NBA 2023-2024
Preview NBA 2023-2024 : Est-ce la fin du projet des Chicago Bulls ?
NBA 2023-2024 – Qui succédera aux Nuggets comme champions NBA ? Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, direction l’iconique United Center pour parler des Chicago Bulls.
Bilan 2022/2023 : Sans meneur, pas de playoffs
Parmi les équipes les plus inintéressantes à regarder la saison dernière, les Bulls se placent haut. Avec une attaque fastidieuse, des joueurs qui ne semblent pas s’entendre plus que ça et une absence totale d’excitation, les fans du United Center n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Grand drame de la saison de Chicago : Lonzo Ball n’a pas joué le moindre match de la saison. On sait à quel point le meneur était crucial au projet. Sans son talent à la passe et à la gestion, l’attaque des Bulls est stéréotypée, et l’offensive rating de l’équipe n’est que le 24ᵉ de NBA.
Et c’est dommage, car la défense est une des cinq meilleures. La défense extérieure, sous l’impulsion d’Alex Caruso est une des meilleures de la ligue. Et à l’intérieur, la protection de la peinture par Patrick Williams et Vucevic est tout à fait efficace, malgré le peu de contres réalisés par l’équipe. Mais sans avoir su mettre en avant leur duo offensif Zach Lavine/ Demar DeRozan, les Bulls ne sont pas armés pour sortir du play-in. Il s’en est pourtant fallu de peu pour éliminer le Heat, futur finaliste.
Les mouvements à l’intersaison
Les départs
Patrick Beverley (76ers) ; Derrick Jones Jr. (Mavericks) ; Javonte Green (libre) ; Marko Simonovic (Belgrade) ; Lonzo Ball (blessé pour la saison).
Les prolongations
Nikola Vucevic (3 ans); Ayo Dosunmu (3 ans) ; Coby White (3 ans).
Les arrivées
Jevon Carter (Bucks); Torrey Craig (Suns) ; Julian Philips (35e choix de la draft 2023).
Le 5 majeur des Chicago Bulls
Jevon Carter – Zach Lavine – Demar DeRozan – Patrick Williams – Nikola Vucevic.
La rotation sur le banc
Meneurs : Coby White ; Carlik Jones ; Lonzo Ball
Arrières : Alex Caruso ; Ayo Dosumnu ; Dalen Terry
Ailiers : Torrey Craig ; Julian Philips ; Terry Taylor
Ailiers forts : Adama Sanogo (two-way) ; Onuralp Bitim (two-way)
Pivots : Andre Drummond
Les points faibles/points forts
Points faibles : Aucune profondeur sur le frontcourt
Sur les postes 1 et 2, Chicago n’a pas à s’en faire. Même s’il n’y a pas de véritable meneur gestionnaire dans ce groupe, le banc est profond et talentueux. En revanche, sur le frontcourt, il va falloir compter sur des joueurs qui n’ont rien prouvé en NBA. À la moindre blessure de Drummond ou Vucevic, le poste de pivot deviendra instantanément un énorme point faible. Sur les postes 3/4, Torrey Craig est le seul nom fiable à sortir du banc. Autrement dit, si Julian Philips ou un des joueurs en two-way contract ne sortent pas du lot, cela risque de se compliquer très vite pour Chicago.
Points forts : Un trio offensif détonant
On y croyait l’an dernier, on y croît toujours cette année malgré une saison de misère offensive. Zach Lavine, Demar DeRozan et Nikola Vucevic peuvent être l’un des meilleurs trios offensifs de la ligue. Billy Donovan n’a toujours pas trouvé le moyen de mettre en valeur ces trois talents. La faute à des systèmes trop stéréotypés et répétitifs. Cette année, il va falloir se diversifier, utiliser plus efficacement le reste du roster afin de créer de la place pour ces trois joueurs. Les Bulls sont armés pour, avec des joueurs comme Coby White ou Patrick Williams, qui peuvent être de bons scoreurs. Reste à trouver comment mettre tout ça en musique.
Le joueur à suivre : Patrick Williams
Après une saison sophomore fortement raccourcie, la troisième saison de Patrick Williams s’est faite en toute discrétion. S’il a bien tenu son rôle défensivement, sa timidité en attaque l’a poussé dans l’ombre des Lavine et autres DeRozan. Cette saison, il doit s’affirmer comme une vraie option offensive. Cela passera par son shoot à 3 points, l’un des plus fiables d’une équipe en difficulté à ce niveau. Après tout, il est un Top 4 de draft, et ne peut pas être seulement un membre anecdotique d’équipe de milieu de tableau.
Patrick Williams 16 point 3rd quarter highlights 🐾 pic.twitter.com/NDXXZ30qBZ
— Bball Enjoyer Bob (@bball_enjoyer) January 7, 2023
Pronostic en fin de saison : 11e à l’Est
La grande question avec les Chicago Bulls c’est : quel est le projet ? On a l’impression que le management essaie de capitaliser sur cette courte moitié de saison 2021/22 pendant laquelle l’équipe caracolait dans les hauteurs de la conférence Est. Malheureusement, depuis la perte de Lonzo Ball, le plafond de ce groupe est évident. Cette saison devrait donc être le baroud d’honneur pour un projet qui a été condamné probablement bien plus tôt. Les rumeurs autour d’un transfert de Zach Lavine vont en tout cas en ce sens. Au vu de la concurrence qui s’est renforcée, difficile d’imaginer les Bulls être vraiment compétitifs cette saison.