Cyclisme
Paris-Tours 2021 : Arnaud Démare s’impose en costaud
CYCLISME – Arnaud Démare (Groupama FDJ) s’est imposé à Tours cet après-midi sur la 115ème édition de Paris-Tours. Le coureur français a battu dans un sprint à quatre Franck Bonnamour (B&B Hôtels), Jasper Stuyven (Trek Segafredo) et Stan Dewulf (AG2r Citroën).
Dès les premiers kilomètres de course, Julien Duval (AG2R Citroën) et Gijs Leemreize (Jumbo Visma) sont sortis du peloton. 15 kilomètres plus loin, Rune Herregodts (Sport Baloise Vlaanderen) a rejoint le duo de tête. Derrière, plusieurs chutes ont émaillé le peloton mettant à terre des coureurs comme Anthony Turgis (TotalEnergies) et Guy Sagiv (Israel Start-Up Nation). Ce dernier a été contraint à l’abandon.
La Groupama FDJ dans tous les coups de bordure
Sur des routes sans protection naturelle, le peloton s’est cassé suite à un coup de bordure de la part de la Groupama FDJ, mais les différents groupes se sont rassemblés. Ce moment de calme qui a suivi a permis au trio de tête d’obtenir plus de 7 minutes et 30 secondes d’avance à 140 kilomètres de l’arrivée.
Par la suite, 30 kilomètres plus loin, l’écart s’est réduit à 4 minutes 30. Puis, le peloton s’est à nouveau scindé en plusieurs morceaux à cause du vent. Ensuite, les trois hommes de tête ont été repris par le peloton principal de 34 coureurs à 88 kilomètres de l’arrivée. Dans ce premier peloton, figuraient des coureurs de renom comme Jasper Stuyven, Arnaud Démare et le 2ème du dernier Paris-Roubaix Florian Vermeersch.
Dès la Côte de Goguenne, les favoris se sont dévoilés. Christophe Laporte (Cofidis) a été victime d’une crevaison dans le premier secteur de route empierrée. Jumbo Visma a organisé la poursuite sur les chemins de vigne pour ramener le second peloton sur le premier peloton après le troisième chemin de vigne. Cependant, trois coureurs ont réussi à sortir en tête dans cette première section exigeante : Stan Dewulf (AG2r Citroën), Frederik Frison (Lotto Soudal) et Franck Bonnamour (B&B Hôtels p/b KTM), alors que Connor Swift (Arkea Samsic) a été distancé à cause d’un incident mécanique. Le vainqueur du Tro-Bro Léon était pourtant sur le point de revenir sur la tête de la course.
Après avoir repris un contre, le peloton composé d’une cinquantaine de coureurs, a été amené par les équipes Alpecin Fenix et Trek Segafredo. Dans la Côte de la Rochère, le tenant du titre Casper Pedersen (Team DSM) était à l’arrêt dans les forts pourcentages.
Madouas fait exploser le peloton, Démare conclut le travail
Puis, dans la Côte de Vouvray, Valentin Madouas (Groupama FDJ) a porté une violente accélération pour créer un groupe de poursuivants de 6 coureurs avec son leader Arnaud Démare (Groupama FDJ), Jasper Stuyven (Trek Segafredo), Bob Jungels (AG2r Citroën), Matis Louval (Arkea Samsic) et Roger Adria (Kern Pharma) tandis que devant, Frederik Frison (Lotto Soudal) a crevé dans le dernier chemin de vigne.
Avant la Côte de Rochecorbon, Démare et Stuyven sont partis en contre derrière le duo de tête avec 20 secondes de retard. Dans les 10 derniers kilomètres, le duo de chasse a réduit au fur et à mesure des kilomètres l’écart avec les deux hommes de tête.
Finalement, après être revenu sur l’avenue de Grammont sur le duo de tête, Arnaud Démare (Groupama FDJ) s’est imposé au sprint devant Franck Bonnamour (B&B Hotels p/b KTM) et Jasper Stuyven (Trek Segafredo). Stan Dewulf (AG2r Citroën) a fini au pied du podium. Danny van Poppel (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) a réglé le petit peloton à 40 secondes pour la cinquième place devant Bryan Coquard (B&B Hotels p/b KTM).
🚴 Arnaud Démare vainqueur du @ParisTours !!
Au terme d’un final haletant, le Français s’impose sur le fil devant son compatriote Franck Bonnamour. Jasper Stuyven ferme la marche
▶ Suivez l’évènement en direct : https://t.co/HRkxUy4JiZ pic.twitter.com/XDgopaxnLk
— francetvsport (@francetvsport) October 10, 2021
15 ans après Frédéric Guesdon, un coureur français a gagné sur la dernière grande classique française de la saison. Le Picard a signé 32ème victoire française sur Paris-Tours. Arnaud Démare a gagné pour la 84e fois de sa carrière, quatre mois après son dernier succès sur la 2e étape de La Route d’Occitanie.
- À lire aussi – Le classement de Paris-Tours 2021