Nous suivre

Futsal

Premier League : Chelsea – West Ham, un derby londonien au parfum européen

Julien Correia

Publié

le

Premier League - Chelsea - West Ham, un derby londonien au parfum européen
Photo Icon Sport

Ce soir à 21h pour le compte de la 33ème journée de Premier League, West Ham accueille Chelsea. Avec en ligne de mire une qualification en Ligue des Champions.

Qui l’eut cru ? A 6 journées du terme du championnat, West Ham et Chelsea ont le même nombre de points au classement. A première lecture cela pourrait sembler inquiétant pour les Blues. Tant les Hammers ont flirté avec la zone de relégation ces dernières saisons. Mais en cette année particulière, sous fond de pandémie, les hommes de David Moyes détonnent. Et c’est bien un duel pour une place en Ligue des Champions que les deux équipes voisines vont se livrer. Deux équipes avec 55 unités donc, mais dont les styles sont bien différents.

Jesse Lingard le facteur X d’un collectif étonnant

Pendant 2 saisons, on pouvait compter sur les doigts d’une main les buts inscrits sous le maillot mancunien par l’international anglais. Mais depuis son arrivée en prêt à West Ham dans les dernières heures du mercato, il marche littéralement sur l’eau. C’est simple, en 10 matchs disputés depuis son arrivée, il a inscrit la bagatelle de 9 buts et délivré 3 passes décisives. Des performances qui lui ont permis de retrouver la sélection des Three Lions. Mais résumer la saison des Hammers aux performances de Jesse Lingard serait réducteur. C’est un véritable collectif qui est né, porté par des révélations.

Comment ne pas citer Tomas Soucek ? Accumulant les prêts depuis 3 saisons qui aurait parier sur lui ? Le milieu défensif tchèque est tout simplement le co-meilleur buteur du club avec 9 buts. Et à son actif, une régularité et des prestations très abouties. Si Michail Antonio n’a pas été épargné par les blessures cette saison, il est parfaitement secondé par Jarrod Bowen. Du côté de la défense, il est évident d’évoquer Aaron Creswell. Le latéral a déjà la bagatelle de 7 passes décisives à son actif ! Équipe joueuse et plaisante à regarder, cela peut tout de même lui porter préjudice. Comme en atteste sa dernière défaite à Newcastle la semaine dernière (3-2). Mais surtout les rencontres contre Arsenal et Wolwerhampton dernièrement. Après avoir mené 3 buts à zéro ils ont été rejoints face aux Gunners (3-3) et se sont fait peur face aux Wolves (3-2). Une certaine pression pour une équipe peu expérimentée au sprint final ? Quoi qu’il en soit il ne faudra pas répéter les mêmes erreurs face aux Blues.

Un Chelsea solide, qui manque malgré tout parfois de génie

Qualifiés en demie-finale de la C1, en finale de la FA CUP et relancés en championnat, les hommes de Tuchel vont vivre une fin de saison très excitante. Moribonds à la mi-saison et décrochés du podium, la tendance s’est clairement inversée depuis l’arrivée du technicien allemand. Instaurant une défense à 3 centraux, relançant des joueurs comme Rudiger ou Jorginho, Thomas Tuchel réussit clairement ses débuts sur le banc londonien. Sa marque de fabrique ? Une défense de fer. En 14 rencontres disputées en championnat, 10 ont été bouclées par un clean sheet. Toujours adepte d’un pressing de tous les instants, les Blues sont très difficiles à jouer. Et City, futur adversaire du PSG a pu s’en rendre compte lors de la demie-finale de FA CUP perdue la semaine passée. Pour autant tous les voyants ne sont pas encore au vert.

En effet, offensivement il en est tout autrement. Pourtant du beau matériel est à disposition. Havertz, Zyech, Werner ont été recrutés cet été pour des sommes astronomiques mais déçoivent jusqu’à maintenant. En utilisant ces dernières rencontres Havertz à la pointe de l’attaque, Tuchel tâtonne et n’a pas encore trouvé la bonne formule. Si Pulisic s’est montré décisif ces derniers temps, l’homme providentiel des Blues est bien Mason Mount. Auteur de 6 buts et 4 passes décisives cette saison, il confirme tout son potentiel révélé au grand jour l’an passé. Et il aura encore sans doute les clés du jeu des Blues ce soir.

Quoi qu’il en soit l’issue de ce match semble très indécise. Entre Chelsea qui ne devra pas déjà avoir la tête au Real, et West Ham solide à domicile et en contre attaque, cela s’annonce serré. Mais cela passe par là une qualification en Ligue des Champions. Et cela aurait été dommage de nous enlever cela…


Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une