Nous suivre

EuroLigue 2024-2025

Playoffs EuroLigue : Le Fenerbahçe crucifie Paris dans le money time du match 1

Maxime Cazenave

Publié le

Playoffs EuroLigue : Le Fenerbahçe crucifie Paris dans le money-time du match 1
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2024/25 – Le Paris Basketball a cédé lors du match 1 des quarts de finale, sur le parquet du Fenerbahçe, 83-78. Encore une fois minés par un rebond défensif défaillant en première période, les Parisiens se sont ensuite appuyés sur l’énorme deuxième acte de la doublette Nadir Hifi – Tyson Ward, avant de craquer dans le money time.

Suite à son exploit à Madrid lors du play-in, le Paris Basketball faisait face à une nouvelle montagne en affrontant le Fenerbahçe en quarts de finale. Face à un habitué des séries au couteau, les Parisiens étaient immédiatement mis dans l’ambiance en se déplaçant sur le bouillant parquet stambouliote pour le match 1.

Le cauchemar du rebond se répète pour Paris

D’entrée, TJ Shorts a pris les choses en main en signant les quatre premiers points des siens en pénétration. Parfaitement entrés dans leur partie, les Parisiens ratent plusieurs shoots extérieurs avant d’en envoyant deux successivement via Shorts et Jantunen. Si le Fenerbahçe tient dans un premier temps le rythme, le club turc est passif sur les transitions, ce dont se délectent les visiteurs pour accumuler les points rapidement. Toujours aussi bondissant, Kevarrius Hayes est nourri au poste et claque deux gros dunks afin de valider cinq premières minutes étincelantes (17-11). Si le deuxième cinq n’inscrit pas un point, la défense de plomb proposée est prolongée pour laisser muet des Stambouliotes en travers. Mais les nombreux rebonds offensifs (7 en 10 minutes) déjà laissés en route ont progressivement remis les locaux dans le coup (22-21).

Ces derniers ont pris l’ascendant en début de second quart, et c’est une filoche de Bonzie Colson qui effectue une bascule latente depuis un bon moment. Entre son incapacité à contrôler le rebond défensif, et une maladresse chronique derrière l’arc, le club tricolore revit le cauchemar du match aller (29-33). Suite à un temps mort, Collin Malcolm et Nadir Hifi vont enfin apporter un semblant d’adresse extérieure afin de stopper l’hémorragie. Malgré ses énormes carences, mais aussi une adresse turque à la hausse, Paris est parvenu à limiter la casse en restant concerné jusqu’au bout de terrible second quart où la défense a souffert, concédant 31 points ! En confiance, les Turcs ont capitalisé sur leur domination pour rentrer aux vestiaires sur leur plus gros avantage de la soirée grâce à un dernier shoot au buzzer de Wade Baldwin (42-49).

Nadir Hifi et Tyson Ward maintiennent les Parisiens

La pause a en tout cas fait du bien puisque Tyson Ward (19 points) se charge à lui seul de coller un 4-0 dès le retour sur le parquet. Défensivement, les vannes ont été refermées et le Fenerbahçe est retombé dans ses travers en alignant les séquences négatives. Seulement, les Parisiens ne tirent pas pleinement profit de ces quasi quatre minutes de mutisme en étant également stoppés par une défense turque bien plus agressive que dans le premier acte. Le match est rentré dans une autre dimension jusqu’à ce que Tarik Biberovic plante à deux reprises à trois points. Mais dans le même temps, Nadir Hifi est sorti de sa boîte pour envoyer deux énormes missiles, tout en cumulant dix points dans le quart. De quoi permettre à Paris d’être au coude à coude avant la dernière période (62-63).

Le duel de pistoleros va ensuite se prolonger, notamment entre Biberovic et Ward, qui délivrent chacun un véritable récital. À ce jeu-là, le Fener maintient le cap en conservant le score, mais se retrouve également dans la pénalité très rapidement. Cela va alors mener à une très longue séquence sans le moindre point. Jusqu’à ce que Yacouba Ouattara fasse parler l’expérience en claquant un panier important. Mais comme toujours, les Turcs répondent immédiatement, toujours derrière l’arc, via McCollum (72-74). Un parfum de KO a commencé à flotter sur Istanbul, et les Parisiens se sont mis en difficulté. Si le pétard ambulant Nadir Hifi a retardé l’échéance avec une nouvelle filoche venue d’ailleurs, les Turcs ont fait jouer leur bouteille en multipliant les voyages sur la ligne afin de maintenir deux possessions d’écart (75-80).

Wade Baldwin en assassin

Étincelant dans ce deuxième acte, Nadir Hifi (21 points) a tout d’abord perdu un ballon bêtement avant d’encore aligner derrière l’arc pour préserver l’espoir à une minute du buzzer dans un final étouffant (78-80). Nigel Hayes-Davis a ensuite laissé une ouverture en ratant un lancer, mais l’offensive parisienne est restée stérile. En véritable assassin, Wade Baldwin a profité de l’aubaine pour plier l’affaire à dix secondes du buzzer (78-83). Le coup a été fatal. Paris ne s’en relèvera pas, et doit s’incliner d’un souffle au bout d’une rencontre indécise, 83-78. Comme en saison régulière, les hommes de Tiago Splitter ont fait jeu égal avec les Turcs avant de craquer dans les derniers instants. Prochain rendez-vous dès jeudi, une nouvelle fois sur le parquet stambouliote, pour le match 2.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *