Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Paris-Nice 2022 : Christophe Laporte gagne la 1ère étape, triplé pour la Jumbo-Visma

Publié le

Paris-Nice 2022 Christophe Laporte gagne la 1ère étape, triplé pour la Jumbo-Visma (1)
Photo Team Jumbo-Visma

CYCLISME SUR ROUTE 2022 – Après un coup de force dans la dernière côte du parcours, l’équipe Jumbo-Visma a signé un triplé ce dimanche sur la première étape du 80ème édition de Paris-Nice à Mantes-la-Ville. Christophe Laporte a passé en premier la ligne devant ses équipiers Primoz Roglic et Wout Van Aert. C’est la première victoire en WorldTour pour le Français.

D’abord, deux coureurs ont animé le début de l’étape : Matthew Holmes (Lotto Soudal) et Aimé de Gendt (Intermarché-Wanty-Gobert).

Après avoir laissé plus de trois minutes d’avance, le peloton a augmenté l’allure à cause du vent de côté pour éviter que des leaders soient piégés dans une bordure. Des équipes comme Quick-Step Alpha Vinyl Team, Alpecin-Fenix, Jumbo-Visma et INEOS Grenadiers se sont placées à l’avant du peloton.

Les leaders ont peur des bordures

Puis, le duo de tête a été repris à 73 kilomètres de l’arrivée. Holmes est passé en tête des deux premières petites côtes de la journée : la Côte de Vétheuil et la Côte de la route des Crêtes.

Par la suite, lors d’un moment de calme dans le peloton, trois coureurs sont sortis : Frederik Frison (Lotto Soudal), Yevgeniy Fedorov (Astana Qazaqstan Team) et Alexis Gougeard (B&B Hôtels – KTM) à 45 kilomètres de l’arrivée. Ces fuyards ont eu jusqu’à 50 secondes d’avance avant que les équipiers de Fabio Jakobsen (Quick-Step-Alpha Vinyl) et Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) ne prennent en charge la poursuite pendant une dizaine de kilomètres avant de laisser monter l’écart à 1 minute et 20 secondes. Devant, Gougeard est passé en tête au sommet de la Côte de Breuil-Bois-Robert.

Dans le circuit final de 18 kilomètres, le rythme du peloton s’est sévèrement élevé avec le travail des équipiers de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) pour reprendre dans un premier temps les trois fuyards.

La Jumbo-Visma fait tout péter

Dans la seconde ascension de la Côte de Breuil-Bois-Robert à moins de sept kilomètres du terme, les Jumbo-Visma ont fait exploser le peloton avec trois coureurs isolés en tête de la course : Wout van Aert, Primoz Roglic et Christophe Laporte.

Finalement, Wout Van Aert et Primoz Roglic ont laissé la victoire au nouveau venu : Christophe Laporte. Le coureur français a signé sa première victoire en WorldTour. Sorti dans le final, Pierre Latour (TotalEnergies) a pris la 4e place à 19 secondes. Le peloton a franchi la ligne avec un retard de 22 secondes. Le double tenant du titre Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe) a cédé 36 secondes. Au classement général, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) s’est emparé du maillot de leader avant une deuxième étape toute plate demain en direction d’Orléans.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une