Football
Ligue des Champions (J5) : Paris évite le braquage à l’anglaise face à Newcastle
LIGUE DES CHAMPIONS 2023-24 – Le PSG arrache le match nul (1-1) dans les derniers instants. Après avoir été malchanceux toute la partie, Paris s’en sort très bien en fin de match en bénéficiant d’un pénalty, transformé par Mbappé. Un point essentiel qui permet au club de la capitale d’avoir toujours son destin en main dans cette compétition.
- À ce sujet – Paris – Newcastle : Les notes du PSG
Le PSG avait pris l’eau à St James’ Park (défaite 4-1), alors les joueurs de Luis Enrique se devaient de se rattraper à domicile. D’autant qu’une défaite compromettrait fortement la qualification pour les 8e de finale. Paris a totalement dominé les Magpies sur l’ensemble de la partie. Pourtant, les Parisiens sont passés à un cheveu (ou plutôt une main de Livramento) de perdre la rencontre. À la 90e+8, Mbappé égalise sur pénalty, après près de 30 tirs sans marquer. Ce match nul permet à Paris de rester 2e du groupe F et d’avoir encore son destin en main avant la dernière journée.
Newcastle devant à la pause
Le PSG va plutôt bien débuter la rencontre, avec un bloc haut, de l’intensité et des ambitions offensives. C’est d’ailleurs dans ce contexte que Mbappé va s’offrir la première grosse occasion de la partie (8e). Sur un bon service de Hakimi, le capitaine tente une talonnade gourmande face à Pope, mais le portier anglais s’interpose parfaitement.
Quelques minutes après, les Parisiens auraient pu encaisser un but très bête. Mauvaise relance de Donnarumma, perte de balle de Hakimi, et heureusement pour le club de la capitale qu’Alexander Isak voit son tir passer juste au-dessus de la barre. On retrouve le Suédois sur l’ouverture du score, très bien aidé par Donnarumma (0-1, 24e). Une nouvelle erreur de l’Italien, qui cumule les bourdes ces derniers jours. On pourra également souligner l’impuissance totale de la défense parisienne, qui a laissé Livramento faire un festival aux abords de la surface.
KYLIAN MBAPPE DELIIIIIIVRE LE PSG !!!!!!! ⚽️#PSGNEW | #UCL pic.twitter.com/nel5BIqgZf
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 28, 2023
Les Parisiens vont bien réagir après ce but encaissé, en poussant pour égaliser… Mais sans réussite. Il y a eu beaucoup de situations offensives, mais trop peu de frappes dangereuses. La défense des Magpies est très regroupée, et les transmissions entre les joueurs du PSG sont compliquées dans les 20 derniers mètres. Tout comme les tirs, souvent contrés ou déviés par des pieds anglais.
Mbappé sauve Paris dans les derniers instants
Paris va continuer de pousser dès la reprise, alors que les Anglais se contentent surtout de défendre. Le PSG s’offre une occasion en or à la 55e minute avec Dembélé, l’attaquant le plus en vue du trio, mais Pope est encore impérial. Le portier anglais réalise un nouvel arrêt XXL face à Barcola, qui venait de rentrer en jeu (66e). Juste derrière, l’ancien lyonnais passe une seconde fois à quelques centimètres de marquer (67e). Hakimi aurait pu bénéficier d’un pénalty, mais Marciniak a choisi de ne pas siffler. Paris pourra regretter de ne pas avoir égalisé sur ce temps fort.
Dans les 10 dernières minutes, la formation de Luis Enrique a encore eu de multiples situations de but. D’abord avec Dembélé (81e), puis avec Mbappé (86e) qui va toucher le poteau, et avec Barcola dans les arrêts de jeu. Le club de la capitale va bénéficier d’un pénalty heureux en toute fin de rencontre. Kylian Mbappé se chargera de le transformer au bout du bout du temps additionnel. Un match nul qui sauve littéralement Paris dans cette Ligue des Champions.
KYLIAN MBAPPE DELIIIIIIVRE LE PSG !!!!!!! ⚽️#PSGNEW | #UCL pic.twitter.com/nel5BIqgZf
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 28, 2023