Nous suivre

Actualités

Le Placard à Balais #1 : Le quidditch existe-t-il toujours?

Avatar

Publié

le

placard balais quidditch

Le week-end prochain se tiendra la deuxième édition des Jeux Européens de Quidditch [1]. Cette année, 15 équipes seront présentes, soit 3 de plus que lors de la dernière édition, qui avait eu lieu en 2015. Cette compétition internationale, organisée par l’IQA [2] va donc être une lutte sans merci entre des équipes qui, pour la plupart d’entre elles, n’ont qu’une seule idée en tête : repartir avec le trophée (aujourd’hui détenu par la France, cocorico!). 

Le quidditch, adapté de la saga à succès [3], est une discipline qui se  développe de plus en plus et, comme nous le montre cet événement, qui se « sportifie » davantage. Aujourd’hui (et ce n’était pas le cas à ses débuts), nous dénombrons davantage de joueurs attirés par la dimension sportive du quidditch, que par son lien avec la fiction. Ce développement, profitable pour le quidditch en tant que sport, le dénature-t-il ? 

En quoi le quidditch est-il un sport ? 

Si l’on jette un oeil du côté du Larousse en ligne [4], nous verrons que le sport est défini comme tel : 

Activité physique visant à améliorer sa condition physique.

Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.

Aujourd’hui, il s’est développé de telle sorte que les meilleures équipes n’hésitent pas à s’entraîner plusieurs fois par semaine afin de rester compétitives. Les tournois sont nationaux [5] et internationaux. Autrement dit, le quidditch répond à ces deux critères présentés dans le dictionnaire : il s’agit d’un véritable sport.

Comment le quidditch a-t-il évolué de la fiction au sport ? 

L’une des forces du quidditch réside dans des perspectives d’évolutions qui s’appuient sur l’invraisemblable. Alex Benepe, lors du TEDxUCLA 2016, [6] nous explique que le sport est d’abord né dans l’esprit d’une auteure. Il était irréel, impraticable. Par la suite, des fans de la saga ont décidé de l’adapter, pour le rendre concret. Là encore, c’est un ensemble d’idées, d’envies et de rencontres qui ont permis à ce sport d’être jouable. Dans les années 1990’s, le quidditch a été pensé. Dans les années 2000’s, il est né. Aujourd’hui, il traverse une troisième phase : la reconnaissance. Par la volonté et le partage d’une passion commune, le quidditch grandit petit à petit et cherche à être reconnu par de plus en plus d’organismes officiels. La fédération britannique de quidditch affiche ouvertement sa volonté d’être reconnue par le ministère des sports d’ici 2020 [7]. La France, sans calendrier précis, partage la même ambition. Qui sait jusqu’où ce jeune sport peut aller ? 

Aujourd’hui, cette volonté de “sportisation” du quidditch est marquée par les organismes officiels de la discipline. La plupart des fédérations nationales n’évoquent que peu, sur leurs sites internet, le lien avec la saga originale. Dans la présentation de l’IQA, aucune mention n’est faite de l’oeuvre originale. Qui plus est, l’entité internationale a récemment modifié son image, passant du “IQA quidditch” de ses comptes réseaux sociaux et de son url, vers un “IQA sport”, orientant davantage la discipline vers ce besoin de reconnaissance en tant que sport. 

Bien entendu, certaines difficultés se dressent encore sur la route de la reconnaissance officielle, à commencer par la nécessité logistique, qui rend complexe une prise en main intuitive et une mise en place facile pour les primo-arrivants. Mais le quidditch est dans une nouvelle dynamique qui garantit, s’il poursuit dans cette voie, un beau développement en tant que discipline sportive. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, je vous invite à lire ce très bon article d’Audrey Tuaillon Demésy, docteure en sociologie et maître de conférences à l’Université de Franche-Comté [8]. Elle étudie depuis plusieurs années l’évolution du quidditch, interroge sa communauté et la manière dont elle a transformé une idée, un concept, en une activité mondiale. Le quidditch est aujourd’hui pratiqué dans plus d’une vingtaine de pays, au sein de 500 clubs. Il est présent en Europe, en Amérique et se développe également en Asie et en Afrique.

Quelle communauté pour cette discipline hybride ? 

Le quidditch est donc un mélange entre une activité créée par des fans pour donner vie à une fiction, et une discipline se mouvant vers un réel sport. C’est dans sa communauté que réside, sans aucun doute, la principale force du quidditch. Son hybridité fournit une richesse de points de vue et favorise l’émergence d’idées, propices à son développement. Du fan de Harry Potter à l’athlète en quête de sensations sportives, tout le monde y retrouve son compte ! … En théorie. 

Un récent article, publié lors de l’US Major League [9] met en perspective l’un des défis actuels du quidditch. Sa communauté évolue. Le sport est-il en train de perdre une partie de sa communauté et, par la même occasion, de son esprit ? 

Certains des fondateurs du quidditch, ceux qui y jouaient il y a dix ans dans les universités, étaient des fans de Harry Potter, pas forcément des athlètes. Ils sont en train de perdre leur place dans notre communauté” argue Andy Marmer, le directeur général du Quidditch Post [10]

Auteur d’un constat ou détenteur d’une opinion bien tranchée, Marmer attire l’attention sur l’importance de cet enjeu. Le quidditch peut-il survivre sans Harry Potter ? Cette “sportisation” vers laquelle la discipline se tourne va-t-elle lui permettre d’inclure les fans de la fiction ? Et si elle les perd, le quidditch sera-t-il toujours le quidditch, ou aura-t-il donné naissance à un sport à part ? 

Seul le temps nous donnera la réponse à ces questions, et nous permettra de savoir si le quidditch vit actuellement une révolution silencieuse. 

Pour l’instant, les équipes n’oublient pas leurs origines, comme nous avons pu le voir sur les réseaux sociaux lors des 20 ans de Harry Potter le 26 juin dernier. 

« Honnêtement, si J.K. Rowling n’avait pas créé Harry Potter, je ne me serai pas fait le moindre ami à l’université, puisque 99% d’entre eux viennent du quidditch. »

Armand Cosseron

[1] European Games, 8-9 Juillet 2017, à Oslo, Norvège. Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1513447952013409/

[2] IQA : International Quidditch Association, Association Internationale de Quidditch. Plus d’infos : iqasport.org

[3] Pour en savoir plus sur l’adaptation du quidditch en France : http://blog.playeur.co/le-quidditch-sport-de-sorciers-devenu-realite/ (Consulté le 01/07/2017)

[4] http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sport/74327 (consulté le 01/07/2017)

[5] La quatrième Coupe de France aura lieu à Limoges, les 18-19 Novembre 2017

[6] Alex Benepe, avec Xander Manshel, a adapté en 2005 le quidditch pour pouvoir le pratiquer pour de vrai. Lien vers le Ted Talk : http://ccsubs.com/video/yt%3AtuXH0lLhMRo/the-emergence-of-real-life-quidditch-alex-benepe-tedxucla/subtitles?lang=fr (Consulté le 01/07/2017)

[7] https://en.wikipedia.org/wiki/QuidditchUK (Consulté le 01/07/2017)

[8] http://theconversation.com/le-quidditch-ce-sport-reel-venu-dharry-potter-64534 (Consulté le 01/07/2017)

[9] L’US Major League est une compétition américaine réunissant les meilleurs joueurs de différentes provinces. Lien vers l’article : http://lithub.com/can-you-have-quidditch-without-harry-potter/ (Consulté le 01/07/2017)

[10] Média fondé en 2014 et traitant de l’actualité internationale du quidditch. Lien vers la citation : [8]

 


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Voile

François Gabart fait une pause

Nico

Publié

le

Par

AFP

À l’occasion d’une conférence de presse, François Gabart a annoncé qu’il ne prendrait pas le départ de l’épreuve The Transat, prévue le 10 mai prochain à Brest.

Pascal Bidégorry, skipper remplaçant, sera donc au départ de la transat en solitaire sur le trimaran Macif. François Gabart s’est expliqué durant la conférence de presse :

C’est une réflexion qui mûri depuis un an, explique-Gabart. Elle s’est accélérée pendant la Brest-Atlantique (course en double disputée en novembre), pour prendre le départ d’une course en solo, il ne s’agit pas seulement de tourner les manivelles, il faut être dessus à cent pour cent aussi dans la tête, C’est aussi des risques. C’est un sport où faire une erreur ce n’est pas seulement perdre un point ou un match. C’est une pause, j’espère avoir plein de frustration et une très grosse envie de repartir naviguer.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Chelsea, il est l’heure de s’aguerrir

Avatar

Publié

le

Par

Reuters

Premier gros défi européen ce soir pour Chelsea qui reçoit le Bayern Munich en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions à Stamford Bridge. Une nouvelle page de l’histoire à écrire avec une équipe complètement remodelée, loin de ses standards d’il y a quelques années.

Les « baby blues » à l’épreuve

Le plus fort souvenir d’un Chelsea-Bayern Munich restera la victoire en mai 2012 des Blues de Drogba et Lampard en Ligue des Champions. Cette équipe construite à coups de millions par le sulfureux Roman Abramovitch avait mis 10 ans avant d’atteindre le graal européen. Un titre dont tout le monde se souvient. Ce soir, l’équipe alignée par l’ancien capitaine de Chelsea, Franck Lampard, est loin de ses anciens standards. Chelsea a depuis été sanctionné par la FIFA d’interdiction de mercatos d’été 2019 et hiver 2020 (sanction levée par le TAS). Le club londonien a donc dû puiser dans ses réserves, entre centre de formation et joueurs prêtés.

Le départ d’Eden Hazard vers le Real Madrid lors de l’arrivée de Franck Lampard aurait pu être le coup fatal. Mais sous l’impulsion de son nouveau coach, le club s’est renouvelé avec une jeunesse qui n’attendait que ça. Tammy Abraham et Mason Mount représentent en effet les paris gagnants de Lampard, parmi les joueurs prêtés par le passé par Chelsea et rentrés au bercail l’été dernier. Coach Lampard leur a donné les clés du camion, quitte à être sous le feu des critiques en cas de mauvais résultats. D’autres jeunes joueurs viennent garnir souvent le 11 de départ des Blues. C’est la cas de Kurt Zouma, Fikayo Tomori, Reece James, Ruben Loftus-Cheek ou Christian Pulisi. L’occasion rêvée pour cette jeune garde d’exprimer son talent dans un club prestigieux où toute la confiance leur est accordée.

Le jeune anglais Tammy Abraham (22 ans) a déjà marqué la saison de Chelsea de son empreinte avec 13 buts en Premier League – AFP

Quel avenir pour Chelsea ?

Face à la pression, la saison de Chelsea se déroule sans accroc, avec une place consolidée dans le « Top 4 » de la Premier League. Mais aussi une qualification en 8ème de finale de la Ligue des Champions, Chelsea se sait attractif pour ses futurs joueurs. Le gros coup Hakim Ziyech (Ajax) est déjà réalisé pour l’été prochain (40 millions). Les dirigeants du club travaillent sur l’international anglais Jadon Sancho (Dortmund), qui serait un énorme coup pour les Blues.

Chelsea n’est pas favori lors de la double confrontation face aux Munichois. Mais nul doute que les jeunes Blues vont jouer toutes leurs cartes afin de créer la sensation en Ligue des Champions et continuer de faire vivre l’histoire de ce club.

Romain Delanis


Lire la suite

6 Nations 2020

La fin du Tournoi des 6 Nations tronquée par le Coronavirus ?

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport

Selon The Guardian, les deux derniers matchs de l’Italie dans le Tournoi des 6 Nations sont menacés à cause de la propagation du Coronavirus dans le pays.

Coup de tonnerre à venir dans le 6 Nations ? Les rencontres Irlande-Italie (7/03, 15h15) et Italie-Angleterre (14/03, 17h45) sont en effet menacées à cause de l’épidémie de Coronavirus. Ce week-end, deux matchs de Pro 14 prévus en Italie ont déjà été reportés. Les instances du Tournoi ainsi que la Fédération italienne sont en contact et des annonces devraient intervenir dans les prochains jours.

De son côté, Simon Harris, ministre de la santé irlandais, a expliqué :

Il y aura de grandes décisions prises dans les prochains jours, notamment sur le match Irlande-Italie.

Dicodusport


Lire la suite

Basket-ball

WNBA : Marine Johannès de retour à New York

Nico

Publié

le

Par

Après avoir participé à la saison de WNBA en 2019, Marine Johannès sera de retour aux États-Unis en 2020, toujours avec New York.

À 25 ans, l’arrière de l’équipe de France et de l’ASVEL Marine Johannès a signé un contrat de plusieurs saisons avec la franchise de WNBA de New York. La Normande d’origine avait réalisé une saison aboutie, avec des stats intéressantes en 2019 sur ses 19 matchs joués : 7,2 points, 2,4 passes et 1,8 rebond en moyenne. New York a précisé que Marine Johannès sera bien aux Jeux Olympique de Tokyo avec l’équipe de France en juillet prochain.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Naples – Barcelone

Nico

Publié

le

Par

AP

Ligue des Champions – Barcelone se déplace à Naples pour lancer sa quête de la coupe aux grandes oreilles. Notre pronostic.

Naples – Barcelone : Mardi 25 février, 21h00

Si la bande à Lionel Messi est favorite de cette double confrontation, et même de ce match aller, il n’est jamais simple d’aller gagner au San Paolo. Naples est loin de faire une grande saison. Mais les Napolitains vont un peu mieux ces dernières semaines et Barcelone aussi, même si tout n’est pas parfait d’un côté comme de l’autre. Le match devrait être ouvert, on part sur les deux équipes qui marquent.

Mardi 25 février, 21h00 Les deux équipes vont-elles marquer ?
Naples – Barcelone Oui
1.54
Non
2.10

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

VoileIl y a 7 minutes

François Gabart fait une pause

À l'occasion d'une conférence de presse, François Gabart a annoncé qu'il ne prendrait pas le départ de l'épreuve The Transat,...

FootballIl y a 1 heure

Chelsea, il est l’heure de s’aguerrir

Premier gros défi européen ce soir pour Chelsea qui reçoit le Bayern Munich en 8ème de finale aller de la...

6 Nations 2020Il y a 2 heures

La fin du Tournoi des 6 Nations tronquée par le Coronavirus ?

Selon The Guardian, les deux derniers matchs de l'Italie dans le Tournoi des 6 Nations sont menacés à cause de...

Basket-ballIl y a 4 heures

WNBA : Marine Johannès de retour à New York

Après avoir participé à la saison de WNBA en 2019, Marine Johannès sera de retour aux États-Unis en 2020, toujours...

FootballIl y a 17 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Naples – Barcelone

Ligue des Champions - Barcelone se déplace à Naples pour lancer sa quête de la coupe aux grandes oreilles. Notre...

TennisIl y a 17 heures

ATP Dubaï : 10ème victoire de suite pour Gaël Monfils, Richard Gasquet passe

Gaël Monfils a réussi son entrée en lice à l'ATP Dubaï en éliminant Márton Fucsovics. Richard Gasquet s'est également qualifié...

FootballIl y a 17 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Chelsea – Bayern Munich

Ligue des Champions - Remake de la finale de 2012 dès les 8èmes de finale. Chelsea reçoit le Bayern Munich....

6 Nations 2020Il y a 20 heures

XV de France : Damian Penaud à la place de Teddy Thomas contre l’Écosse ?

Tournoi des 6 Nations - Encore forfait pour le match face au Pays de Galles, Damian Penaud postulera pour une...

BiathlonIl y a 21 heures

Martin Fourcade : « Il y a des jours où je ne me vois pas continuer et d’autres où je n’arrêterais ça pour rien au monde »

Alors qu'il sort de championnats du monde très réussis avec trois médailles dont deux en or, Martin Fourcade ne sait...

CyclismeIl y a 23 heures

Milan-San Remo et Tirreno-Adriatico annulés à cause du Coronavirus ?

Après l'annulation de plusieurs compétitions en Chine, le Coronavirus menace désormais plusieurs courses cyclistes italiennes, dont Milan-San Remo et Tirreno-Adriatico.

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés