Athlétisme
Saut à la perche : Renaud Lavillenie ne veut pas faire de choix

Dans l’optique de préparer les Jeux Olympiques de la meilleure des manières, Renaud Lavillenie s’est planifié une saison 2021 chargée. Quitte à aller à l’encontre des décisions de sa fédération.
Compliqué. Si la crise sanitaire a notamment tronqué la saison sportive 2020, Renaud Lavillenie est également tombé de son piédestal. En effet, celui qui culminait sur le toit du monde en ayant franchi 6m14 à Donestk en 2014 a vu son record tomber. Armand Duplantis est passé par là, franchissant une barre à 6m17 dans un premier temps à Torun. Puis une semaine plus tard, il améliorait encore sa marque pour porter ce record à 6m18. Comme Lavillenie, le Suédois réalisa ces deux performances en salle avec sa meilleure marque à Glasgow.
Lavillenie a soif de compétitions
Malgré la perte de ce record, le Charentais a tout de même glané 2 nouveaux titres nationaux. Des succès en salle et en extérieur portant son total à 18. Il s’agit tout simplement d’un record en la matière. Le médaillé d’or à Londres en 2012 et d’argent à Rio en 2016 nourrit de grandes ambitions pour 2021. Cette année sera, sauf catastrophe, olympique, et le perchiste voudra bien entendu faire marcher l’adage jamais deux sans trois. Dans sa quête de troisième médaille olympique donc Renaud Lavillenie souhaite se préparer au mieux.
Pour cela, il a prévu de participer aux championnats d’Europe et du monde en salle qui auront lieu à moins de 15 jours d’intervalle. Alors que les premiers auront lieu en Pologne du 5 au 7 mars, les seconds auront lieu en Chine du 19 au 21. Et le champion du monde en salle en titre compte bien ne pas faire d’impasse malgré les mesures mises en place par la Fédération. Car cette dernière a affirmé dans un récent communiqué que les athlètes ne pourraient participer aux deux face à la situation sanitaire. Ce choix est donc envisagé, la Chine imposant 14 jours d’isolement en entrant sur le territoire. L’athlète français voudrait bien sauter par-dessus ces recommandations…
Il n’envisage pas l’une ou l’autre
Dans une interview accordée au journal l’Équipe, l’athlète a notamment exprimé sa stupéfaction. « Quand ils ont dit ça, j’ai fait des bonds. Ils ont dit ça sans avoir connaissance de tout alors qu’on est à quatre mois de l’événement. Cela va être compliqué pour eux de m’interdire de faire l’une ou l’autre des compétitions ! » Le vice-champion olympique en titre ne souhaite donc pas faire de choix. C’est encore trop tôt selon lui : « On espère que d’ici là, ça puisse évoluer. Je me prépare à faire les deux car c’est une opportunité importante d’aller affronter les meilleurs dans l’optique des Jeux. »
Quoi qu’il en soit, celui qui en est actuellement à sa troisième semaine de reprise se sent bien physiquement, sans pépins physiques. Il effectuera un stage à la Réunion du 4 au 18 décembre prochain. En sa compagnie seront présents notamment son frère ou encore Kevin Mayer. En espérant une année 2021 chargée et couronnée de succès donc.
Pas de limites. 💪
Le champion olympique 🥇 Renaud Lavillenie vise toujours plus haut. ☝️ 🆙@airlavillenie @WorldAthletics @FFAthletisme https://t.co/slJeO1PiXE— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) November 17, 2020

Athlétisme
Meeting de Madrid : Grant Holloway bat le record du monde du 60 m haies

ATHLÉTISME – Avec un chrono de 7.29, l’Américain Grant Holloway a battu le record du monde du 60 m haies à l’occasion du meeting de Madrid.
Champion du monde du 110 m haies, Grant Holloway est entré dans l’histoire ce mercredi à Madrid. L’Américain, qui a égalé sa meilleure performance mondiale de l’année dès les séries (7.32), a été royal en finale pour effacer la marque du Britannique Colin Jackson (7.30), datant de 1994. Le record du monde du 110 m haies, détenu par Aries Merritt depuis 2012 (12.80), pourrait bien tomber dès cet été, avec un phénomène comme Holloway qui n’est qu’à 18 centièmes de la marque de son compatriote américain.
Grant Holloway breaks world indoor 60m hurdles record in Madrid #WorldIndoorTour
Stunning hurdling from @Flaamingoo_ to clock 7.29 👏
📰: https://t.co/zCi4oRJwyr pic.twitter.com/1oM4G3DKP2
— World Athletics (@WorldAthletics) February 24, 2021
Athlétisme
Thomas Jordier : « Tokyo, l’objectif de toutes ces années d’athlétisme »

ATHLÉTISME – Champion de France du 400 mètres en salle à Miramas, Thomas Jordier revient sur ce titre auquel il a ajouté un record personnel. Il se tourne désormais vers la suite de la saison et les Jeux Olympique de Tokyo.
Thomas, tu es le nouveau champion de France du 400 mètres. On imagine qu’il y a beaucoup de satisfaction ?
Je suis hyper content, c’est mon record personnel en plus et je rentre dans le top 3 français de tous les temps. Je remporte mon 4ème titre en salle. La dernière fois que j’étais venu à Miramas, j’avais fais 47.17 et avec une 3ème place. C’était une bonne gifle ! Franchement, on fait du super boulot avec le groupe et le coach, donc hyper content, d’où mon cri à la fin de la course.
Tu fais un excellent chrono, t’attendais-tu à faire une telle performance ? Quelles sont les clés de ta très bonne course ?
Alex Ménal, mon coach, voulait que je fasse ça plus tôt dans la saison. Il me sentait capable de le faire, pas moi. Après la série, on a parlé, il voulait que je me prouve des choses en finale. J’ai dis que demain, j’allais envoyer quelque chose de sympa si j’étais relâché, j’ai su bien le faire. Mais je ne pensais pas faire 46.1 (46.13) mais bon, c’est un bon chrono, mais ce n’est pas une fin en soi. Moins de 46 secondes aurait été le Graal. Je vais continuer de travailler pour l’obtenir.
Thomas Jordier (Amiens Uc) sacré champion de France Elite en salle du 400 m en 46 »13, troisième meilleure performance française de l’histoire !
Suivez les #CFAthlé en sur :
▶ https://t.co/zRok8YB8OB
▶ https://t.co/ljt4kLDt99 pic.twitter.com/pqdPfmxhhv— FFA (@FFAthletisme) February 20, 2021
Meilleure performance européenne à quelques jours des Europe à Torun (4 au 7 mars, quelles seront tes ambitions ? (Depuis l’interview, le Néerlandais Liemarvin Bonevacia a réalisé un meilleur chrono en 45.99)
Meilleure performance européenne que je n’ai pas gardée très longtemps. Mais dans tous les cas, ça n’aurait rien changé. C’est là-bas que tout va se jouer. Je préfère avoir une médaille d’or plutôt que le dossard bleu de MPE. Mes ambitions comme je m’étais dit en début de saison, c’était que si j’y allais, c’était pour le titre. J’ai 26 ans et pas de médaille chez les grands en individuel. Il est donc temps. Ce chrono m’ouvre de belles choses avec un meilleur couloir en série. Donc tout va être mis en place pour que je me hisse en finale. Encore une fois, on verra là-bas.
Une fois la saison en salle terminée, comment vas-tu préparer la saison d’été ? Connais-tu déjà ton programme ?
Une fois la saison terminée, le plus important va être de faire le point. Ensuite, un peu de repos, pas longtemps, entre 7 et 10 jours. Puis reprendre sur un peu de foncier. Je connais pas encore le programme, avec toutes ces restrictions, on ne sait pas.
Tokyo, c’est l’objectif de ta saison en plein air ?
Clairement, c’est l’objectif de toutes ces années d’athlétisme. Pas que d’une saison au hasard. Mais de toutes ces années de dur labeur. Donc oui, y aller en individuel, c’est l’objectif, pour y faire le meilleur résultat possible là-bas.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite de 2021 ?
La santé, c’est le plus important, je me chargerai du reste.
Athlétisme
Athlétisme – Championnats de France en salle 2021 : le plateau dans le détail

ATHLÉTISME – Ce week-end se déroulent les championnats de France en salle d’athlétisme à Miramas. Fait inédit, cette année, la catégorie élite et les catégories jeunes (espoirs, juniors, cadets) concourent le même week-end et sous le même toit. Certains athlètes tenteront d’aller chercher le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe à Torun (Pologne).
Les épreuves de sprint sans les têtes d’affiche
En l’absence de Carolle Zahi et d’Orlann Ombissa-Dzangue, c’est la championne en titre, Cynthia Leduc, qui sera favorite sur 60m. En effet, elle possède le meilleur temps des engagées en 2021 (7″25). Il y aura aussi Estelle Raffai (7″33), qui sera davantage favorite sur 200 m (23″42). Du côté des hommes, sur 60 m, Marvin René tentera de conserver son titre. Le natif de Cayenne, qui a réalisé 6″64 cette saison, sera notamment concurrencé par Mouhamadou Fall (6″62), Amaury Golitin (6″62) et Ryan Zézé (6″69). Amaury Golitin se positionnera aussi sur 200 m, afin de conserver son titre. Mais cette année, Golitin n’a pas encore de référence sur cette distance. Bien entendu, Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre ne seront pas au départ cette année.
Sur 400 m dames, la championne de France en titre, Amandine Brossier, est la grande favorite. En effet, c’est la seule athlète des engagées qui est passée sous les 53 secondes cette saison (52″14). Chez les hommes, seuls deux athlètes sont passés sous les 57 secondes en 2021. Il s’agit de Thomas Jordier (46″68) et de Muhammad Abdallah Kounta (46″80).
Samba-Mayéla et Belocian au-dessus du lot ?
Sur 800 m dames, Noélie Yarigo, qui a réalisé 2′01″01 cette saison, cherchera à garder le titre qu’elle avait acquis l’année passée. Sur 1500 m, c’est Alice Finot qui a réalisé la meilleure performance de la saison en 4′13″98. Elle doublera avec le 3000m, sur lequel elle est également favorite (8’53 »00). Le 800 m masculin verra une opposition entre le champion du monde 2017, Pierre-Ambroise Bosse (1’46″38 cette saison) et le champion de France en titre en plein air Benjamin Robert (1′46’″28). Jimmy Gressier se positionnera sur 3000 m vendredi (7′39″70 cette saison) et sur 1500 m dimanche (3′38″03). Le champion de France du 3000 m steeple, Djilali Bedrani sera au départ du 1500 m (3′41″46).
Sur les haies, la course masculine de 60 m sera plutôt relevée. Pascal Martinot-Lagarde étant absent, Wilhem Belocian est le grand favori, lui qui a réalisé 7″45 cette saison. Face à lui, il y aura un client en la personne du champion de France en titre, Aurel Manga, qui a effectué 7″64 cette saison. On scrutera aussi la performance du médaillé olympique Dimitri Bascou (7″78 cette saison) ainsi que du recordman du décathlon, Kevin Mayer (7″68). Chez les femmes, la jeune championne de France du 100 m haies, Cyréna Samba-Mayela fait office de grande favorite.
Pour le lancer du poids, Frédéric Dagée (19,54 m) lancera pour conquérir un quatrième titre de champion de France. Chez les femmes, seules Amanda Ngandu-Ntumba (15,78 m) et Caroline Métayer (15,11 m) ont lancé au delà des 15 mètres en 2021. Sur les épreuves combinées, Célia Perron (4367 points cette saison) et Diane Marie-Hardy, ainsi que Romain Martin (5766 pts), font office de favoris, respectivement, sur le pentathlon et l’heptathlon.
Lavillenie veut un neuvième titre
En saut en hauteur, Claire Orcel tentera de conserver son titre, elle qui a passé 1,90 m en 2021. Solène Gicquel et Laureen Maxwell, qui sont passées au-dessus de 1,86 m cette saison, seront aussi présentes. Chez les hommes, c’est Sébastien Michaud qui est allé le plus haut cette année, avec 2,22 m. Pour la perche féminine, avec l’absence de la championne de France Ninon Guillon-Romarin, Margot Chevrier est clairement favorite (4,44 m cette saison). Chez les hommes, il y a également un grand favori. Bien évidemment, Renaud Lavillenie est le seul Français à avoir passé 6 mètres cette saison (6,02m). Un neuvième titre de champion de France en salle l’attend. Son frère Valentin (5,72) et Ethan Cormont 5,73), qui sont tous deux passés au-dessus de 5,70m en 2021, seront aussi présents.
Sur le saut en longueur, Hilary Kpatcha (6,58 m cette saison) et Rouguy Sow (6,47 m) tenteront de succéder à Eloyse Lesueur-Aymonin, championne de France en 2020. Chez les hommes, en l’absence du champion en titre Angustin Bey, on attend un duel entre Jean-Pierre Bertrand (7,94 m) et Yann Randrianasolo (7,82m). Sur le triple saut, Rouguy Diallo apparait favorite du côté des dames. En effet, la Niçoise a réussi à franchir 14 mètres cette saison. Chez les hommes, Melvin Raffin a frôlé la marque des 17 mètres. Le pensionnaire du Bordeaux Athlé apparait favori pour le titre de champion de France cette année (16,98 m cette saison). Il sera difficile d’ignorer la présence de la nouvelle star de la discipline. En effet, le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango, qui s’entraine au club Artois Athlétisme avec Teddy Tamgho, est le recordman du monde de la discipline en salle (18,07 m).
Comment suivre les #CFAthlé ce WE ?
▶ Les , organisés à Miramas de vendredi à dimanche, seront retransmis en sur https://t.co/KHGU6LeE1f et https://t.co/1H9W0anoRb. pic.twitter.com/nhuSKGVFpU
— FFA (@FFAthletisme) February 17, 2021
Athlétisme
Athlétisme – Championnats de France en salle 2021 : programme et résultats

ATHLÉTISME – Les Championnats de France cadets, juniors, espoirs et élite en salle ont lieu du vendredi 19 février au dimanche 21 février à Miramas. Parallèlement, les Championnats de France hivernaux de lancers longs ont lieu à Salon-de-Provence le dimanche 21 février. Voici le programme et les résultats.
En raison de la crise sanitaire, les compétitions U23, U18 et juniors ont été intégrées à la compétition élite. De plus, seuls les athlètes inscrits sur listes ministérielles de haut niveau 2021 peuvent y participer. Ainsi, de nombreux athlètes (dont des tenants du titre) manqueront à l’appel.
Retransmission
La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) propose une diffusion vidéo en intégralité de la compétition sur internet. Les championnats seront à suivre sur le compte Facebook et la chaîne YouTube de la FFA.
Le programme complet
14h : finale B longueur H
14h : séries 800 m F
14h20 : séries 800 m H
14h30 : finale B perche F
14h55 : finale B 3000 m marche F
15h20 : finale A 3000 m marche F
15h45 : finale A 5000 m marche M
16h : séries 400 m F
16h30 : finale A longueur H
16h40 : séries 400 m H
17h30 : finale B 3000 m F
17h50 : finale A 3000 m F
18h10 : finale C 3000 m H
18h25 : finale B 3000 m H
18h40 : finale A 3000 m H
9h45 : finale B triple saut H
10h : finale B perche H
10h : heptathlon cadets – 60 m H
10h05 : heptathlon juniors – 60 m H
10h15 : heptathlon TC – 60 m H
11h30 : séries 60 m haies F
11h55 : séries 60 m haies cadets F
12h : heptathlon TC – longueur H
12h : heptathlon cadets – longueur H
12h : heptathlon juniors – longueur H
14h30 : finale B longueur F
14h30 : heptathlon TC – poids H
14h30 : heptathlon A juniors – poids H
14h35 : finale hauteur H
14h35 : séries 60 m F
15h : séries 60 m H
15h20 : finale B 800 m F
15h30 : finale D 800 m H
15h37 : finale C 800 m H
15h45 : heptathlon B juniors – poids H
15h45 : heptathlon cadets – poids H
15h46 : finale B 800 m H
16h21 : finale E 400 m H
16h27 : finale D 400 m H
16h33 : finale C 400 m H
16h35 : finale A triple saut H
16h39 : finale B 400 m H
17h : finale A perche F
17h15 : heptathlon TC – hauteur H
17h15 : heptathlon juniors – hauteur H
17h15 : heptathlon cadets – hauteur H
17h25 : finale cadets 60 m haies F
17h40 : finale C 60 m haies F
17h47 : finale B 60 m haies F
18h : finale D 400 m F
18h06 : finale C 400 m F
18h12 : finale B 400 m F
18h35 : finale C 60 m F
18h40 : finale B 60 m F
18h55 : finale C 60 m H
19h : finale B 60 m H
19h05 : finale A longueur F
19h10 : finale A 400 m F
19h15 : finale poids H+F
19h20 : finale A 400 m H
19h30 : finale A 60 m haies F
19h40 : finale A 800 m F
19h55 : finale A 800 m H
20h10 : finale A 60 m F
20h20 : finale A 60 m H
9h : pentathlon TC – 60 m haies F
9h21 : pentathlon cadets – 60 m haies F
9h30 : heptathlon TC – 60 m haies H
9h44 : heptathlon juniors – 60 m haies H
9h58 : heptathlon cadets – 60 m haies H
10h : pentathlon TC – hauteur F
10h : pentathlon cadets – hauteur F
10h50 : séries 200 m F
11h : heptathlon TC – perche H
11h : heptathlon juniors – perche H
11h : heptathlon cadets – perche H
11h20 : séries 200 m H
11h45 : finale javelot H
11h45 : finale B marteau F
12h55 : pentathlon A – poids F
13h30 : finale disque H
13h30 : finale javelot F
13h30 : finale A marteau F
14h : séries 60 m haies TC H
14h15 : pentathlon B TC – poids F
14h15 : pentathlon A cadets – poids F
14h22 : séries 60 m haies juniors H
14h25 : pentathlon A – longueur F
14h30 : finale hauteur F
14h38 : séries 60 m haies cadets H
14h45 : finale D 200 m F
14h50 : finale C 200 m F
14h55 : finale B 200 m F
15h : finale perche H
15h05 : finale D 200 m H
15h10 : finale C 200 m H
15h15 : finale B 200 m H
15h15 : finale disque F
15h15 : finale marteau H
15h30 : pentathlon TC – longueur F
15h30 : pentathlon cadets – longueur F
15h35 : finale B 1500 m F
15h43 : finale A 1500 m F
16h : finale B 1500 m H
16h07 : finale A 1500 m H
16h15 : finale triple saut F
16h20 : finale cadets 60 m haies H
16h30 : finale B juniors 60 m haies H
16h36 : finale A juniors 60 m haies H
16h52 : finale B 60 m haies H
16h58 : finale A 60 m haies H
17h10 : finale A 200 m F
17h20 : finale A 200 m H
17h30 : pentathlon – finale cadets 800 m F
17h35 : pentathlon – finale B TC 800 m F
17h40 : pentathlon – finale A TC 800 m F
17h45 : heptathlon – finale cadets 1000 m H
17h50 : heptathlon – finale juniors 1000 m H
17h55 : heptathlon – finale TC 1000 m H
Athlétisme
Pascal Martinot-Lagarde met un terme à sa saison hivernale

ATHLÉTISME – Pascal Martinot-Lagarde, blessé aux ischios-jambiers à la fin du mois de janvier, met un terme à sa saison hivernale.
Pascal Martinot-Lagarde voulait faire son retour pour les championnats d’Europe en salle (5 au 7 mars). Ce dernier est finalement contraint de renoncer. Si sa blessure aux ischios-jambiers était sur la voie de la guérison, Pascal Martinot-Lagarde a été touché par une angine, comme il l’a expliqué sur son compte Instagram.
En plus de cette blessure, j’ai eu une angine qui m’a cloué au lit avec une fièvre horrible, a-t-il ajouté. C’est la première fois de ma vie que j’ai faibli mentalement. Cette fièvre m’a mis K.-O., je n’ai pas la force de continuer. J’avais prévu de revenir pour les Championnats d’Europe mais là j’abandonne. J’ai utilisé mon joker pour 2021 et je ferai en sorte que rien ne m’arrête cet été.
Le prochain objectif de PML sera donc les Jeux Olympiques au Japon, l’été prochain.
Voir cette publication sur Instagram
Poster un Commentaire