Football
Paris – Newcastle : Les notes du PSG
LIGUE DES CHAMPIONS 2023-2024 – Découvrez les notes du PSG, après le match nul arraché par les Parisiens dans les derniers instants (1-1).
PSG – Newcastle : les notes des Parisiens
Gianluigi Donnarumma – 2,5
Une première période catastrophique. Sa relance au pied ratée amène la première occasion de Newcastle (12e). Il est fautif sur le but des Magpies, puisqu’il repousse très mal la première frappe de Miguel Almiron, dans les pieds d’Alexander Isak (24e). Il est averti pour contestation (72e). Il n’a pas eu de travail dans le second acte, mais le mal était fait auparavant.
Achraf Hakimi – 6
Il a fait son match et aurait dû finir la rencontre avec au moins deux passes décisives. Son service est parfait pour Kylian Mbappé (8e) et que dire de son caviar vers Bradley Barcola (90+2). Mis en difficulté par son gardien, il perd un ballon qui amène une grosse occasion de Newcastle. Il termine le match avec 121 ballons touchés. Le second total du match (et de son équipe).
Danilo Pereira – 6
De la charnière centrale, il est sans doute celui qui a le moins de choses à se reprocher ce soir. Déjà, il n’a concédé aucune faute et a remporté tous ses duels (4/4). En sauvant une situation très chaude en contre, en tout début de second acte. Le soldat portugais a encore été là, sans fioritures.
Milan Skriniar – 2,5
Quelle lenteur, qui a failli lui coûter cher sur un contre. Et qui lui coûte un carton jaune, totalement dominé par Anthony Gordon (60e). Il mesure 1,87 m et n’a remporté qu’un seul de ses cinq duels aériens.
Lucas Hernandez – 4
Il défend très mal sur la frappe de Miguel Almiron qui amène le premier but de Newcastle (24e). Il a d’ailleurs été très nerveux tout au long de la rencontre. Et son apport offensif a été proche du néant jusqu’à son beau service vers Ousmane Dembélé (82e). Malgré la barre des 100 ballons allègrement dépassée (131). Le meilleur du match.
Manuel Ugarte – 3
Il a été pris pour sa capacité de gagner des duels. Il n’en a gagné qu’un seul sur ses six. Averti (une nouvelle fois) assez tôt, pour une grosse faute en retard (et d’anti-jeu, 36ᵉ). L’Uruguayen semble s’être définitivement perdu, après un début de saison probant. Remplacé par Vitinha (62e). Comment le Portugais a-t-il pu être laissé sur le banc ce soir ? C’est son entrée qui a changé le visage du PSG. À partir de là, ça a été une attaque-défense jusqu’à l’égalisation de Kylian Mbappé. Trente-quatre ballons touchés, deux passes clés, mais aussi excellent pour revenir défendre. Il ne doit pas quitter le onze des titulaires dans les grands matchs.
Kang-in Lee – 4,5
Il a montré des choses intéressantes, à l’image de son centre astucieux vers Ousmane Dembélé (22e). Il rate sa reprise alors qu’il était en bonne position (4e). À l’image d’un match avec un peu trop de déchets et 14 ballons perdus. Et finalement, hormis ce centre, il a eu du mal à être décisif dans ses choix. Remplacé par Marco Asensio (82e).
Fabian Ruiz – 5,5
Dans la foulée de la frappe de Kang-in Lee, sa reprise passe au-dessus (4e). Il manque de promptitude dans la surface de réparation (11e). Mais il est le seul milieu à avoir proposé un peu d’accélérations. Mais aussi de la justesse, avec trois ballons perdus sur 46 touchés. S’il a continué à toucher des ballons dans le second acte, son influence et sa capacité à percuter dans le milieu de terrain ont largement diminué. Malgré tout, il a essayé et fait preuve de volonté.
Ousmane Dembélé – 5
Critiquez-le si vous le voulez. Sans lui, le match difficile du PSG se transforme en match catastrophique. Tant, il est le seul offensif à avoir créé le danger. Mais ses coéquipiers ne veulent visiblement pas marquer. À l’image de Kang-In Lee maladroit sur sa reprise (4e). À l’image aussi de son CAVIAR pour Bradley Barcola qui bute aux six mètres sur Nick Pope (66e). Il oblige d’ailleurs le gardien anglais à la parade au sol (32e) et se fait encore devancer par ce dernier (57e). C’est vrai qu’il peut faire mieux sur ses reprises (22e, 82e). Par contre, il est fautif au départ de l’action du but, où il ne défend pas assez sur Valentino Livramento (24e). Sa frappe astucieuse est bien sortie par Nick Pope (32e).
Randal Kolo Muani – 4,5
Dix premières minutes de très bon niveau, où ses trois passes clés doivent se situer. À la première passe, d’une magnifique déviation, sur la grosse occasion de Kylian Mbappé (9e). Une belle passe en retrait pour Fabian Ruiz (11e). Puis le néant jusqu’à la pause ! Avant de servir parfaitement Ousmane Dembélé (57e). Mais dans le jeu, il ne pèse pas assez ! Seulement 23 ballons touchés dans l’heure de jeu jouée. C’est trop peu. Il n’est pas à son poste, cela se voit. Remplacé par Bradley Barcola (62e). Qui se heurte à une immense parade de Nick Pope (66e). Avant de faire clairement le mauvais choix sur un service de Kylian Mbappé (68e). Il a été incisif, mais lui aussi a fait preuve d’énormément de maladresses. En atteste son ultime chandelle à six mètres des buts (90+2). Mais sa capacité à se créer des occasions devrait inciter à lui donner davantage sa chance.
Kylian Mbappé – 4
Ok, il marque et sauve son match sur son penalty (90+8). Mais c’est tout pour ce soir. Il ne fait pas le bon geste avec sa Madjer, déviée par le portier de Newcastle (8e). Une occasion de 1-0 dont on peut reparler ce soir. Totalement à l’envers dans le premier acte, avec deux fautes concédées et beaucoup de gestes ratés. Sa tentative de ciseau est ratée alors que Nick Pope avait déserté la cage (56e). Surtout, il y avait tellement mieux à faire que ce geste compliqué. C’était à 0-1 contre son équipe. Deux buts qui auraient pu changer le destin de son équipe. Tout comme sur son énorme double occasion (87e).
KYLIAN MBAPPE DELIIIIIIVRE LE PSG !!!!!!! ⚽️#PSGNEW | #UCL pic.twitter.com/nel5BIqgZf
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 28, 2023