Nous suivre

Actualités

Premier League : les enjeux de la 38ème et dernière journée

Publié

le

Le football anglais a repris ses droits. Pour la première fois de l’histoire du football, 4 clubs d’un même championnat vont se retrouver dans les deux finales de Coupe d’Europe. En effet, Tottenham affrontera Liverpool pour le compte de la Champions League le 1er Juin prochain à Madrid alors que de l’autre côté, ce sont Chelsea et Arsenal qui en découdront le 29 mai à Bakou pour l’Europa League. Mais à 16h, tous les clubs anglais ont rendez-vous pour l’ultime journée de la saison. Titre, places européennes et titre de meilleur buteur, tout va se jouer cet après-midi.

La lutte pour le titre

Un seul petit point sépare Manchester City et Liverpool à 90 minutes de la fin du championnat. Cela fait 29 ans que les Reds attendent un sacre de champions d’Angleterre. Mais cette fois-ci, ils n’ont pas leur destin entre leurs mains. Si à Anfield, les hommes de Jürgen Klopp devraient disposer de Wolverhampton, les partenaires de Sergio Agüero n’auraient d’autre choix que de s’imposer à Brighton pour s’assurer un deuxième sacre consécutif, ce qui serait une première depuis le Manchester United de 2008 et 2009. Liverpool devrait faire sans son attaquant Roberto Firmino et son prodige du milieu Naby Keita, Adam Lallana, Alex Oxlade Chamberlain et Andrew Robertson étant tous les 3 incertains. Les Citizens, eux, devront faire sans Claudio Bravo et le Français Benjamin Mendy. Fernandinho et Kevin De Bruyne sont eux aussi incertains.

En déplacement à Brighton, Manchester City doit rapporter les 3 pts pour être assuré du titre. Sergio Aguero réitèrera-t-il le coup de 2012 ? – AP

Rappelez-vous : 13 mai 2012, aux alentours de 17h45. Menés 2-1 par les Queens Park Rangers de Djibril Cissé, les joueurs de Manchester City ont réalisé l’impossible, retourner la situation et remporter la Premier League. Car à quelques minutes près, United était champion et City la risée du football européen. Mais c’était sans compter sur Sergio Aguero (et Dzeko qu’on oublie un peu vite). Toutes dernières secondes de jeu, le petit Argentin échappe à un tacle de Taiwo et trompait le gardien londonien d’une frappe assurée. Les Citizens devenaient champions d’Angleterre 44 ans après leur dernier sacre. Verrons-nous un tel dénouement cet après-midi ?

La course au podium

Sur un nuage en Ligue des Champions, les Spurs ne sont plus sur le podium en championnat. À une journée de la fin et suite à une défaite à domicile face à West Ham et à l’extérieur, à Bournemouth, les partenaires d’Hugo Lloris se sont fait chiper la troisième place par Chelsea, désormais un point devant eux. Tottenham reçoit Everton et doit faire mieux que Chelsea à Leicester pour retrouver le podium. Les hommes de Mauricio Pochettino possèdent une meilleure différence de but que les Blues et pourraient ainsi se contenter d’un nul contre Everton en cas de défaite des coéquipiers d’Eden Hazard, sur la pelouse du champion d’Angleterre 2016.

Chelsea et Tottenham devront batailler pour la 3ème place. Sortie réussie pour (peut-être) le dernier match d’Eden Hazard ? – Getty Images

Chelsea devra faire sans de nombreux joueurs, dont Antonio Rudiger, Marko van Ginkel et la champion du monde N’Golo Kante. Andreas Christiensen est quant à lui incertain. Mais du côté de Tottenham, l’hécatombe est la même : Harry Winks, Jan Vertonghen, Leung-Min Son, Davison Sanchez et l’attaquant Harry Kane ne seront pas de la partie. Victor Wanyama et Danny Rose sont eux annoncés incertains. Là aussi le suspense demeure.

Champions League ou Europa League ?

Il ne reste qu’un infime espoir, une toute petite chance pour voir les Gunners accéder au top 4 et ainsi se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions via le championnat (en attendant la finale en Europa League). La situation au classement est assez simple : Arsenal a trois points de moins que Tottenham et surtout huit buts de retard au goal-average. Pour arracher la quatrième place, il va donc falloir miser sur une totale décompression des Spurs face à Everton. Il va surtout falloir que les hommes d’Unai Emery cartonnent Burnley au Turf Moor Stadium afin d’envisager un hypothétique sacré retournement de situation.

À la lutte pour la 5ème place, Arsenal et Manchester United devront maîtriser cette dernière journée.

De son côté, Manchester United est le seul club de ce haut de classement à connaître son avenir européen. Seule incertitude, la place. 5èmes ou 6èmes, les Red Devils reçoivent Cardiff. En cas de victoire d’Arsenal à Burnley, les hommes d’Ole Gunnar Solskjær seront 6èmes : un match nul ou une défaite des Gunners offrira la possibilité à United en remportant son match d’être 5ème, la différence de buts étant de 7 buts entre les deux clubs. Les coéquipiers de Paul Pogba n’ont, eux non plus, pas leur destin entre leurs mains. Le finish risque d’être passionnant.

Départ pour la Championship

Si le haut du classement garde encore tous ses secrets, le bas est quant à lui déjà joué. Huddersfield (15pts), Fulham (26pts) et Cardiff (31pts) ne jouent rien, si ce n’est l’honneur. Rien n’empêchera ces 3 clubs de rejoindre la D2 Anglaise la saison prochaine.

Cardiff, qui se déplace à Manchester United, aura fort à faire. Fulham reçoit Newcastle situé dans le ventre mou de Premier League (actuellement 14ème) qui ne peut descendre qu’à la 15e place ou monter à la 13e. Enfin, Huddersfield se rend à Southampton, 16ème. Si Southampton peut finir premier non-relégable, les joueurs de Ralph Hasenhuttl avaient cependant facilement disposé de leurs adversaires du jour à l’aller et à l’extérieur.

Un autre trophée en jeu

Si l’avantage est à Mohamed Salah avec ses 22 buts, il faudra compter sur son coéquipier Sadio Mané, le Citizen Sergio Aguero et le Gunner Pierre-Aymeric Aubameyang pour tenter de bouleverser la hiérarchie des meilleurs buteurs de Premier League – Getty Images

Si le titre de champion d’Angleterre est pour sûr le plus convoité aujourd’hui, un autre trophée risque d’être âprement disputé cet après-midi : celui de meilleur buteur du championnat. Qui de Mohamed Salah (Liverpool), Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal), Sergio Agüero (Man. City) ou Sadio Mané (Liverpool) finira meilleur buteur de la saison en Premier League ? Sauf grosse surprise, le trophée devrait se jouer entre ces quatre monstres. Mais l’avantage est pour l’instant à l’Égyptien qui a déjà inscrit 22 buts cette saison, contre 20 pour les trois autres. La réception de Wolverhampton et la lutte pour le titre devraient voir Liverpool marquer, et pourquoi pas son attaquant. Dans ce cas, Mohamed Salah pourrait finir meilleur buteur du championnat pour la deuxième fois consécutive et ainsi égaler la performance qu’avait réalisée Harry Kane en 2016 et 2017.

Maxime Giralt


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une