Nous suivre

Betclic Élite 2022-2023

Playoffs Betclic Élite : Les Metropolitans maîtrisent une ASVEL inoffensive pour s’offrir le match 1

Maxime Cazenave

Publié le

Playoffs Betclic Élite Les Metropolitans maîtrisent une ASVEL inoffensive pour s'offrir le Match 1
Photo Icon Sport

PLAYOFFS BETCLIC ÉLITE 2022-2023 Il était attendu au tournant, et il a répondu sur ce match 1 ! Derrière le nouveau match de mammouth posé par Victor Wembanyama, les Metropolitans ont maîtrisé sans trembler une ASVEL terriblement brouillonne (75-69). Avant le match 2 disputé toujours dans la région parisienne, mais à l’Accor Arena cette fois, le triple champion de France en titre est dans le dur. 

Les demi-finales de Betclic Élite étaient lancées en grandes pompes avec ce premier duel tant attendu entre les Metropolitans et l’ASVEL. À domicile, l’équipe de Boulogne-Levallois devait profiter de l’absence de Nando De Colo en face pour ne pas perdre l’avantage du terrain immédiatement.

Une première mi-temps de très haut niveau à Marcel Cerdan !

Les attaques ont du mal à se mettre en place dans des premières minutes d’observation. Les deux équipes se jaugent et il faut attendre un premier shoot extérieur de Jonah Mathews pour desserrer l’étreinte. Pendant que Wembanyama est contrôlé, Tayshawn Thomas en profite lui pour réaliser un chantier dans la raquette. L’Américain claque huit points en seulement cinq minutes, lançant définitivement le combat (13-13). Preuve du duel au couteau que se livrent les deux rivaux, aucun temps mort n’est pris durant le premier quart, donnant ainsi un rythme intensément agréable à la partie. Chaque coup donné est rendu immédiatement, à l’instar d’un énorme shoot de Devante Jones suivi par la réponse immédiate derrière l’arc d’un Yves Pons impactant en sortie de banc. Pour boucler ce premier quart de folie sur une note majestueuse, Hugo Besson envoie un trois points du futur au buzzer (23-19) !

Sans broncher, les Lyonnais résistent à l’excellente entrée en matière de leur adversaire, et reprennent même les devants en resserrant leur défense (25-26). Toutefois, les Lyonnais n’en profitent pas pour faire la différence, et commencent à subir l’impact de Wembanyama. Maladroit au large, ce dernier contrôle le rebond et prend position au poste bas pour se remettre en confiance. Suite à un shoot extérieur soyeux d’Armel Traoré, les Mets reprennent quatre unités d’avance (32-28). Plus adroits, ces derniers appuient sur l’accélérateur avant la pause. Dans le sillage des stops défensifs réalisés, Wembanyama récompense l’effort collectif en servant Thomas, puis en écrasant le cercle lyonnais. À la peine après avoir pris un 11-2, l’ASVEL limite la casse grâce à Dee Bost au buzzer (38-32).



L’ASVEL incapable de réagir

En grande difficulté pour attaquer à l’intérieur, les Lyonnais restent à distance grâce à quelques flèches décochées par intermittence. Mais ce manque de punch offensif se paie. En tête de raquette, Victor Wembanyama décide de prendre ses responsabilités pour créer le plus gros écart de la rencontre (44-35). Si Jonah Mathews a réglé la mire, il est le seul au milieu de la bouillie proposée par les siens. Cueillis par un 12-6, les Rhodaniens sont au bord de l’asphyxie. Entre les pertes de balle (7 dans le QT3 !) et le matraquage à tour de rôle effectué par la paire Thomas-Wembanyama, rien ne va (57-47).



Retin Obasohan et Dee Bost pointent alors le bout de leur nez pour apporter de l’adresse, mais cela est insuffisant puisque la défense lyonnaise est incapable d’enchaîner les stops. La faute notamment aux multiples secondes chances laissées aux Mets. Ces derniers peuvent également compter une fois n’est pas coutume sur un Victor Wembanyama taille patron (19 points, 14 rebonds). Le gamin de 19 ans poursuit sa démonstration de force en repoussant inlassablement les tentatives de retour lyonnaises, et emmène dans son sillage un collectif bien orchestré par Vincent Collet. Dans l’incapacité de réaliser un run pour revenir à moins de deux possessions, l’ASVEL d’un TJ Parker toujours aussi peu inspirée doit laisser filer la victoire. En bon capitaine, Lahaou Konaté se chargera même de planter le dernier clou sur le cercueil lyonnais (75-69).

Les Metropolitans lancent parfaitement cette demi-finale en remportant sans trembler ce match 1. Après Marcel Cerdan ce dimanche, les deux équipes se retrouveront dès mardi pour le match 2, mais au sein de l’Accor Arena cette fois. Peu inspirés cet après-midi, les Lyonnais devront proposer autre chose pour déstabiliser la bande à Wemby.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *