F1 2021
Preview F1 2021 : Haas, une saison (déjà) à oublier ?

F1 2021 – Haas va entamer sa sixième saison en Formule 1, et va devoir faire avec les moyens du bord. Avec deux rookies dans les baquets, et une monoplace en difficulté, la rédaction se projette sur la saison 2021 de l’équipe américaine.
Palmarès
0 titre constructeur
0 titre pilote
100 GP, 0 victoire, 0 podium
9ème du championnat 2020 avec 3 points
Une saison en enfer pour Haas ?
Arrivée en Formule 1 en 2016, l’écurie Haas F1 Team n’a jamais réussi à faire ses preuves. Cette année encore, les résultats risquent d’être décevants. L’écurie américaine a toutefois pris des décisions fortes pour cette nouvelle saison. Terminé le sulfureux et expérimenté duo Grosjean – Magnussen, place à la jeunesse avec un tandem Mick Schumacher (21 ans) et Nikita Mazepin (22 ans).
Mais au-delà de ce binôme de rookies, Günther Steiner, le directeur de l’écurie, a pris une décision forte. L’année passée, la monoplace avait été une catastrophe, ultra lente et difficile à conduire. Cette année, il faudra aussi faire avec, car le boss italien a choisi de ne pas développer sa monoplace 2021. Le Transalpin a opté pour une stratégie décalée en commençant dès aujourd’hui à améliorer sa monoplace pour la saison 2022, marquée par de nouvelles règles, notamment aérodynamiques. Un choix fort, mais assumé par Steiner : « Nous devons avoir une vision globale à moyen et long terme, pas à court terme ».
Un pari risqué, qui pousse l’écurie à admettre que la saison sera « difficile » et qu’il faudra « limiter les dégâts » pour préparer au mieux 2022. Ce nouvel exercice marquera donc une année de transition, permettant aux deux pilotes d’acquérir de l’expérience sans attente de résultats, en attendant de voir Haas sur le devant de la scène dès 2022 ?
Notre pronostic : Avec le manque d’expérience en F1 de ses pilotes, et une voiture lente, Haas va vivre une saison délicate. Et malgré les quelques points que ses pilotes pourraient gratter, l’écurie terminera dernière au classement des constructeurs.
Let’s Rock and Roll 🤘
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— Haas F1 Team (@HaasF1Team) March 14, 2021
Qu’attendre de Mick Schumacher et Nikita Mazepin ?
Mick Schumacher : supporter le poids du nom
Pour sa première saison en Formule 1, Mick Schumacher aura la lourde tâche de porter le nom de son père, septuple champion du monde. Mais le rookie ne doit rien à personne, et s’est fait une place tout seul, comme un grand. Le jeune allemand a gravi les échelons, de tout en bas jusqu’à décrocher le Graal : un baquet en F1. Et dans les catégories inférieures, il a fait ses preuves. À 21 ans, Mick Schumacher a d’abord terminé deuxième de Formule 4, avant d’être sacré champion en Formule 3 puis en Formule 2 l’année dernière. Alors évidemment, personne ne peut rester insensible à un gamin de 21 ans qui rafle tout. Et le choix d’un contrat chez Haas semble une réflexion bien menée.
Au sein de l’écurie américaine, le numéro 47 va pouvoir acquérir de l’expérience sans que la Team n’attende qu’il performe. Les ambitions de Haas sont clairement affichées et devraient permettre à Schumacher d’être libéré de ce poids de novice. Le jeune allemand aura aussi pour objectif de performer en qualifications, en commençant par battre son coéquipier, et essayera de se hisser quelques fois en Q2. Le dimanche, s’il arrive à mener sa voiture jusqu’en fin de Grand Prix, il devrait pouvoir bénéficier de certains faits de course pour prendre quelques points.
Notre pronostic : Mick Schumacher sera élu meilleur rookie de la saison. Malgré une voiture qui devrait être lente, l’Allemand devrait pouvoir gratter au moins 3 points.

Mick Schumacher – Photo Imago Images
Nikita Mazepin : faire oublier son faux-départ
En décembre dernier, Haas annonce la nomination du Russe Nikita Mazepin comme pilote pour 2021. Une semaine plus tard, une vidéo montrant le Moscovite toucher la poitrine d’une femme dans une voiture est publiée sur les réseaux sociaux. Rapidement la vidéo devient virale et enflamme la toile. Le jeune pilote est contraint de présenter des excuses publiques, et conserve son baquet, un temps menacé. Quatre mois plus tard, personne n’a oublié cette affaire, mais le Russe devra être jugé sur ses capacités au volant. À ce propos, à 22 ans, Mazepin a déjà montré de belles choses dans les catégories inférieures.
À seulement 17 ans, il est choisi par Force India pour être le pilote d’essais de l’écurie en F1. Une première expérience, qui va durer jusqu’en 2018, et qui pourrait lui être bénéfique cette saison. En GP3 Series, le natif de Moscou s’adjuge la deuxième place, derrière le regretté Anthoine Hubert, et est promu en Formule 2. Après une première saison compliquée, Nikita Mazepin termine l’exercice 2020 au cinquième rang, et obtient un baquet chez Haas.
Au même titre que son coéquipier, le choix de signer chez Haas semble être une bonne décision. Le Russe va pouvoir apprendre, acquérir beaucoup d’expérience et se donner les moyens de garder sa place pour la saison suivante, où Haas devrait être plus compétitif. Cette saison, il devra faire avec les moyens du bord, et tout donner pour concurrencer Mick Schumacher, notamment pendant les qualifs.
Notre pronostic : Nikita Mazepin prendra au moins un point, mais terminera dernier du championnat.

Nikita Mazepin – Photo Getty Images
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