Aviron
Pierre Houin et Laura Tarantola titrés aux championnats du monde indoor

Les championnats du monde Indoor d’aviron se tenaient ce week-end au Stade Pierre de Coubertin. Les Français ont décroché plusieurs médailles, dont deux en or.
Pierre Houin, champion olympique 2016 et toujours en quête d’une qualification pour 2020, s’est imposé dans la catégorie poids légers. Le Lorrain a bouclé les 2000 mètres en 5 minutes et 5 secondes. Chez les dames, toujours en poids légers, Laura Tarantola s’est elle aussi imposée malgré un chrono qu’elle a qualifié de décevant.
En toutes catégories, Matthieu Androdias a pris la médaille de bronze. Hélène Lefebvre et Élodie Ravera-Scaramozzino ont respectivement terminé deuxième et troisième dans l’épreuve féminine. Les deux championnes seront associées à Tokyo et viseront une médaille olympique.
He was an Olympic champion… he is now a World Indoor Champion ! Congratulations to @HOUINHouin1 !
📸Fisa / Mauricie Summers#WRIChamps #indoorrowing #worldrowing pic.twitter.com/trSWWNGa5S— World Rowing (@WorldRowing) February 8, 2020

Aviron
Jean-Jacques Mulot, président de la Fédération Française d’Aviron, renonce à démissionner

AVIRON – Selon L’Équipe, le président de la Fédération Française d’Aviron, Jean-Jacques Mulot, renonce à démissionner de son poste. À la tête de l’aviron tricolore depuis 2003, il avait pourtant annoncé début août qu’il quittait ses fonctions.
Rebondissement à la tête de la FFA. Début août, Jean-Jacques Mulot annonce qu’il allait présenter sa démission. La cause ? Le refus du comité directeur fédéral de reporter les élections, initialement prévues en décembre 2020, à avril 2021. Mais depuis, l’ancien rameur de 71 ans a changé d’avis. Ce dernier a en effet convoqué un bureau fédéral jeudi dernier. Moment choisi par le principal intéressé d’annoncer qu’il ne quitterait pas ses fonctions, après n’avoir jamais envoyé sa lettre de démission.
À ce jour, deux candidats sont déclarés à la succession de Jean-Jacques Mulot : le trésorier Didier Marchandeau et le président de la Ligue Christian Vandenberghe.
Le président de la Fédération Française d’Aviron Jean-Jacques Mulot renonce à démissionner – Aviron https://t.co/ROZLzwkWsc via @lequipe
— Aviron 34 🏡 (@Aviron_34) September 1, 2020
Aviron
Jean-Jacques Mulot, président de la Fédération Française d’Aviron, démissionne

AVIRON – Jean-Jacques Mulot a démissionné de son poste de président de la Fédération Française d’Aviron. Et ce à quelques mois des élections fédérales.
Il avait annoncé qu’il ne se présenterait pas à sa propre succession. Mais Jean-Jacques Mulot ne terminera finalement même pas son mandat actuel. C’est suite à un désaveu du comité directeur fédéral que le président de la FFA depuis 2003 a décidé de démissionner. En effet, Jean-Jacques Mulot voulait un report des élections fédérales en avril 2021, comme le Ministère des sports le permettait suite à la crise sanitaire. Mais le vote a clairement été en défaveur de cette initiative, avec 17 voix contre, pour seulement 8 favorables.
Jean Jaques Mulot n’ira pas au bout de son mandat qui devait s’achever le 5 décembre 2020 👇🏼@FFAviron @RameursTricolor @marcventouillac @boyonalexandre #aviron #avironfrance https://t.co/GIuefUait5
— Mag Aviron (@MediasAviron) August 4, 2020
Aviron
Aviron : la qualification olympique se jouera à Lucerne

AVIRON – La Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) a décidé que la qualification pour les JO de Tokyo se jouerait à Lucerne (Suisse), des 16 au 18 mai 2021.
C’était prévu de la même façon en cas de JO en 2020. Mais la Covid-19 est passée par là, et la FISA a annoncé le week-end lors duquel la qualification pour Tokyo 2021 allait se jouer, à savoir 16 au 18 mai, à Lucerne (Suisse). Titré à Rio en 2016, Pierre Houin tentera donc d’aller décrocher le précieux sésame en deux de couple poids légers.
Pour le moment, quatre bateaux tricolores sont qualifiés : le deux sans barreur et le deux de couple masculins, le deux de couple toutes catégories et le deux de couple poids légers féminin.
Aviron
Jérémie Azou veut s’engager pour l’aviron français

AVIRON – Dans une vidéo pour nos confrères de Mag Aviron, Jérémie Azou explique qu’il va s’engager pour l’aviron français à son retour en France.
Retraité depuis 2017, Jérémie Azou vit actuellement au Canada. Champion du monde en deux de couple poids-léger avec Stany Delayre en 2015, puis champion olympique en 2016 et de nouveau sur le toit du monde avec Pierre Houin l’année suivante, l’Avignonnais avait pris du recul avec l’aviron.
Alors qu’il devrait prochainement rentrer en France, il explique qu’il a accepté de rejoindre la liste de Christian Vandenberghe, qui devrait se présenter aux élections fédérales prévues le 5 décembre prochain. Dans cette vidéo, Jérémie Azou affirme qu’il aimerait apporter son expérience, ainsi que sa vision des choses au sein de l’aviron français.
Aviron
Thibaut Verhoeven bat le record de France du 100 kilomètres sur ergomètre

AVIRON – Thibaut Verhoeven, rameur français de 27 ans, a profité du confinement pour battre le record de France du 100 kilomètres sur ergomètre samedi.
6 heures 22 minutes et 17 secondes, c’est la marque réussie par Thibaut Verhoeven sur les 100 kilomètres en ergo. Le rameur de 27 ans bat de plus de deux minutes l’ancienne marque nationale détenue par Julien Brabant. En revanche, il n’a pas pu s’approcher du record du monde du Finlandais Joel Naukkarinen avec un temps de 6 heures et 6 minutes. Un effort inouï pour le rameur français qui s’est expliqué à Mag Aviron.
Au bout de 4 heures, ça devenait vraiment dur. Il a fallu serrer les dents. Je ne le cache pas : j’ai connu quelques moments de doute, notamment à mi-parcours. Je m’étais fixé 6h20, mais j’ai essuyé quelques gros coups de fatigue et la deuxième partie s’est avérée assez compliquée. J’ai dû pousser par vagues jusqu’au bout.
Poster un Commentaire