NBA 2023-2024
Preview NBA 2023-2024 : Les Los Angeles Clippers pourront-ils éviter les blessures ?
NBA 2023-2024 – Qui succédera aux Nuggets comme champions NBA ? Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, cap sur Los Angeles pour parler des Clippers.
Bilan 2022/2023 : Les mêmes problèmes encore et encore
Les bilans de fin de saison se suivent et se ressemblent. En début de saison, les espoirs sont là. Sur le papier, ce groupe constitué de superstars comme Kawhi Leonard et Paul George, ainsi que de soldats à l’instar de Ivica Zubac et Nicolas Batum a tout pour être au sommet de la ligue. La saison commence, et on entrevoit le réel niveau que peut atteindre ce groupe au complet. Après avoir été sur le côté au début de saison, Kawhi Leonard montre qu’il est encore l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Paul George est également dans ses standards… avant de se blesser une nouvelle fois à 10 matchs des playoffs.
Sources: Clippers star Paul George is expected to be sidelined to begin the first-round playoff series against the Suns, but is making some tangible progress from his March 21 knee injury.
— Shams Charania (@ShamsCharania) April 10, 2023
Kawhi Leonard se retrouve donc seul leader de son équipe en postseason. Les Los Angeles Clippers accrochent les Suns à 1-1 au premier tour. Et c’est autour du Fun Guy de se blesser. Russell Westbrook, débarqué à l’intersaison, se retrouve alors seul leader de cette équipe. Le groupe reste valeureux, mais face à Kevin Durant et Devin Booker, impossible de résister en étant aussi affaiblis.
Les mouvements à l’intersaison
Les départs
Eric Gordon (Suns) ; Jason Preston (libre).
Les prolongations
Russel Westbrook (2 ans) ; Mason Plumlee (1 an) ; Moussa Diabaté (Two-Way).
Les arrivées
Kenyin Martin Jr (Rockets) ; Joshua Primo (two-way) ; Kobe Brown (30ᵉ choix de la draft 2023) ; Jordan Miller (48ᵉ choix de la draft 2023).
Le 5 majeur des Los Angeles Clippers
Russell Westbrook – Paul George – Kawhi Leonard – Marcus Morris – Ivica Zubac.
La rotation sur le banc
Meneurs : Bones Hyland.
Arrières : Norman Powell ; Brandon Boston Jr ; Joshua Primo (two-way).
Ailiers : Nicolas Batum ; Kenyon Martin Jr ; Amir Coffey ; Jordan Miller (two-way).
Ailiers forts : Robert Covington ; Kobe Brown.
Pivots : Mason Plumlee ; Moussa Diabaté (two-way).
Les points faibles/points forts
Les points faibles : Les blessures, encore et toujours
S’il est sur deux jambes, cet effectif a tout pour jouer le haut de l’Ouest. Mais comme toujours avec les Clippers, il faut prendre le facteur blessure en considération. Kawhi Leonard n’a pas réalisé une saison à plus de 60 matchs joués depuis 2016/17. Le constat est similaire pour Paul George. Sans un minimum stabilité dans l’état de santé des deux stars, impossible d’envisager positivement l’avenir des Clippers. D’autant que d’autres joueurs importants de l’équipe, comme Norman Powell, ne sont pas épargnés non plus. Même si l’effectif est rempli de joueurs de devoir, les campagnes de playoffs se gagnent grâce aux stars.
Les points forts : De la continuité
C’est assez rare pour être signalé, les Clippers sont restés calmes cet été. Tyronn Lue repart donc à peu près avec le même groupe, et n’aura aucun travail d’adaptation à faire dans les premiers temps. De plus, toute l’équipe semble sur deux jambes pour démarrer le camp d’entraînement. C’est un luxe que n’ont pas eu les Clippers depuis un moment. Si ce constat tient le temps de la présaison, le démarrage des Clippers devrait être canon. La nouvelle règle de la NBA contre le load management devrait également affecter positivement leurs résultats en début de saison.
Le joueur à suivre : Russell Westbrook
Et si le joueur qui pouvait tout changer était Russell Westbrook ? On le sait, les dernières saisons ont été compliquées pour lui. Mais depuis son arrivée aux Clippers, Brodie semble avoir trouvé son rôle. Moins dans la recherche du clinquant, cantonné à un rôle de 3ᵉ option, il paraît avoir trouvé un rôle qui lui sied bien mieux que celui de héros qu’il a toujours voulu avoir. Son contrat, court et peu cher, traduit aussi sa volonté de se mettre en retrait au profit du collectif. Mais Russell Westbrook reste un potentiel game changer. Le genre qui apporte une âme à une équipe, chose qu’il manque un peu aux Clippers depuis l’arrivée de Paul George et Kawhi Leonard. C’est peut-être lui, le facteur X des Clippers.
Pronostic en fin de saison : 5e de l’Ouest
En l’état actuel, impossible de considérer les Clippers comme un contender crédible. À l’Ouest, ils n’ont toujours pas réussi à confirmer le statut qu’incombe la présence de stars comme Kawhi Leonard et Paul George. Maintenant, comme toujours avec les Clippers, si ce groupe tient bon, il est au niveau des meilleures équipes de la ligue. Ce groupe est complémentaire, porté par trois stars, et composé de vrais soldats de talent. Un potentiel transfert de James Harden, rumeur insistante depuis plusieurs mois, pourrait également changer beaucoup de choses pour ce groupe.
« Les Clippers veulent réaliser un transfert, le plus tôt possible. Mais ils ne veulent pas augmenter leur offre, vu qu’ils sont seuls à négocier pour obtenir James Harden. Ils ont offert + aux Sixers que quiconque. » – @wojespn
pic.twitter.com/GNlbEx4MxS— TrashTalk (@TrashTalk_fr) October 8, 2023