Nous suivre

Betclic Élite 2021-2022

Preview Betclic Élite : Le Champagne Basket veut surfer sur son dernier exercice abouti

Maxime Cazenave

Publié le

Preview Betclic Élite : Le Champagne Basket veut surfer sur son dernier exercice abouti
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

BETCLIC ÉLITE 2021-2022 – Solidement installé en Betclic Élite depuis 2014, le Champagne Basket reste sur le meilleur exercice de son histoire récente avec une 12e place obtenue. Toujours parmi les plus petits budgets du championnat, le club marnais va tenter de faire aussi bien malgré les nombreux départs inévitables des cadres de la saison passée.

Le Champagne Basket s’apprête à disputer sa septième saison consécutive en Betclic Élite. Une véritable prouesse pour un club qui est destiné chaque année à lutter en bas de tableau pour éviter la relégation. La faute à un budget bien inférieur à la plupart des écuries. La saison dernière, les premières semaines furent compliquées, mais une fois la machine enclenchée, le semaines suivantes ont été plus calmes. Derrière d’excellents joueurs désormais partis comme Joshiko Saibou, Dominique Archie ou Travis Leslie, l’équipe champenoise a assuré le maintien sans trembler en validant la 12e place. Cela lui a permis d’égaler son meilleur classement depuis sa remontée dans l’élite, obtenu en 2014-2015.

Un nouveau cycle de deux ans pour coach Cédric Heitz

Sur le banc, Cédric Heitz va tenter de continuer de faire des miracles. Arrivé en 2017 sur le banc champenois après avoir été élu meilleur entraîneur de Pro B avec Charleville-Mezières, le quadragénaire a vu son contrat être prolongé pour deux saisons supplémentaires en avril dernier. Une belle récompense pour un homme qui a solidement installé le Champagne Basket en Betclic Élite. Ce dernier lui rend bien, et a augmenté le budget salaires pour le conserver cet été. Cela est insuffisant pour aller titiller beaucoup plus haut, mais intéressant pour permettre de continuer à tenter des paris dans le recrutement.

Comme il le confiait à L’Hebdo du Vendredi peu de temps après sa prolongation, le volet financier a été important, mais le travail effectué par l’ensemble du club l’a été également : « Honnêtement, j’ai prolongé essentiellement parce que j’ai eu la promesse que la masse salariale de l’équipe allait augmenter, même si on aura encore l’une des plus petites du championnat. Mais je veux aussi continuer ici, car il y a de la qualité dans ce club, le staff et tous ceux qui travaillent dans les bureaux, avec toujours l’objectif de le faire progresser ». Cet été, tout ce beau monde a été une nouvelle fois mis à contribution pour permettre à Cédric Heitz de disposer d’un nouveau roster compétitif. Cela afin de remplacer les meilleurs joueurs partis monnayer leurs services dans des clubs plus puissants sportivement, et financièrement.

De grosses responsabilités pour Scottie Reynolds et Jean Salumu

Perturbé par le Covid 19 début septembre, l’effectif a pris du retard dans sa préparation, mais la plupart des recrues ont pu être intégrées afin de former un roster définitif qui s’appuiera sur seulement neuf joueurs sous contrat. Ce qui laissera sans doute quelques opportunités aux jeunes du centre (Maxime Semelet, Thomas Klein…). Ainsi, pour combler également les départs majeurs recensés, le Champagne Basket a tenté certains paris.

Pour le poste de meneur, la reconstruction est totale, et passera principalement par Scottie Reynolds. Auteur d’une pige à la SIG il y a deux ans, l’ancien meneur star de Vilanova en NCAA va apporter son énorme expérience européenne (Croatie, Turquie, Italie, Slovénie, Russie, Israël). Créateur, shooteur, dribbleur, il aura la lourde tâche de faire oublier Dominic Waters, et sera secondé par le jeune Enzo Goudou-Sinha, qui reste sur deux belles saisons à à Nancy en Pro B.

Sur le poste 2, il y aura de quoi faire puisque Jessie Begarin va entamer sa troisième saison en Champagne après deux premiers exercices aboutis. A ses côtés, le club a misé sur Jean Salumu. A 31 ans, cet international belge au shoot soyeux sort de deux saisons productives en Italie (Pistoia, 13,1 points) et en Allemagne (Rasta Vechta, 14,5 points). Cela offre donc deux belles alternatives à Cédric Heitz en fonction des matchups adverses.

YouTube video

Un frontcourt solide

Au niveau des ailiers, seul un joueur a été signé pour compléter le poste, mais quel joueur ! Arrivé d’Italie après une belle saison à Trieste (11,1 points en 21 minutes), Myke Henry a effectué un gros début de carrière aux États-Unis en étant incontournable en G-League, ce qui lui avait permis d’avoir une chance avec les Memphis Grizzlies en 2018 (20 matchs NBA disputés). Pour l’accompagner, la polyvalence d’autres joueurs du roster aidera, tandis que le jeune Thomas Klein notamment pourra possiblement prétendre à des miettes de temps en temps.

Dans le secteur intérieur, il y avait moins de retouches à apporter. Déjà, le titulaire au poste de pivot a prolongé l’aventure en Champagne. Très productif, Gani Lawal va pour la première fois depuis plus de dix ans connaître une deuxième saison consécutive avec une équipe ! Le vainqueur de l’Afrobasket 2015 avec le Nigeria a choisi la stabilité, pour le plus grand plaisir du club champenois. A ses côtés, c’est Neal Sako qui va venir en rotation. Barré par la concurrence de plus en plus féroce aux Metropolitans, le jeune pivot français devrait pouvoir prétendre à un temps de jeu intéressant.

Enfin, sur le poste 4, Cédric Heitz pourra toujours compter sur le soldat Junior Mbida. Arrivé l’année dernière après avoir roulé sa bosse en Pro B, le Camerounais est précieux en sortie de banc. Il prendra le relais de Donte Grantham, venu prendre la place dans le cinq. A 26 ans, l’Américain va vivre sa première expérience en Europe après trois années complètes en G-League. Il pourrait être l’une des belles révélations de la saison.

Le roster complet 

Meneurs : Scottie Reynolds (Cibona, CRO), Enzo Goudou-Sinha (Nancy, Pro B)0

Arrières : Jean Salumu (Vechta, ALL), Jessie Begarin.

Ailiers : Myke Henry (Trieste, ITA)0

Ailiers Forts : Donte Grantham (Agua Caliente, G-League), Junior Mbida.

Pivots : Gani Lawal, Neal Sako (Metropolitans).

Le 5 majeur probable

Scottie Reynolds – Jean Salumu – Mike Henry – Donte Grantham – Gani Lawal

Preview Betclic Élite - Le 5 majeur probable du Champagne Basket

Preview Betclic Élite – Le 5 majeur probable du Champagne Basket

Pronostic : 16ème

Grandement remodelé, le nouvel effectif du Champagne Basket a une certaine gueule sur le papier avec le recrutement d’Américains aux profils intéressants. Cependant, l’effectif est court, et le banc apparaît donc très limité malgré la qualité indéniable du cinq majeur. Il va donc falloir mettre en œuvre une belle alchimie pour rester dans la lignée de l’objectif habituel du club : le maintien.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *