Nous suivre

NBA 2020-2021

Pourquoi Rudy Gobert est tant critiqué en NBA ?

Publié

le

Pourquoi Rudy Gobert est tant critiqué en NBA ?
Photo Getty Images

NBA 2020/2021 – Dans une ligue favorisant le small ball et le jeu extérieur, les grands pivots spécialistes de la raquette peinent à garder une place majeure dans les options offensives des équipes. Titulaire d’un contrat XXL qui attise les convoitises, Rudy Gobert est souvent critiqué pour ses faibles stats au scoring. Cependant, même si son jeu offensif peut s’avérer prévisible et peu diversifié, il reste tout de même un défenseur fiable au sein de la grande ligue américaine.

Un joueur critiqué…

Titulaire d’un contrat fructueux avec le Utah Jazz, Rudy Gobert a mis du temps à démarrer la machine en début de saison. Auteur de 3 premiers matchs corrects, ses stats ont légèrement plongé par la suite, ce qui a laissé la porte ouverte aux critiques qui ne l’ont pas épargné. L’ancien MVP Shaquille O’Neal, consultant star sur la chaîne TNT, a envoyé des piques sur les faibles stats de Gobert. Même si ses stats au scoring ont baissé, certains ont tout de même fini par démontrer que Gobert est un joueur majeur de la ligue. De toute façon, personne n’attire 205 millions de dollars sur 5 ans en étant que très moyen sur le parquet. Le Shaq semble surtout frustré de ne jamais avoir été payé pour une telle somme. N’est-ce pas de la jalousie ?

Toujours est-il que si Gobert ne score pas énormément, ce n’est pas uniquement de son fait. C’est aussi parce que le jeu du Jazz ne lui permet plus de s’exprimer comme il le souhaite offensivement. Aujourd’hui, le jeu de Utah est efficace surtout à 3 points. Un domaine assez inconnu pour Gobert qui travaille pourtant depuis quelques saisons sur son shoot extérieur. Il n’a, d’ailleurs, tenté que trois shoots à 3 points en match au cours de sa carrière et n’en a réussi aucun. Ce qui est sûr, c’est que tant qu’il ne prendra pas de shoots à trois points, le pivot ne pourra jamais prétendre à améliorer ses stats au scoring. En attaque, il sert principalement à poser des écrans et finir simplement au poste avec un dunk ou un lay-up. Les critiques à son égard ne risquent donc pas de prendre fin.

… mais toujours aussi important pour son équipe

Malgré cette baisse statistique, qui peut paraître anecdotique, l’importance de Rudy Gobert sur le parquet reste indéniable. En effet, sa longueur et son envergure restent primordiales en défense. Nombreux sont les joueurs qui préfèrent faire demi-tour au lieu d’attaquer la muraille Gobert. Même s’il ne scorait que 5 points par match, ses qualités de contreurs et de rebondeurs lui permettraient de faire partie de n’importe quel 5 majeur de la ligue. Et pour cause, malgré sa perte d’environ 3 points par match, ses 13,5 rebonds de moyenne, dont 3,6 rebonds offensifs, et ses 2,7 contres font de lui l’un des meilleurs défenseurs de la ligue.

C’est notamment grâce à lui que le Jazz est actuellement la 3ème meilleure défense de la ligue et la première de la conférence Ouest. Même si Shaquille O’Neal s’acharne autant sur Gobert, personne ne peut lui enlever cette étiquette d’excellent défenseur. Par ailleurs, il n’est pas la seule victime du Shaq puisque Donovan Mitchell est lui aussi souvent attaqué par l’ancien joueur des Lakers. Leur réussite actuelle est la meilleure réponse à donner aux critiques qui sont infondées pour certaines. Bref, l’international français démontre à tout le monde que le scoring ne fait pas tout dans le basket. Même si cela est une évidence pour certains, d’autres, décrits comme experts du basket-ball, ne le comprennent pas toujours.

Tanguy Le Jeune
 


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une