Nous suivre

Football

Ligue des Champions (J2) : Le Paris Saint-Germain coule face à Newcastle

Paul Lalevee

Publié le

Ligue des Champions (J2) le Paris Saint-Germain coule face à Newcastle
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS – Le Paris Saint-Germain s’est largement incliné face à Newcastle (4-1) ce mercredi, lors de la deuxième journée de Ligue des Champions. Tactiquement, le club de la capitale s’est manqué dans les grandes largeurs, subissant la plus large défaite de l’histoire QSI en phase de groupes.

On avait promis l’enfer au Paris Saint-Germain à Saint James’s Park, dans l’antre de Newcastle, pour le retour de la compétition européenne, 21 ans après. Et la première mi-temps en a été la parfaite illustration. Dominés dans tous les duels, incapables de franchir le milieu de terrain, les joueurs du PSG ont subi. 

4 attaquants dans le 11 de départ, un choix risqué et raté

La décision de Luis Enrique d’aligner quatre attaquants au coup d’envoi a été totalement désavouée par les joueurs de Newcastle. Avec un gros pressing dès les premières minutes des joueurs anglais, les relances parisiennes se sont révélées impossibles. Avec seulement Ugarte et Zaïre-Emery au milieu de terrain, les défenseurs n’ont jamais trouvé de relais. 

Et c’est sur une faute grotesque de Marquinhos que Newcastle a pu inscrire son premier but, à la 17ᵉ minute de jeu. Complètement dominés, les Parisiens ont cédé une deuxième fois en fin de première mi-temps, avec un but de Burn (39ᵉ, 2-0). Un but contestable, tant la décision de l’arbitre roumain Istvan Kovacs manque de justesse. Un arbitre encore une fois dans le viseur des Parisiens après une faute de Bruno Guimaraes sur Manuel Ugarte dans les derniers instants de la première mi-temps, qui aurait mérité bien plus qu’un carton jaune. En deuxième mi-temps, l’homme au sifflet s’est encore souligné.

Une deuxième mi-temps copier-coller de la première

Les joueurs anglais ont réussi à inscrire un troisième but par l’intermédiaire de Longstaff (3-0, 50ᵉ). Mais, à la 56ᵉ minute de jeu, Lucas Hernandez a redonné espoir aux siens d’une tête sur une passe somptueuse de Warren Zaïre-Emery. Toutefois, les erreurs parisiennes n’ont pas cessé. Manque de justesse, passes pour les joueurs adverses, les Parisiens n’ont cessé de donner des opportunités à leurs adversaires. Et pour conclure un match plein des joueurs de Newcastle, Fabien Schär a inscrit le quatrième but de son équipe (90ᵉ). 

Des Parisiens décevants

Sur l’ensemble du match, les attaquants parisiens n’ont pas été à la hauteur. En premier lieu, Kylian Mbappé. Le buteur français n’a jamais réussi à faire la différence, tout comme Ousmane Dembélé, qui a vendangé de nombreuses occasions. Gonçalo Ramos n’a pas tiré au but, se signalant cependant par quelques retours défensifs bienvenus. Dans cette large défaite pour le club français, les joueurs sont les principaux responsables. Mais les décisions de leur entraîneur Luis Enrique méritent d’être remises en question. 

De leur côté, les joueurs d’Eddie Howe peuvent se féliciter pour leur engagement tout au long du match. Solidaires en défense sur les 90 minutes, ils n’ont jamais lâché, revenant à 10 lors de chaque offensive parisienne. Ils remportent ainsi leur premier match de la saison en Ligue des champions, après le nul (0-0) face à l’AC Milan.

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *