Sports aquatiques
Plongeon : Gwendal Bisch champion d’Europe à 3 mètres !

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE NATATION 2024 – Magnifique performance de Gwendal Bisch, qui a conquis le titre européen à 3 mètres après un dernier essai d’anthologie.
Jusqu’à présent, ce sont les femmes qui ont fait briller le plongeon français aux Championnats d’Europe. Trois médailles, la dernière en début d’après midi par Jade Gillet et Emily Hallifax, mais le tour des hommes devait arriver sur l’épreuve individuelle à trois mètres. En effet, Gwendal Bisch et Jules Bouyer avaient pris les deux premières places des qualifications le matin, et étaient donc des candidats naturels à la médaille, voire au titre.
Bisch renverse tout au dernier plongeon
Le deuxième était mal parti après un premier essai peu convaincant, mais petit à petit, il grignotait son retard et s’installait en troisième place. Néanmoins, cet essai raté coûtait cher dans un objectif de médaille. Mais il tenait fermement la troisième position avant son dernier essai, et pouvait croire au podium, voire au titre.
- À ce sujet – Tous les Français qualifiés aux Jeux Olympiques
Deuxième dès le premier saut, Jules Bouyer paraissait néanmoins la meilleure carte française. Convaincant au possible, malgré un deuxième plongeon moyen, il sécurisait sa place, mais l’Italien Matteo Santoro semblait bien trop fort pour espérer l’or. Mais quand le Transalpin a raté son avant-dernier essai, le Tricolore était là pour sortir son meilleur plongeon, avec trois sauts périlleux et demi inversés, pour scorer 82.25 points et prendre la tête avec 5 points de marge. Cela sentait bon l’or à ce moment-là.
L’Italien était en difficulté et son dernier essai n’était pas convaincant. Le Français avait les cartes en mains, mais passait au travers, et redescendait à la troisième place. C’est le dernier saut de Gwendal Bisch qui allait décider de quel Français allait monter sur le podium. Ce dernier sortait alors le meilleur plongeon de toute la compétition : 4 sauts périlleux et demi avant, une entrée à l’eau somptueuse, et 91.20 points ! Il doublait toute la concurrence pour devenir champion d’Europe ! Une splendide récompense pour le Tricolore, et la confirmation que le plongeon français va de mieux en mieux. De bon augure avant les Jeux Olympiques.
🇫🇷🥇 Let’s look back at 𝗧𝗛𝗔𝗧 title-winning dive from Gwendal Bisch!
The Forward 4 1/2 Somersaults gave him all he needed to win gold!#EACBelgrade2024 | @EurovisionSport 📺 pic.twitter.com/LWy0EFq4aP
— European Aquatics (@EuroAquatics) June 22, 2024