Préparation Basket JO (F) : Les Bleues montent en puissance contre la Serbie
PRÉPARATION JEUX OLYMPIQUES BASKET – Mal parties, les Bleues ont fini par trouver leur rythme et dominé logiquement les Serbes, remportant une victoire encourageante à l’aube du rendez-vous olympique.
Les deux premiers matchs de préparation de l’équipe de France féminine de basket contre la Finlande étaient de véritables galops d’essai, celui de ce soir avait valeur de test. La Serbie, parmi les équipes les plus régulières au niveau mondial, était tout simplement l’adversaire que les Bleues avaient battu lors du match pour la 3e place aux derniers Jeux Olympiques.
Les Bleues sur courant alternatif
Un match qui ne part pas sous les meilleurs auspices, offensivement parlant principalement. Pas de fluidité, peu de mouvement, les quatre premiers points sont inscrits par Valériane Ayayi depuis la ligne des lancers. Jean-Aimé Toupane se voit contraint de prendre un temps mort et lance Marine Johannès, qui aligne deux trois points pour relancer les Bleues. L’assise défensive retrouvée, la France est revenue à hauteur après 10 minutes (19-19).
🇫🇷🏀🇷🇸
Marine Johannès enchaîne deux tirs à 3 points et ramène les Bleues à 2 points de la Serbie dans ce premier quart-temps
Suivez le match en direct > https://t.co/pXI4SIbEoH#lequipeBASKET #FRASERB pic.twitter.com/hO8AYv3GYS
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) July 12, 2024
La défense continue son œuvre, notamment une Leïla Lacan en mode sangsue sur Yvonne Anderson. Mais les Bleues, qui semblent en mesure de s’envoler, font preuve d’un tantinet de suffisance. Trop de layups faciles manqués, de passes mal assurées alors que les Serbes sont dans un creux. Ces dernières reviennent à un point, avant une accélération de la France qui se donne de l’air à la pause (40-32) tout en laissant une impression mitigée.
La France fait le travail
Après que chaque équipe ait eu droit à sa série au retour des vestiaires, les Bleues semblent enfin prendre leur envol. L’apport de la capitaine Sarah Michel Boury est appréciable, mais c’est surtout Gabby Williams qui est le véritable baromètre de la France. L’écart grimpe, notamment parce que les Françaises parviennent enfin à disséquer la défense et à proposer une belle alternance entre pénétration et tir extérieur. À 10 minutes du terme, l’affaire parait dans la poche (63-49).
Ne reste plus qu’à faire preuve de sérieux pour conclure le match. Le turnover n’affecte pas la performance, et donne l’occasion à des joueuses comme Dominique Malonga de se mettre en valeur des deux côtés du terrain. Les Bleues déroulent, et salent sacrément la note en toute fin de partie, devant une équipe serbe qui n’aura pourtant jamais vraiment lâché. Une victoire 85-63 qui fait du bien, mais qui fait surtout franchir un cap à une équipe de France qui monte en régime à l’aube des JO.


