Nous suivre

NBA 2023-2024

Preview NBA 2023-2024 : Les Charlotte Hornets encore aux fraises ?

Mathieu Veillon

Publié le

Preview NBA 2023-2024 - Les Charlotte Hornets encore aux fraises
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2023-2024 – Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la NBA. Aujourd’hui, direction la Caroline du Nord pour la preview des Charlotte Hornets.

Une saison 2022/2023 dans les bas-fonds de la NBA

Avec l’absence longue durée de LaMelo Ball, le meilleur joueur des Hornets, qui n’a disputé que 36 matchs l’an dernier, la saison de la franchise a été bien longue. 27 victoires pour 55 défaites, une très décevante 14ème place, la pire attaque de la Ligue, pas besoin d’en rajouter pour comprendre l’agonie des hommes de Steve Clifford. Il y aura au moins eu l’éclosion de Mark Williams et de Nick Richards pour égayer la Caroline du Nord, ainsi que la perspective d’une Draft 2023 pleine d’espoirs pour l’intersaison à venir.


Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Kelly Oubre Jr (Sixers), Dennis Smith Jr (Nets), Théo Maledon (libre), Svi Mykhailiuk (Celtics), Xavier Sneed (libre).

Les prolongations

Miles Bridges, PJ Washington.

Les arrivées

Brandon Miller (2ème choix de la Draft 2023), Nick Smith Jr (27ème choix de la Draft 2023), Amari Bailey (41ème choix de la Draft 2023, two-way), Frank Ntilikina (Mavericks), Leaky Black (two-way).




Le 5 majeur des Charlotte Hornets

LaMelo Ball, Terry Rozier, Gordon Hayward, PJ Washington, Mark Williams.

La rotation sur le banc

Meneurs : Frank Ntilikina, Kobi Simmons, Amari Bailey (two-way).

Arrières : Bryce McGowens, James Bouknight, Nick Smith Jr.

Ailiers : Brandon Miller, Cody Martin, Leaky Black (two-way).

Ailiers forts : Miles Bridges, JT Thor.

Pivots : Nick Richards, Kai Jones.


Les points faibles/points forts

Points faibles

L’effectif ne s’est pas assez renforcé par rapport à la triste saison dernière. Alors certes, Brandon Miller est arrivé, LaMelo Ball jouera sans doute (on l’espère) plus de 30 matchs et Miles Bridges est de retour de garde à vue, mais ce n’est clairement pas suffisant pour sortir de la médiocrité ambiante de l’exercice 2022-2023. Surtout que la franchise aurait pu sélectionner Scoot Henderson, joueur a priori bien meilleur que Brandon Miller, mais a préféré prendre un joueur plus complémentaire. Avec près de 30 millions de dollars de marge par rapport au salary cap (136 millions) lors de la Free Agency, les Hornets n’ont fait que prolonger PJ Washington et sortir l’horrible Miles Bridges de son calvaire judiciaire.

Il faut dire que la vente de la franchise le 3 août dernier n’aide pas à bâtir une équipe sur le long terme, les nouveaux propriétaires ayant subi les mouvements orchestrés par Michael Jordan, l’ancien proprio des Charlotte Hornets. Autre boulet à se traîner, le contrat de Gordon Hayward : s’il reste un bon joueur de NBA, l’ailier ne mérite clairement pas les 31,5 millions de dollars qui lui seront versés pour sa dernière année de contrat. Il faudra donc encore patienter une année avant d’espérer voir Charlotte ne pas être une nouvelle fois aux fraises cette saison.



Points forts

Michael Jordan est enfin parti. S’il est sans nul doute un des deux meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport, il est certainement aussi un des pires propriétaires. En 13 ans, il totalise 423 victoires et 600 défaites, le 4ème pire bilan durant cette période. Les Charlotte Bobcats puis les Charlotte Hornets n’ont atteint les Playoffs que 2 fois depuis 2010, en perdant au premier tour à chaque participation.

Gabe Plotkin et Rick Schnall, les nouveaux actionnaires majoritaires, ne pourront pas faire pire et essayeront sans doute des nouvelles choses, à l’image de ce que fait Mat Ishbia, le nouveau propriétaire des Suns. Si l’on peut citer un autre motif d’espoir, c’est que la franchise a encore quelques jeunes joueurs à faire progresser, comme ils ont pu le faire avec Mark Williams ou Nick Richards l’an dernier. JT Thor, Kai Jones et James Bouknight semblent être des causes perdues, mais Bryce McGowens, Nick Smith Jr et surtout Brandon Miller peuvent apporter une petite lueur d’espoir en Caroline du Nord.


Le joueur à suivre : Brandon Miller

Pourtant classé 3ème dans la grande majorité des big board des spécialistes, Brandon Miller a été choisi en 2ème position à la Draft 2023, devant notamment Scoot Henderson. Un choix apprécié par certains, qui ne voyaient pas la complémentarité entre LaMelo et Scoot, mais décrié par la plupart des fans et observateurs qui jugent Brandon Miller comme étant d’un niveau largement inférieur à celui d’Henderson. Le management des Hornets et le joueur lui-même ont donc tout à prouver sur cette nouvelle saison pour donner tort aux détracteurs et montrer que la sélection de Miller était justifiée.

La saison de Brandon Miller sera donc scrutée attentivement, le joueur restant tout de même un des favoris pour le titre de rookie de l’année. La première interrogation est sur son temps de jeu, notamment en tant que titulaire : sera-t-il dans le starting five dès le début de la saison ? On peut penser que Gordon Hayward part avec une petite longueur d’avance, mais si la priorité est donnée au développement de Miller, celui-ci pourrait très vite prendre sa place, surtout que l’ancien joueur des Celtics et du Jazz est en fin de contrat l’été prochain. La seconde interrogation porte sur le nombre de tirs qu’il prendra cette saison, sachant que des joueurs comme LaMelo Ball et Terry Rozier monopolisent déjà beaucoup la gonfle (29 et 26% d’usage rate). L’avantage de Miller, c’est qu’il tournait l’an dernier à 38% de moyenne à distance et qu’il saura donc profiter des opportunités données par les pénétrations de ses deux partenaires et les décalages qui en découlent.


Pronostic en fin de saison : 15èmes à l’Est

Englués en bas de tableau depuis la création de la franchise, les Charlotte Hornets vont-ils encore nous offrir une saison morne ? C’est ce qui semble se profiler, à moins que Brandon Miller ne devienne Michael Jordan. Le départ de ce dernier au profit de nouveaux actionnaires va peut-être offrir une lueur d’espoir aux fans de la franchise, qui espèrent voir une grande et pleine saison de LaMelo Ball, entouré par un mélange de joueurs d’expérience et de jeunes à développer. N’espérez tout de même pas voir jouer les Charlotte Hornets en avril 2024, les Playoffs ne seront certainement pas au menu de la franchise.

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *