Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Paris-Nice 2025 : Magnus Sheffield vainqueur à Nice, Matteo Jorgenson conserve son titre au général

Emilien Descampiaux

Publié le

Paris-Nice 2025 Magnus Sheffield vainqueur à Nice, Matteo Jorgenson conserve son titre au général
Photo Icon Sport

PARIS-NICE 2025 – Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) a remporté en solitaire la dernière étape à Nice, ce dimanche. Matteo Jorgenson (Visma Lease a Bike) a gagné pour la deuxième année consécutive le classement général.

La dernière étape était la traditionnelle étape dans l’arrière-pays niçois avec quatre ascensions au programme en 120 kilomètres.

D’abord, Mads Pedersen (Lidl-Trek)  a animé cette ultime étape. Dans un premier temps, le porteur du maillot vert était sorti avec Jhonatan Narvaez (UAE Team Emirates XRG), Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost), Matteo Sobrero (Red Bull Bora Hansgrohe) et Jack Haig (Bahrain Victorious) avant d’être repris par le peloton dans le col de la Porte. À noter, l’abandon d’un membre du Top 10 : Brandon McNulty (UAE Team Emirates XRG).

Puis, dans la descente du Col de Porte, Mads Pedersen est sorti en solitaire du peloton. Dans le Col de Peille, Aleksandr Vlasov (Red Bull Bora Hansgrohe) et Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) sont revenus sur le coureur danois. Par la suite, le sixième du classement général Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) a profité de la descente pour faire la jonction avec le trio de tête.

Le drapeau américain flotte sur Nice

Ensuite, Matteo Jorgenson (Visma Lease a Bike) s’est débarrassé de ses rivaux au classement général dans le Col d’Eze, notamment son dauphin Florian Lipowitz (Red Bull Bora Hansgrohe), mal placé au pied de la bosse et incapable de suivre l’attaque du maillot jaune. Au sommet, Mads Pedersen a pris les six secondes de bonification devant Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers). Ces deux coureurs ont distancé leurs deux compagnons de fugue qui ont été repris dans la descente par Matteo Jorgenson.

Dans le Col des Quatre Chemins, Magnus Sheffield a lâché Mads Pedersen. Le vainqueur de l’étape de Berre-l’Etang a été dépassé par le trio Matteo Jorgenson, Aleksandr Vlasov et Felix Gall. Le grimpeur n’a pas pu suivre le rythme et a préféré aider son leader Florian Lipowitz.

Felix Gall n’a pas pu garder la roue de Matteo Jorgenson dans la descente sur Nice. Finalement, Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) s’est imposé en solitaire sur la Promenade des Anglais. Matteo Jorgenson a fini deuxième étape à 30 secondes et s’est adjugé comme l’an dernier le classement général final. Felix Gall a complété le podium du jour à 36 secondes. Le groupe des autres prétendants au général a fini à 1 minute et 1 secondes.

Au classement général final, Matteo Jorgenson (Visma Lease a Bike) s’est imposé avec 1 minute 15 d’avance sur Florian Lipowitz (Red Bull Bora Hansgrohe) et 1 minute 58 sur Thymen Arensman (INEOS Grenadiers).

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *