Nous suivre

Cyclisme sur route 2024

Paul Seixas : Du talent et des promesses

Olivier Dobiezynski

Publié le

Paul Seixas Du talent et des promesses
Photo via Decathlon AG2R La Mondiale NewGen

CYCLISME – Dans la catégorie Juniors, Paul Seixas, 17 ans, se fait d’ores et déjà un nom en cyclo-cross et sur route. Un potentiel immense qui pourrait amener à une éclosion rapide au plus haut niveau.

Ce 25 mai 2024, le tout jeune peloton U19 dispute une étape de montagne corsée se terminant en haut de Villars-sur-Ollon. Dans ce très réputé Tour du Pays de Vaud, épreuve phare dans les rangs juniors, cette étape reine va donner lieu à une performance majuscule du Rhodanien Paul Seixas. Le pensionnaire de l’équipe U19 de Decathlon – AG2R La Mondiale a en effet atomisé la concurrence, reléguant ses premiers adversaires à près d’1:30. On trouvait là par exemple le prometteur Slovène Jakob Omrzel, vainqueur de Paris-Roubaix Juniors ou encore le Belge Louic Boussemaere.

Des qualités indéniables de grimpeur

Paul Seixas a ainsi montré sa capacité à gravir les cols et à faire des différences énormes. En enlevant également le Classement Général de l’épreuve helvète, le Lyonnais rejoint au palmarès des Mattias Skjelmose, Marc Hirschi et Jan Christen. Il ne fait là que confirmer un jeune CV déjà bien rempli. À 17 ans à peine, celui qui n’est que Junior 2 a déjà remporté cette année Liège Bastogne Liège dans sa catégorie. Sans compter de multiples titres de champion de France Cadets et Juniors, notamment dans la discipline du contre-la-montre. Rarement un Français n’aura autant brillé chez les Juniors. Des faits en tout cas suffisants pour emballer les suiveurs, qui voit pour l’ancien coureur du VC Villefranche Beaujolais un avenir radieux, notamment sur les courses par étapes.

À l’école du cyclo-cross

Paul Seixas, c’est aussi une double casquette, puisqu’il brille depuis tout jeune également sur les terrains boueux des cyclo-cross hivernaux. Champion de France Cadet et Junior de la discipline, il montre sa capacité à briller partout, sur tous les terrains et de manière constante. En outre, Seixas met en lumière une discipline assez délaissée en France et prouve que combiner la boue et le bitume est tout à fait possible. De son propre aveu, la résistance physique et le développement du mental propre au cyclo-cross lui servent ensuite pour la saison sur route.



Vers une génération dorée naissante en France ?

Le niveau toujours plus élevé du peloton Junior et l’éclosion de plus en plus prématurée des jeunes talents sont autant d’arguments qui prouvent qu’on devrait vite voir évoluer Paul Seixas chez les grands. Il emmènera peut-être dans son sillage une nouvelle génération de coureurs français très prometteurs. Citons bien sûr Aubin Sparfel, lui aussi vainqueur d’étape sur le Tour du Pays de Vaud et déjà champion du monde en cyclo-cross sur le relais mixte, ou encore Axel Bouquet, vainqueur du Trophée Centre Morbihan. On retrouvera tout ce petit monde sur la Classique des Alpes ce week-end. Seixas en sera bien entendu le grandissime favori.

Depuis le milieu des années 90, la passion du cyclisme m'anime. Mes héros s'appellent Luc Leblanc, Piotr Ugrumov, Paolo Savoldelli, Peter Sagan et bien évidemment Romain Bardet. Rédacteur depuis 2023, je suis ici pour partager cet amour de la Petite Reine. Vous pourrez me lire également sur du trail, du ski de fond et tout autre sujet susceptible d'éveiller ma curiosité sportive.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *