Nous suivre

NBA 2023-2024

Preview NBA 2023-2024 : Les Detroit Pistons vont-ils enfin jouer au basket-ball ?

Mathieu Veillon

Publié le

Preview NBA 2023-2024 - Les Detroit Pistons vont-ils enfin jouer au basket-ball
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2023-2024 – Qui succédera aux Nuggets comme champions NBA ? Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. Cap aujourd’hui sur le Michigan pour la preview des Detroit Pistons.

Une saison 2022-2023 catastrophique sur tous les plans

Les Detroit Pistons sortent d’une saison où ils ont bien failli battre un triste record, celui du pire bilan de l’histoire de la franchise (1980, 16 victoires pour 66 défaites). Ils terminent finalement l’exercice avec 17 victoires et 65 défaites et évitent de peu l’humiliation. Conséquence logique, Dwayne Casey n’est (enfin) plus le coach de l’équipe, qui va enfin pouvoir développer un fond de jeu décent tout en faisant correctement progresser ses jeunes joueurs.

Parmi ces derniers, Cade Cunningham n’a pu jouer que 12 rencontres l’an dernier, la faute à une blessure en début de saison, ce qui a profité à Killian Hayes qui a vu son temps de jeu et ses responsabilités augmenter. Le Français n’en a par contre clairement pas tiré profit et a surtout fait preuve de maladresse, devenant l’un des joueurs les moins efficaces au tir en NBA. Le GM Troy Weaver n’est pas non plus exempt de tout reproche, avec le trade peu inspiré de Saddiq Bey qui n’aura pas rapporté beaucoup d’assets en échange par rapport à sa valeur réelle.



Heureusement, il existe des motifs d’espoir dans ce bourbier du Michigan, à commencer par Bojan Bogdanovic. Le Croate a réalisé sans doute la meilleure saison statistique de sa carrière, totalisant 21 points de moyenne par match à des pourcentages très élevés. Jalen Duren et Jaden Ivey ont aussi réalisé une très belle saison rookie, qui laisse présager un rôle important pour eux en NBA ces prochaines années.



À noter le retour des revenants James Wiseman et Marvin Bagley III qui ont gratté des minutes importantes dans le secteur intérieur, et les solides Isaiah Stewart et Isaiah Livers qui ont apporté leurs bonnes dispositions physiques et un shooting décent pour des postes 4. Les Detroit Pistons avaient donc comme objectif cet été de renforcer leur secteur extérieur, notamment via la Draft 2023.


Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Dwayne Casey (Coach, libre), Cory Joseph (Warriors), Hamidou Diallo (libre), Rodney McGruder (libre), R.J. Hampton (libre), Eugene Omoruyi (libre).

Les prolongations

Jared Rhoden (two-way).

Les arrivées

Monty Williams (Coach, Pistons), Joe Harris (Nets), Monte Morris (Wizards), Ausar Thompson (5ème choix de la Draft 2023), Marcus Sasser (25ème choix de la Draft 2023), Malcolm Cazalon (non-drafté, two-way).


Le 5 majeur des Detroit Pistons

Cade Cunningham – Jaden Ivey – Bojan Bogdanovic – Isaiah Stewart – Jalen Duren.

La rotation sur le banc

Meneurs : Monte Morris, Kilian Hayes, Marcus Sasser.

Arrières : Ausar Thompson, Alec Burks, Malcolm Cazalon (two-way).

Ailiers : Joe Harris, Jared Rhoden (two-way).

Ailiers-forts : Isaiah Livers.

Pivots : James Wiseman, Marvin Bagley III.


Les points faibles/points forts

Points faibles

Cet effectif n’a pour l’heure encore rien montré collectivement depuis 2 ans et le début de ce nouveau cycle. Les joueurs apportent tous quelque chose d’intéressant sur le papier, mais on reste néanmoins sur notre faim dès que l’on regarde jouer les Detroit Pistons. Certains joueurs semblent déjà avoir atteint leur plafond (Hayes, Wiseman, Stewart, Bagley), ce qui est inquiétant pour une équipe qui doit grandement progresser afin de ne pas végéter en bas du classement encore de nombreuses années.

Autre défaut de ce roster : trop de monde sur le poste 1, pas assez de profils différents sur les postes 3-4-5. Joe Harris semble être le seul à pouvoir évoluer sur le poste 3 derrière Bogdanovic, à moins qu’Ausar Thompson ne progresse sur son tir à distance, déjà bien meilleur que son jumeau Amen. Isaiah Livers est un joueur correct, qui a montré de belles choses l’an dernier, mais a-t-il le niveau pour être dans la rotation à 10 d’une équipe qui veut viser plus haut que le top 12 de sa Conférence ? Même constat pour James Wiseman et Marvin Bagley, qui font une belle publicité pour les centrales de tri sélectif, comme quoi, on peut toujours recycler des joueurs NBA défectueux pour en faire quelque chose de correct. Il y a du boulot pour Monty Williams, le nouveau coach des Pistons !

Points forts

Cade Cunningham et Bogdan Bogdanovic sont les deux joueurs qui peuvent tirer les Detroit Pistons vers le haut, à la condition que le Croate ne soit pas échangé en cours de saison. Cela marquerait un nouveau coup d’arrêt dans les ambitions de la franchise, qui végète depuis trop longtemps dans les bas-fonds de la Ligue. Monte Morris et Joe Harris vont également apporter un minimum d’expérience dans ce jeune groupe, ce qui ne peut pas faire de mal, on va dire. Pour le reste, si Jaden Ivey et Jalen Duren continuent de progresser, il y a quand même des motifs d’espoir pour le futur, même si les fans de Motor City devront encore certainement patienter une saison pour voir leur équipe jouer quoi que ce soit.


Le joueur à suivre : Cade Cunningham

Pour une analyse de la saison à venir de Kylian Hayes, prenez la preview de l’an dernier et relisez là, tout y est tant le meneur français n’a pas progressé. C’est aussi le cas de Cade Cunningham qui, après une première saison en mode diesel malgré son statut de numéro 1 de Draft, a connu une saison 2022-2023 quasi blanche, avec 12 petits matchs au compteur. La pression commence à monter autour du meneur des Pistons, qui entame sa 3ème saison en NBA sans avoir été totalement à la hauteur des attentes placées en lui. Cade va devoir montrer qu’il peut être le franchise player des Detroit Pistons et qu’il mérite un contrat max, à moins de deux ans de la fin de son contrat. Il a toutes les clés en main pour réussir, avec des profils intéressants autour de lui qu’il peut faire briller grâce à son playmaking et ses qualités à la mène.

Ses missions cette année : libérer de l’espace afin de servir Bogdanovic ou Harris à 3 points, utiliser les écrans de Stewart, Duren et les autres golgoths pour marquer ou pour les servir en pick’n’roll, et défendre le plomb sur les meneurs adverses. On n’attend de toute façon pas de lui qu’il devienne un sniper à distance, même s’il doit montrer mieux que ses 27% de loin l’an dernier. Une saison réussie pour lui serait de totaliser plus de 20 points et sept passes par match de moyenne, tout en réduisant ses balles perdues et ses tirs manqués. Sur le papier, c’est jouable, place à la réalité du terrain désormais.


Pronostic en fin de saison : 14èmes à l’Est

Impossible de projeter les Detroit Pistons plus haut que la 13ème place, tant l’équipe part de loin après une des pires saisons de son histoire. Il y a du talent, il y a du potentiel, mais encore beaucoup trop de défauts soulignés dans cette preview pour être optimistes sur l’exercice 2023-2024 des Pistons. Bon courage à Monty Williams pour mettre quelque chose en place, il y a de quoi faire, mais la tâche ne sera pas aisée.

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *