NBA 2023-2024
Preview NBA 2023-2024 : Ça repart pour un tour chez les Atlanta Hawks
NBA 2023-2024 – Qui succédera aux Nuggets comme champions NBA ? Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. Direction la Géorgie pour faire le point sur les Atlanta Hawks.
Bilan 2022/2023 : Direction le ventre mou
À l’intersaison, Atlanta est allé chercher DeJounte Murray pour se donner les moyens de se relancer après une saison tumultueuse. De quoi former un backcourt all-star avec Trae Young, et surtout un cinq majeur de grande qualité sur le papier. Sauf que ce cinq, Nate McMillan ne parviendra jamais à le faire fonctionner de manière optimale. En conflit avec son leader, il va finalement prendre la porte et contribuer à la réputation de « coach killer » de Ice Trae.
Hawks have fired HC Nate McMillan, per @wojespn pic.twitter.com/SScAhWGd9R
— Bleacher Report (@BleacherReport) February 21, 2023
Quin Snyder n’a que peu de temps pour redresser la barre. Résultat, pas de qualification directe et direction le playin, où les Hawks retrouvent leur mojo et surprennent le Heat pour passer en playoffs. Une série inégale contre les Celtics, dans laquelle Atlanta pourrait même avoir des regrets, ayant mené la série en six manches et exposant quelques faiblesses de Boston dont profitera… le Heat. Au final, une saison frustrante tant sur le papier, il y avait moyen de faire mieux.
Les mouvements à l’intersaison
Les départs
John Collins (Jazz), Aaron Holiday (Rockets), Donovan Williams (libre), Tyrese Martin (libre), Vit Krejci (libre), Trent Forrest (libre).
Les prolongations
Néant
Les arrivées
Patty Mills (Nets, Rockets, Thunder), Wesley Matthews (Bucks), Kobe Bufkin (15ème choix de la Draft 2023), Seth Lundy (46ème choix de la Draft 2023), Mouhamed Gueye (39ème choix de la Draft 2023).
Le 5 majeur des Atlanta Hawks
Trae Young – DeJounte Murray – DeAndre Hunter – Jalen Johnson – Clint Capela.
La rotation sur le banc
Meneurs : Patty Mills
Arrières : Bogdan Bogdanovic, Garrison Mathews, Kobe Bufkin
Ailiers : Saddiq Bey, AJ Griffin, Wesley Matthews, Seth Lundy (two-way)
Ailiers forts : Mouhamed Gueye, Miles Norris (two-way)
Pivots : Onyeka Okongwu, Bruno Fernando
Les points faibles/points forts
Points faibles : le plafond de ce groupe est-il atteint ? Une question légitime. Depuis le fabuleux parcours en playoffs 2021, cela fait deux saisons dont il ne reste pas grand-chose à retirer. Ce groupe semble à son niveau entre les places 5 et 8, mais pas assez armé pour jouer plus haut. De plus, la perte de John Collins contre rien reste interrogative, même si le management semble placer de grands espoirs sur Jalen Johnson. Il faudra voir ce que cela change notamment défensivement. Et surtout espérer une saison sans remous internes.
Points forts : le backcourt Young – Murray reste l’un des plus talentueux de la ligue. Plus de 45 points et 16 passes, c’est solide. C’est l’arme majeure des Hawks, celle qui peut les sortir du pétrin les soirs de sécheresse offensive. Et l’on peut dire la même chose sur la second unit, puisque Mills + Bogdanovic, c’est presque un luxe. Dans l’absolu, avec Bey et Okongwu, la bench mob d’Atlanta est de qualité.
Le joueur à suivre : Trae Young
On en a parlé plus haut, Ice Trae est plus en train de faire parler de lui pour de l’extra sportif. On lui prête déjà deux renvois de coach, et cela semble influencer sur le parcours de son équipe. Pourtant, sur le plan individuel, cela reste lourd. Peu de joueurs sont capables de faire une saison en 26 points/10 passes, et on devrait le considérer dans des discussions plus prestigieuses.
Most assists in the 2020s:
2,632 — Trae Young
2,373 — Nikola Jokic
2,320 — Chris Paul
2,272 — James Harden pic.twitter.com/oH3F8lgo8f— StatMuse (@statmuse) August 10, 2023
Mais il n’en est rien, car sur le plan du leadership, il en manque. Trae Young est un grand joueur, pas un grand leader. Pourtant, il a montré lors des playoffs 2021 qu’il en était capable. Et maintenant qu’on sait, on en veut plus. Cette saison pourrait s’avérer décisive pour lui, après toutes les rumeurs de démantèlement de l’effectif à l’intersaison. Si rien ne progresse cette saison, le management osera-t-il ?
Pronostic en fin de saison : 8e à l’Est
La concurrence s’est renforcée, les Hawks, pas tellement. On voit mal cette équipe éviter de passer par la case playin, mais elle a prouvé depuis deux ans qu’elle savait maîtriser ce genre d’évènements. Une belle carte bonus si Atlanta n’intègre pas le Top 6, ce qui reste l’objectif de la franchise. Le départ de John Collins permettra de savoir s’il était de trop dans ce cinq majeur pourtant alléchant sur le papier. On attend également une progression statistique de Murray, et le retour du grand Capela.