Nous suivre

Coupe du monde de biathlon 2021-2022

La preuve par les chiffres : Justine Braisaz-Bouchet a écrasé la concurrence sur les skis

Publié le

Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE  BIATHLON 2021-2022 – Justine Braisaz-Bouchet a réalisé une belle saison 2021-2022, avec à la clé un globe de cristal et un titre olympique sur la mass start. Des performances qu’elle doit en bonne partie à sa vitesse sur les skis. 

Championne olympique de la mass start, lauréate du petit globe de cette même spécialité et deux victoires en Coupe du monde, Justine Braisaz-Bouchet sort d’une saison riche et faste, car elle n’avait jamais autant gagné. À 25 ans, si sa régularité au tir lui empêche encore de jouer mieux que sa huitième place au classement général sur la saison, la biathlète française a écrasé la concurrence sur les skis, et sa domination n’a pas d’égal, femmes et hommes confondues.

La fusée Braisaz-Bouchet

Grâce à Biathlon Analytics, on apprend que la biathlète des Saisies a eu le meilleur temps de ski sur 11 des 22 courses individuelles de Coupe du monde disputées cet hiver. Justine Braisaz-Bouchet a donc dominé la moitié des courses sur les skis, quand Elvira Oeberg, l’autre fusée du circuit, détient 5 meilleurs chronos. À titre d’exemple, chez les hommes, les deux meilleurs, Émilien Jacquelin et Sebastian Samuelsson, en ont seulement quatre.

La championne olympique française a aussi le meilleur temps de ski sur 37 tours différents cette saison, soit 15 de plus qu’Elvira Oeberg. Les 4 meilleurs hommes, dont fait partie Quentin Fillon Maillet, ont seulement 11 meilleurs tours à leur actif.

Il y a seulement dans la catégorie du dernier tour le plus rapide que Justine Braisaz-Bouchet est battue par la plus jeune des sœurs Oeberg, qui est donc sa principale rivale sur la partie ski.


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une