Betclic Élite 2022-2023
Playoffs Betclic Élite : Mets-ASVEL, le premier coup d’éclat de Victor Wembanyama en playoffs ?
PLAYOFFS BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – Ce dimanche, la demi-finale entre les Metropolitans et l’ASVEL va entre lancée en grandes pompes. Victor Wembanyama est attendu au tournant dans une série où son équipe ne sera pas favorite. Avant de rejoindre la NBA, le MVP de la saison régulière dispose là d’une occasion en or de définitivement marquer les esprits dans le basket hexagonal.
Comme chaque année, le printemps pointe le bout de son nez, ce qui est synonyme de playoffs pour tout amateur de basket. C’est également le cas en Betclic Élite. Toutefois, les quarts de finale sont toujours expéditifs puisque se jouant en maximum trois matchs. Ainsi, les quatre séries sont passées plutôt rapidement, avec un seul match 3 disputé entre Mets et Cholet. Désormais, place aux demi-finales où il faut aller claquer trois victoires pour ouvrir les portes de la finale.
Un MVP de saison régulière en découverte des playoffs
Si l’AS Monaco sera largement favorite face à la JL Bourg, l’autre opposition s’annonce, elle, beaucoup plus palpitante. Deuxièmes de la saison régulière, les Metropolitans affrontent l’ASVEL avec l’avantage du terrain. Malgré une année démoralisante en tous plans, les Lyonnais restent les favoris évidents de cette série pour un nombre incalculable de raisons. On parle tout de même d’une équipe qui a remporté les trois derniers championnats, et dispose d’une véritable culture de la gagne. La Leader’s Cup remportée à Saint-Chamond en février dernier peut également en attester. Il ne faut pas non plus oublier que TJ Parker dispose d’un roster pléthorique en termes de quantité et de qualité, incomparable à ce que Vincent Collet a en main. Pourtant, difficile de s’avancer avec certitudes dans cette série, la faute à un seul homme : Victor Wembanyama.
Pas besoin de réaliser un nouveau roman sur la saison du garçon, couronné MVP et meilleur défenseur de la saison à l’unanimité. Comme le dit si bien cette maxime répandue au sein des vestiaires pratiquant la balle orange, les playoffs sont un autre sport, comparés à la saison régulière. Et dans ce contexte-là, Wembanyama n’a pas encore réellement eu l’occasion de se montrer. La saison dernière, avec l’ASVEL, il avait seulement pris part à quatre bouts de rencontre. Un an plus tard, il sort d’une saison complète où il a roulé sur ses adversaires. L’ASVEL s’était d’ailleurs inclinée à Marcel Cerdan le 9 janvier dernier suite à un dunk du bonhomme de 2,22m à une poignée de secondes du buzzer. Alors qu’il s’apprête à rejoindre la NBA, cette campagne de playoffs en Betclic Élite représente une porte de sortie à double tranchant pour le prodige.
🏀 #BetclicElite
😱😱😱 Oh la la Victor Wembanyama !!!! pic.twitter.com/oFNnOWfA3k— NBAextra (@NBAextra) January 9, 2023
Un énorme challenge à relever avant l’envol outre-Atlantique
Évidemment, par rapport à la suite de sa carrière, cela sera sans doute insignifiant. Mais à l’heure de quitter l’hexagone pour définitivement rejoindre les strasses et paillettes de l’Oncle Sam, il lui manque cet exploit retentissant sur une série de playoffs. Là où l’on voit les vrais bonhommes. Face à l’ASVEL, le défi va être de taille pour lui. Contrairement à Cholet, les Lyonnais ont différents profils défensifs de choix à faire valoir afin de tenter de lui mettre des bâtons dans les roues, de Charles Kahudi à Yves Pons en passant par Youss Fall, Alex Tyus… Ils sont nombreux à pouvoir donner leur corps sur des séquences plus ou moins longues. Ainsi, sa capacité à s’adapter sera de nouveau mise à rude épreuve.
Malgré tout, si les Mets ont terminé dauphins de l’AS Monaco en saison régulière, ce n’est pas le fruit du hasard. Wemby peut ainsi compter sur un supporting cast talentueux malgré sa jeunesse (Coulibaly, Traoré…), l’expérience des Américains (Jones, Thomas), mais aussi et surtout sur le coaching de Vincent Collet. Le sélectionneur des Bleus est, lui aussi, attendu au tournant dans une série où il est, sans aucun débat possible, le meilleur des deux coachs. Celui qui porte cette étiquette de loser magnifique depuis ses années SIG compte bien profiter de son talent générationnel pour réaliser des miracles.
En sachant que l’ASVEL est privée pour le début de la série de son fer de lance Nando De Colo, une fenêtre de tir est ouverte. Est-ce que cela sera suffisant ? Un premier début de réponse dès ce dimanche à 15h15 pour le début d’une série excitante, et qui pourrait possiblement rentrer dans la légende du basket français. La réponse viendra sans doute des mains en or du gamin de Nanterre.
⚠️ Nouveau changement d’horaire 😅
Le match 3️⃣ contre l’ASVEL sera finalement à 20h30, toujours sur Bein Sports 1#GoMets92 #BetclicELITE https://t.co/26y1xHkQx7
— Boulogne-Levallois Metropolitans 92 (@Metropolitans92) May 27, 2023