Nous suivre

Handisport

Para Hockey sur Glace : L’équipe de France remporte une première victoire historique aux Mondiaux

Publié le

Para Hockey sur Glace L'équipe de France remporte une première victoire historique aux Mondiaux
Photo via ParaIceHockey

PARA HOCKEY SUR GLACE / MONDIAUX – À Bangkok afin d’y disputer ses premiers championnats du monde (Pool C), l’Équipe de France est parfaitement entrée dans la compétition en battant l’Autriche sur le score de 3-1, avec un doublé de Claude Braysse. Une victoire historique pour l’effectif de David Lemetais.

Le para-hockey sur glace français a beau voir sa structuration se faire depuis peu, cela ne l’empêche pas d’être ambitieux. Engagée pour la première fois de son histoire aux championnats du monde au sein du Pool C, l’équipe de France souhaite se hisser dans le Pool A d’ici 2026 afin d’accéder aux Jeux Paralympiques de Milan.

Claude Braysse, à jamais le premier

Pour mener à bien cette mission, David Lemetais a détecté durant de longs mois les joueurs qui composent son effectif. Avec deux gardiens, quatre défenseurs et sept attaquants pour un total de treize joueurs, les Bleus sont bien armés pour tenter immédiatement de décrocher la montée dans un groupe composé de la Thaïlande, l’Arménie, le Kazakhstan, la Grande-Bretagne et l’Autriche. En ouverture, les Bleus étaient opposés à cette dernière, et n’ont pas perdu de temps pour écrire l’histoire.

Effectivement, il a fallu seulement quinze petites secondes à Claude Braysse pour inscrire le premier but tricolore sur la scène mondiale d’un lancer croisé en pleine lucarne! Le premier tiers a été dominé par des Bleus entreprenants. Vincent Lepesant dispose d’une énorme opportunité avant que Franck Cardonna ne frappe même le poteau après avoir contourné le gardien autrichien. En début de deuxième période, l’Autriche revient sur la glace avec de meilleures intentions, et se montre efficace pour égaliser rapidement. Toutefois, les hommes de David Lemetais ont repris les commandes du jeu avant d’être récompensés dans la dernière période.

À neuf minutes du buzzer final, Franck Cardonna déclenche un lancer violent afin de faire la différence, puis Claude Braysse s’offre un doublé en filet vide dans les dernières secondes. Au final, au bout de 45 minutes bien maîtrisées, les Bleus l’emportent 3-1, et lancent idéalement leur compétition. Ils tenteront d’enchaîner dès ce mercredi matin face à l’Arménie (coup d’envoi à 8h30).

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une