Pour aider les arbitres, il faut lourdement sanctionner les tricheurs


Edito – Si l’arbitre et le VAR se sont trompés lors du match entre Barcelone et Lyon, c’est aussi car, une fois de plus, Luis Suarez a volontairement simulé ou triché, appelez ça comme vous le voulez.

Aujourd’hui, des commissions permettent a posteriori de sanctionner par des matchs de suspension des mauvais gestes ou des joueurs qui écopent volontairement d’un carton jaune, à l’image de Sergio Ramos. Mais à l’inverse, les simulateurs et tricheurs peuvent continuer à sévir impunément, sans ne jamais être puni.

Luis Suarez, champion du monde du plongeon depuis de nombreuses années, continue de tromper bon nombre d’arbitres sans jamais être inquiété par les instances. Hier, alors que le score est de 0-0 il inflige une semelle à Jason Denayer avant de faire une pirouette digne du cirque Pinder.

https://twitter.com/FDG_Officiel_/status/1105930809012305921

On pourra mettre cinq arbitres, le VAR ou tout ce que vous voulez, tant que les simulateurs pourront agir en toute impunité, les arbitres ne pourront pas être meilleurs. Dans ce cas-là, le VAR aurait dû annuler le penalty mais quand c’est pour un coup franc qu’il y a simulation, la vidéo ne peut servir. Pour que l’arbitrage avance, l’une des principales choses à mettre en place est la sanction à l’encontre des tricheurs.

S’ils risquent des suspensions, le nombre de simulateurs diminuera, à défaut de disparaître. Cela facilitera aussi la tâche des arbitres. Un barème peut être mis en place sur les compétitions pour sanctionner les tricheurs. Pour la première simulation avérée, un match de suspension, pour la deuxième, dans la même compétition et même saison, deux matchs de suspension, pour la troisième, trois matchs de suspension. Avec ce barème, un joueur qui simule à trois reprises dans une même compétition et même saison serait suspendu 6 matchs en tout, de quoi faire réfléchir les tricheurs.

Êtes-vous favorable à de lourdes sanctions, a posteriori, pour les simulateurs ?

Nicolas Jacquemard

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des