Nous suivre

Cyclisme

Pour l’instant, le cyclisme féminin est mis de côté

Flo Ostermann

Publié le

Trek-Segafredo

CYCLISME – Si le cyclisme masculin voit son calendrier prendre forme, celui des dames, lui, est au point mort. Dans le peloton féminin, des voix s’élèvent, et à raison.

Le Tour de France 2020 aura bien lieu, c’est acté. Alors que le calendrier des hommes se dessine, le cyclisme féminin, lui, se sent un peu abandonné. Vendredi dernier, The Cyclist’s Alliance, le syndicat des coureuses professionnelles, a adressé une lettre ouverte à l’UCI. Dans celle-ci, les coureuses demandent aux instances internationales de consulter le peloton des dames en vue de la refonte du calendrier.

« On veut également faire partie des discussions… »

Parmi les championnes à l’origine de ce courrier, la Française Audrey Cordon-Ragot, la coureuse de Trek-Segafredo. Interrogée par Cyclism’Actu, la quadruple championne de France du contre-la-montre reste positive. Mais elle aimerait néanmoins avoir plus de considération de la part des instances.

Mon message, et c’est celui de l’ensemble des coureuses du peloton, est que l’on veut un retour à la compétition le plus rapidement possible, tout en tenant compte bien sûr des règles sanitaires qui vont avec car on ne veut pas se mettre en danger. On veut également faire partie des discussions, donner notre avis car on est peu consultées. Je sais qu’on a des représentants au sein de l’UCI mais je pense qu’on est aujourd’hui dans une phase où les filles doivent être un peu plus consultées. On veut faire partie du système. Ça aiderait l’UCI et ça nous aiderait nous. Parce qu’il n’y a pas que le calendrier comme point d’interrogation.

« C’est le flou total »

Autre témoignage, celui de Paul Brousse, sélectionneur de l’équipe de France féminine élite. Pour lui, il ne fait aucun doute que le cyclisme féminin est mis à l’écart. Toujours chez nos confrères de Cyclism’Actu, il déplore le manque de visibilité pour la suite de la saison 2020.

À l’heure actuelle, rien ne ressort sur un futur calendrier féminin. Alors bien sûr, on peut espérer que si les Classiques masculines comme Liège-Bastogne-Liège, l’Amstel Gold Race, etc… trouvent des dates, alors il y aura aussi les versions féminines de ces courses, mais il n’y a rien d’assuré non plus. C’est le flou total, et je rejoins Audrey Cordon-Ragot sur le fait qu’à l’heure actuelle, il n’y a rien de sûr sur les grandes épreuves féminines.

En marge de la présentation des premiers contours du nouveau calendrier masculin, l’UCI a annoncé que celui des dames serait présenté d’ici le 15 mai. Affaire à suivre.

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *