Nous suivre

NBA 2023-2024

Preview NBA 2023-2024 : Les Cleveland Cavaliers sont-ils des vrais contenders ?

Joris Schamberger

Publié le

Preview NBA 2023-2024 Les Cleveland Cavaliers sont-ils un vrai contender
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2023-2024 – Qui succédera aux Nuggets comme champions NBA ? Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, on part dans l’Ohio pour parler des Cleveland Cavaliers.

Bilan 2022/2023 : Une régulière séduisante, des playoffs décevants

Avec l’arrivée de Donovan Mitchell, les Cavaliers ne pouvaient plus être une équipe de milieu de tableau. Ce jeune effectif devait montrer sa capacité à passer la vitesse supérieure. C’est chose faite en régulière. Les Cavaliers effectuent un début de saison canon, et ne vont pas vraiment freiner tout au long de la saison. Ces jeunes Cavs ont deux points forts. Tout d’abord, leur duo sur le backcourt, Donovan Mitchell et Darius Garland ravagent les défenses adverses. À l’image de ce match à 71 points de Spida contre les Bulls. Ensuite, leur duo d’intérieur Jarrett Allen et Evan Mobley est la meilleure ancre défensive de la ligue. À tel point que les Cavs ont le meilleur defensive rating de la NBA.

Alors que manque-t-il à ces Cavs pour réellement atteindre les sommets ? On l’a vu en playoffs, ces Cavs, hormis leur quatuor star, sont limités. Principalement au poste 3, où JB Bickerstaff a été obligé de tâtonner toute la saison. Que ce soit Okoro, LeVert ou même Dean Wade, aucun de ces joueurs ne peut être titulaire dans ce système. Le manque de spacing se voit de plus en plus au fur et à mesure de la saison. Arrivés en playoffs, les Knicks, adversaire des Cavs au premier tour, ont tout de suite identifié ce point faible. Quasiment tout le système s’effondre et Cleveland se fait sortir en cinq matchs. Une immense déception pour ce groupe, aussi jeune soit-il.




Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Cedi Osman (Spurs) ; Lamar Stevens (Celtics) ; Dylan Windler (Knicks) ; Robin Lopez (Bucks) ; Raul Neto (Fenerbahçe).

Les prolongations

Caris Levert (2 ans) ; Isaiah Mobley (two-way).

Les arrivées

Max Strus (Heat) ; Georges Niang (Sixers) ; Damian Jones (Jazz) ; Ty Jerome (Warriors) ; Tristan Thompson (Lakers).


Le 5 majeur des Cleveland Cavaliers

Darius Garland – Donovan Mitchell – Max Strus – Evan Mobley – Jarrett Allen.

La rotation sur le banc

Meneurs : Ricky Rubio – Ty Jerome – Craig Porter (two-way)

Arrières : Caris LeVert – Sam Merill

Ailiers : Isaac Okoro – Georges Niang – Emoni Bates (two-way)

Ailiers forts : Dean Wade – Isaiah Mobley (two-way)

Pivots : Damian Jones – Tristan Thompson


Les points faibles/points forts

Points faibles : JB Bickerstaff est-il l’homme de la situation ?

Parmi les évidents points faibles des Cavaliers la saison dernière, un seul est toujours là : JB Bickerstaff. On l’a vu l’an dernier, ce coach n’est pas un grand tacticien. Là où il excelle, c’est quand il s’agit de créer un collectif, de faire progresser des jeunes et de bien s’entendre avec les joueurs. Les Cavs n’en sont plus à ce stade-là de leur projet. Maintenant, pour Bickerstaff seuls deux chemins existent. Soit, il se découvre un talent de tacticien. Soit cette saison pourrait bien être sa dernière à Cleveland.



Points forts : Enfin du spacing

Depuis le départ de LeBron James, les Cavs ont un problème au poste 3. Et si ce poste est toujours le moins talentueux, plusieurs options existent et devraient parfaitement leur permettre de s’adapter à différentes situations. Max Strus et Georges Niang leur permettent d’avoir des joueurs fiables de loin. Isaac Okoro, qui semble avoir progressé au shoot cet été, leur apporte un profil beaucoup plus défensif. Et Caris LeVert est toujours là dans son rôle de créateur. Cela va permettre au quatuor de stars d’évoluer plus sereinement, avec des défenses qui seront beaucoup plus espacées, sous peine de se faire instantanément sanctionner par les nouveaux snipers des Cavs.


Le joueur à suivre : Evan Mobley

Le projet des Cavs ira aussi loin qu’Evan Mobley ira. JB Bickerstaff paraît également l’avoir compris, puisqu’il a décidé de plus le responsabiliser offensivement cette saison. Il faudra voir comment ces annonces de présaison se traduiront sur le terrain, mais une chose est sûre : Evan Mobley va continuer de progresser. En défense, il ne peut déjà presque rien faire de mieux, puisqu’il était sur le podium des meilleurs défenseurs de l’année l’an dernier. L’attaque est clairement son principal axe de progression. Peut-il développer son shoot à mi-distance, voire même à trois points ? Et peut-il encore progresser près du cercle ? Probablement, mais reste à savoir à quel point.


Pronostic en fin de saison : 3e de l’Est

Les Cavaliers seront une meilleure équipe cette année. Le noyau est resté le même, et les ajouts sont pertinents au vu des manques de l’an dernier. Il n’y a donc aucune raison d’imaginer ces Cavaliers sous-performer, sauf en cas de blessures. Maintenant, reste à savoir où en est ce groupe. Est-ce qu’après le fiasco des derniers playoffs, les stars sauront être au rendez-vous ? Et est-ce que JB Bickerstaff arrivera à mettre tout ça en place et à s’adapter aux plans adverses ? C’est en postseason qu’on pourra vraiment juger ce grouper.

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *