Nous suivre

Patinage artistique

Patinage artistique : Tout savoir sur les championnats d’Europe 2023

Zélie Germain

Publié le

Patinage artistique Tout savoir sur les championnats d'Europe 2023 (1)
Photo Icon Sport

PATINAGE ARTISTIQUE – C’est le début de la seconde partie de la saison, la plus importante : celle des grands championnats. Les championnats d’Europe ouvrent le bal à Espoo, en Finlande. Voyons ensemble qui part favori dans la course aux médailles !

Hommes : Une médaille pour les Français ?

On attend beaucoup de l’équipe de France dans cette catégorie, avec deux vraies chances de podium : Adam Siao Him Fa et Kévin Aymoz. Le premier a remporté le Grand Prix de France et raté de peu la qualification à la finale du GP, le second est revenu de blessure avec une belle médaille de bronze au GP d’Espoo. Ce sont sans conteste les deux plus belles chances de médaille pour l’équipe de France. S’ils patinent à leur meilleur niveau, ils pourraient même viser le titre.

Ils ne seront pas les seuls à convoiter les médailles. Les deux patineurs italiens, Daniel Grassl et Matteo Rizzo, sont bien connus du circuit international et ont les armes pour venir se placer sur le podium. Grassl, vice-champion d’Europe en titre, a particulièrement brillé ces derniers mois avec une victoire en Grand Prix. N’oublions pas le Géorgien Morisi Kvitelashvili, capable du meilleur comme du pire, mais qui s’il est propre techniquement doit être compté comme un favori.

Femmes : Hendrickx et les autres

Une grande favorite émerge dans cette catégorie : la Belge Loena Hendrickx, vice-championne du monde et seule Européenne qualifiée en finale du GP. On voit mal comment elle pourrait ne pas conquérir son premier titre européen. En effet, sa régularité et sa fiabilité sur son contenu technique ne sont plus à prouver. Si elle avait échoué au pied du podium en 2022, l’absence des patineuses russes lui laisse le champ libre pour monter sur la boite.

Loena Hendrickx

Loena Hendrickx – Photo Icon Sport

Le reste du podium est plus ouvert. La Géorgienne Anastasiia Gubanova et la Polonaise Ekaterina Kurakova seront les deux principales prétendantes aux médailles, détenant les deux meilleurs scores de la saison après celui de Hendrickx. Côté français, Léa Serna aura avant tout pour objectif de rentrer dans le top 10 afin d’obtenir un second quota.

Couples : Italie ou Allemagne ?

Un duel italo-italien nous attend en la présence Sara Conti / Niccolo Macii et Rebecca Ghilardi / Filippo Ambrosini. On ne les attendait pas forcément à ce niveau, mais ces deux couples ont réalisé une excellente première partie de saison. Tous deux qualifiés pour la finale du GP, Conti / Macii y ont pris une surprenante médaille de bronze. La lutte promet d’être serrée, car seulement deux points séparent leurs meilleurs scores respectifs.

Mais attention, l’équipe allemande pourrait se mêler à la fête. Alisa Efimova / Ruben Blommaert et Annika Hocke / Robert Kunkel ont des records très proches de ceux des Italiens. Hocke et Kunkel étaient aussi qualifiés pour la finale et ont remporté le GP d’Espoo. Ces quatre couples peuvent tous prétendre à une médaille lors de ces championnats d’Europe. Mais il n’y aura pas de place pour tout le monde ! Côté tricolore, on surveillera les Français Camille et Pavel Kovalev qui pourraient créer la surprise après leur médaille d’argent en GP.

Danse : Guignard / Fabbri et Fear / Gibson pour le titre

Sans les danseurs russes et Papadakis / Cizeron, la danse sur glace européenne s’est cherchée des leaders en cette saison 2022-2023. Elle en a trouvés. Les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri ont gagné leurs deux GP et ont obtenu le bronze à la finale. Ils sont bien sûr favoris, mais il faudra compter sur les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson. Ils ont réalisé un début de saison très solide et ont échoué au pied du podium à la finale, à quelques points du podium. L’or se jouera probablement entre ces deux équipes, avec peut-être un léger avantage aux Italiens côté score.

La médaille de bronze est très ouverte, et on peut légitimement espérer un podium du côté des Français Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud. Détenteurs du 3e score de la saison, ils peuvent croire à la breloque s’ils patinent sans erreur. Mais attention aux Finlandais Juulia Turkkila et Matthias Versluis. Ils auront l’avantage d’être à domicilie. La patinoire acquise à leur cause pourrait bien les galvaniser.

Le programme des championnats d’Europe de patinage artistique 2023

Mercredi 25 janvier

13h00 : Couples, programme court
17h35 : Hommes, programme court

Jeudi 26 janvier

13h15 : Femmes, programme court
19h00 : Couples, programme libre

Vendredi 27 janvier

13h15 : Danse sur glace, danse rythmique
18h00 : Hommes, programme libre

Samedi 28 janvier

13h00 : Femmes, programme libre
18h30 : Danse sur glace, danse libre

Dimanche 29 janvier

15h30 : Gala

Ma vie est rythmée par le sport, et parfois j'écris dessus. Indisponible deux semaines tous les deux ans.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *