Actualités
Paris-Nice : un plateau (très) prometteur au départ de l’édition 2019
A un peu plus d’une semaine de Paris-Nice (10 au 17 mars), petit tour d’horizon des têtes d’affiche qui seront au départ à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
La Course au Soleil, première épreuve par étapes World Tour de la saison en Europe, est aussi le premier grand test pour les coureurs qui joueront les premiers rôles cet été sur le Tour de France, que ce soit en plaine ou en montagne. Cette année, Paris-Nice devrait, sauf changements de dernière minute, bénéficier d’un plateau relevé, à commencer par les sprinteurs.
Les grosses cuisses au rendez-vous
Et c’est peu de le dire. Quelques pointures du sprint mondial sont en effet annoncées, à l’instar du Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ), triple vainqueur d’étapes sur l’épreuve. Les coureurs étrangers ne sont pas en reste puisque Caleb Ewan (Lotto-Soudal), en forme actuellement sur l’UAE Tour, Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) et Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) seront également de la partie pour jouer la gagne sur les premiers jours de course, sans oublier Mark Cavendish (Dimension Data) et André Greipel (Arkéa-Samsic).
Il faudra également surveiller l’Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), vainqueur de trois étapes sur le Giro l’an dernier et Christophe Laporte (Cofidis), également en jambes depuis le début de la saison.
Pléthore de prétendants au podium
Chez les grands favoris du classement général, les Colombiens Nairo Quintana (Movistar) et Egan Bernal (Sky) figurent parmi les mieux placés pour rafler la victoire finale sur la Promenade des Anglais. Le premier cité, habitué aux routes italiennes sur Tirreno Adriatico, est dans le coup en ce début de saison, en remportant notamment l’étape reine du Tour Colombia. Quant au deuxième, il sera en préparation pour le prochain Tour d’Italie, épreuve sur laquelle il endossera le rôle de leader de l’équipe britannique.
De son côté, la formation Mitchelton-Scott se présentera avec Esteban Chaves et Simon Yates. Ce dernier, lauréat de la dernière Vuelta et deuxième du classement général en 2018, a déjà levé les bras cette saison, c’était lors de la 4ème étape du Tour d’Andalousie. A noter également la présence du vainqueur sortant, l’Espagnol Marc Soler (Movistar). Sera-t-il cantonné à un rôle de coéquipier aux côtés de Nairo Quintana ?
Enfin, Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Richie Porte (Trek-Segafredo) et Ilnur Zakarin (Katusha) seront bien entendu également à suivre, tout comme le reste du contingent colombien, avec Sergio Henao (UAE Team Emirates), lauréat en 2015 ainsi que Miguel Angel Lopez (Astana). Attention également à Bob Jungels (Deuceninck Quick Step), vainqueur lui aussi d’une étape en Colombie.