUDO JEUX PARALYMPIQUES PARIS 2024 – À l’Adidas Arena, huit badistes français vont tenter de s’offrir le rêve d’une vie, l’or paralympique à la maison. Des plus grandes chances de médailles aux potentielles surprises, voici une revue d’effectif de la sélection tricolore que vous pouvez encourager du 29 août au 2 septembre.
Faustine Noël et Lucas Mazur, favoris de l’équipe de France
Honneur aux dames ! Faustine Noël est sans doute la badiste féminine française la plus attendue. Tout simplement parce qu’à 30 ans, c’est elle qui compte le plus de distinctions dans les différents grands rendez-vous. Si les Championnats du monde en février dernier ne lui ont pas réussi, battue prématurément par sa compatriote Milena Surreau, elle a néanmoins trusté les podiums continentaux et mondiaux à de nombreuses reprises. Double médaillée d’argent mondiale 2015 et 2022, Faustine Noël est également triple médaillée aux Championnats d’Europe SL4. Mais c’est notamment en double, aux côtés de Lucas Mazur, qu’elle a décroché le plus beau des métaux. Le plus récent étant l’or obtenu aux Championnats d’Europe 2023. Le duo est également monté sur la seconde marche du podium à Tokyo, le même jour où Mazur s’offrait le titre en individuel.
L’ARGENT POUR LE DUO LUCAS MAZUR-FAUSTINE NOËL ! 🇫🇷🥈
La paire française est vice-championne de para badminton ! 💪👏 #JeuxParalympiques #AllezLesBleus pic.twitter.com/1AerEnd3lp
— Dicodusport ⭐⭐ (@dicodusport) September 5, 2021
Chez les hommes, on compte évidemment sur Lucas Mazur pour écrire un peu plus l’histoire. Champion continental à 16 ans, premier badiste champion paralympique français de l’histoire (le para badminton ayant fait son entrée à Tokyo en 2020), l’Abraysien vise le doublé à Paris et pourquoi pas dans les mêmes Jeux avec le mixte également. Triple roi du monde (2017, 2019, 2022), il a cette année remporté le Spanish Para Badminton International en s’imposant en finale contre Suhas Lalinakere Yathiraj. S’il a depuis perdu son statut de n°1 mondial SL4 au profit de l’Indien, il n’en reste pas moins la meilleure chance de médaille (d’or) à Paris. Bien que d’autres Français pourraient sortir du bois.
Les Bleus qui peuvent créer la surprise
Il est le vétéran des huit Tricolores en lice et aussi le plus expérimenté. Déjà habile en badminton avant son accident de ski en 2003, David Toupé a été grand artisan du développement de la discipline handisport dans l’Hexagone. Multiple champion de France (WH1), il a connu les joies d’un podium mondial en 2013 en double, accompagné de l’Allemand Thomas Wandschneider. Blessé la veille des Jeux de Tokyo, il n’avait pu défendre pleinement ses chances. Mais la donne sera cette fois différente.
- À lire également – Mieux comprendre le para badminton
Méril Loquette aura également une belle carte à jouer. S’il n’a pas le même palmarès que les trois joueurs précédemment cités, il possède néanmoins à son actif un titre de champion d’Europe 2023 (SU5). Et il connaît l’enjeu et la pression que peut engendrer une telle compétition, ayant participé à Tokyo. C’est aussi le cas de Thomas Jakobs. Ce n’est peut-être pas celui qui aspire à briller le plus à l’Adidas Arena, mais avec trois médailles au compteur lors de différents tournois majeurs, lui aussi peut créer une belle surprise.
Ils vivent leurs premiers Jeux
Ils sont trois à découvrir à la maison la ferveur des Jeux Paralympiques. Cependant, Milena Surreau, Maud Lefort et Charles Noakes ne viennent pas pour faire de la figuration. Si elle n’a débuté le para badminton qu’en 2022, Milena Surreau est en constante progression, récompensée par une médaille d’argent aux Championnats d’Europe l’année suivante. Elle était tombée en finale contre la n°1 du moment, la Norvégienne Helle Sofie Sagoy.
🇫🇷 3 podiums pour nos Bleus aux Mondiaux de Para-badminton 🤩
🥉 Maud Lefort (SD SU5)
🥉 Lucas Mazur (SH SL4)
🥉 Charles Noakes (SH S6)Place à la préparation pour les Jeux de Paris 2024 💪 pic.twitter.com/CzmuJrQhF9
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) February 28, 2024
Tout comme Milena Surreau, Maud Lefort a découvert la discipline il y a deux ans, après une longue bataille pour la classification. Et tout comme elle, Maud Lefort avance vite, puisqu’elle a été numéro 1 mondiale de sa catégorie (SU5) à seulement 17 ans. Championne d’Europe 2023, médaillée de bronze aux Mondiaux 2024, il faudra également la suivre de près. À l’instar de Lefort, Charles Noakes a le potentiel pour rêver grand. Dans le top 4 mondial (SH6) et premier européen de la hiérarchie, il reste sur un podium lors des récents Championnats du monde. Pour le Nantais qui désire suivre le chemin de Lucas Mazur, on lui souhaite la même réussite.
1 Commentaire