Football
Premier League (J1) : Chelsea et Liverpool se neutralisent

PREMIER LEAGUE 2023-2024 – Pas de vainqueur dans ce premier choc de la saison en Angleterre. Chelsea et Liverpool se partagent les points (1-1). Deux buts marqués dans le premier acte. Liverpool avait ouvert le score par Ruben Diaz (18e), mais le Français Axel Disasi a égalisé pour les Londoniens (37e).
Le premier grand choc de la Premier League, à la sauce 2023-2024, est un duel entre deux équipes très revanchardes. Chelsea et Liverpool ont raté leur exercice précédent et avaient à cœur de bien démarrer le championnat. En prenant d’entrée de jeu un premier ascendant sur un rival. Mais finalement, personne n’a réussi à faire tomber l’autre. Et les deux équipes perdent chacune des points.
Un partout, y compris sur les buts refusés
Liverpool entre bien dans son match, tenant le ballon très haut et étouffant les joueurs de Chelsea. La première situation est pour Djogo Jota, qui profite d’un beau travail de Dominik Szoboszlai. Mais la frappe de l’avant-centre de Liverpool s’envole (6e). Chelsea réplique et il faut un très bon Ibrahima Konaté pour reprendre Enzo Fernandez (11e). Sur le contre, Mohamed Salah trouve la barre de Robert Sanchez. Un premier avertissement. La seconde fera mouche. À la manœuvre, suite à une action qui part d’Alisson, Mo Salah qui délivre une merveille de passe pour Luis Diaz, lancé, qui fait mouche (0-1, 18e).
Quelle passe magnifique de Salah pour le but de Luis Diaz ! 😍
1-0 pour Liverpool face à Chelsea ! 🔴#CHELIV | #PremierLeague pic.twitter.com/hfoGGQSHSt
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) August 13, 2023
Chelsea tient la balle, mais c’est Liverpool qui se montre incisif. Il faut un grand retour de Thiago Silva pour empêcher le second but red, sur une frappe de l’inévitable Mohamed Salah (26e). Trois minutes plus tard, il croit faire le break, en piquant sa balle devant Robert Sanchez. Mais après vérification de la VAR, l’Égyptien est signalé hors-jeu. Petit à petit, Chelsea se montre de plus en plus menaçant. Et va trouver l’ouverture sur un corner mal dégagé.
Enzo Fernandez centre, le ballon est encore repoussé, mais de la tête Ben Chilwell trouve Axel Disasi. L’ancien de l’AS Monaco dévie le ballon au fond des filets et marque ses débuts en Premier League de la meilleure des manières (1-1, 37e). Deux minutes plus tard, sur une excellente combinaison, Ben Chilwell est trouvé. Il élimine Alisson. Mais, là aussi, le but est refusé pour un hors-jeu (39e). Sur un service de Raheem Sterling, Nicolas Jackson, trouvé dans la surface, manque le cadre (44e).
Des débuts magnifiques pour Axel Disasi avec Chelsea 😍
Premier match en Premier League, premier but ! 🔝#CHELIV | #PremierLeague pic.twitter.com/MjXHcs0d8G
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) August 13, 2023
Une deuxième mi-temps plus terne
Liverpool effectue la meilleure reprise. Sur un corner de la gauche, tiré par Dominik Szoboszlai, Luis Diaz voit sa tête contrée par Nicolas Jackson. Après consultation de la VAR et suspicion d’une main de ce dernier, pas de penalty (53e). Mais Chelsea sait répliquer. Et il faut une bonne parade d’Alisson, pour s’opposer à un Ben Chilwell, vraiment en jambes dans ce choc (55e). Le rythme de ce match est quelque peu plus faible que lors de cette excellente première période. Les deux équipes cherchent leur plein régime en ce début de championnat et le premier acte. Chelsea procède par contre. Comme à l’image d’un Nicolas Jackson, lancé en profondeur. Là aussi, Alisson réalise la parade qu’il faut (72e).
Malgré quelques erreurs défensives de part et d’autre, les deux équipes ne parviendront pas à se départager dans ce match. Malgré une énorme situation de chaque côté. Darwin Nunez, sur une frappe déviée, a pourtant eu la balle de match pour Liverpool (90+3). Mais sa frappe vient mourir juste à côté du poteau. Sur le contre, après le corner, Mudrik, lancé par Nicolas Jackson, élimine Alisson, mais ne peut tenter sa chance.