NBA 2023-2024
Preview NBA 2023-2024 : Les Los Angeles Lakers armés pour le titre ?
NBA 2023-2024 – Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. On se dirige une nouvelle fois vers la Californie pour la preview des Los Angeles Lakers.
Une saison 2022-2023 divisée en deux parties
Avant la trade deadline, les Los Angeles Lakers pointaient à la 13ème place de la Conférence Ouest, avec 25 victoires pour 31 défaites. Pointé comme le facteur X de l’équipe sur cette saison, Russell Westbrook n’a jamais trouvé sa place et cela s’est ressenti dans les résultats de l’équipe. Il faut dire qu’il n’a pas été idéalement aidé par LeBron James et Anthony Davis, qui ont connu comme souvent des blessures à répétition. Le 9 février signera la fin de son calvaire, avec un trade qui fera venir notamment D’Angelo Russell, Jarred Vanderbilt et Malik Beasley en échange de Russ.
À partir de cette date, les Lakers vont changer de visage, bien aidés par l’arrivée de Rui Hachimura qui va se transformer en sniper sur le banc, notamment lors des Playoffs. Austin Reaves va lui aussi se révéler et devenir un lieutenant de luxe pour ces Lakers, avec des coups de chaud à distance qui aideront les Lakers à éliminer Memphis (4-2) puis Golden State (4-2). Évidemment, les principaux contributeurs de ces succès restent LeBron James et Anthony Davis, avec plus de 20 points par match en moyenne sur chaque série de Playoffs disputée, y compris celle face aux Nuggets. Malheureusement, les Lakers se feront sweeper par ces derniers (0-4) et échoueront donc en Finales de Conférence, après une sacrée remontada en cours de saison.
Les mouvements à l’intersaison
Les départs
Mo Bamba (Sixers), Dennis Schroder (Raptors), Lonnie Walker IV (Nets), Wenyen Gabriel (libre), Troy Brown Jr (Timberwolves), Malik Beasley (Bucks), Shaquille Harrison (libre), Tristan Thompson (libre), Cole Swider (libre).
Les prolongations
Austin Reaves, Rui Hachimura, D’Angelo Russell, Jarred Vanderbilt.
Les arrivées
Christian Wood (Mavericks), Gabe Vincent (Heat), Cam Reddish (Blazers), Taurean Prince (Timberwolves), Jalen Hood-Schifino (17ème choix de la Draft 2023), Maxwell Lewis (40ème choix de la Draft 2023) Colin Castleton (non-drafté, two-way), D’Moi Hodge (non-drafté, two-way), Alex Fudge (non-drafté, two-way).
Le 5 majeur des Los Angeles Lakers
D’Angelo Russell – Austin Reaves – LeBron James – Jarred Vanderbilt – Anthony Davis
La rotation sur le banc
Meneurs : Gabe Vincent, D’Moi Hodge (two-way)
Arrières : Max Christie, Jalen Hood-Schifino,
Ailiers : Maxwell Lewis, Cam Reddish, Alex Fudge (two-way)
Ailiers forts : Rui Hachimura, Taurean Prince
Pivots : Christian Wood, Jaxson Hayes, Colin Castleton (two-way)
Les points faibles/points forts
Points faibles : Beaucoup de paris tentés sur des joueurs en difficulté récemment. Christian Wood, Cam Reddish ou encore Jaxson Hayes, ces 3 joueurs sortent de saison(s) peu convaincantes, mais auront à priori quelques responsabilités dans l’effectif des Los Angeles Lakers cette saison, notamment les deux intérieurs. Alors le pari sera-t-il réussi ? Il y a intérêt, car, en cas de blessure d’Anthony Davis, il n’y aura pas d’autres options que de leur faire confiance pour assurer l’intérim.
Points forts : Un effectif amélioré par rapport à la fin de saison dernière et des jeunes pousses prometteuses. On peut d’abord évoquer le rookie Jalen Hood-Schifino, un combo guard intéressant qui aura l’occasion d’avoir quelques minutes au fil de la saison, tout comme Maxwell Lewis, un ailier scoreur à suivre de près. Un peu plus expérimenté, le sophomore Max Christie pourra lui aussi montrer tout son potentiel au poste 2, dépourvu de joueur d’expérience dans le roster californien.
MAX CHRISTIE GETS DOWNHILL FOR THE 🔨#NBA2KSummerLeague on ESPN pic.twitter.com/NinaNrC387
— NBA (@NBA) July 8, 2023
Des vétérans sont aussi venus renforcer l’armada des Lakers, à commencer par la belle signature de Gabe Vincent en provenance du Heat. Ce dernier sera un magnifique meneur de la second unit, dans laquelle Taurean Prince viendra apporter son expérience sur les ailes. Bref, un beau mélange entre jeunesse et expérience dans ce roster des Lakers, tout en gardant l’ossature qui a passé deux tours de Playoffs l’an dernier : Russell – Reaves – LeBron – Vanderbilt – Hachimura – Davis.
Le joueur à suivre : Austin Reaves
Véritable révélation de la saison dernière, après une saison rookie prometteuse, Austin Reaves aura été au centre de nombreuses discussions cet été. Il était agent libre restreint et faisait ainsi l’objet de convoitises, mais les Lakers ont réussi un coup de maître en le prolongeant pour seulement 56 millions de dollars sur 4 ans, alors qu’un contrat à hauteur de 100 millions était évoqué. Il faut dire que ses stats ont connu une progression fulgurante, avec déjà 13 points de moyenne, à 52% au tir dont 40% de loin en saison régulière, puis 16,9 points de moyenne à 46,4% au tir et surtout 44,3% de loin en Playoffs.
AUSTIN REAVES FROM HALFCOURT AT THE BUZZER 😱
WHAT A SHOT. LAKERS LEAD ON ESPN. pic.twitter.com/8ES5Kfv3cO
— NBA (@NBA) May 13, 2023
Alors qu’est-on en droit d’attendre de la part du nouveau chouchou de la fanbase des Lakers ? Déjà au minimum de maintenir le niveau d’efficacité qui était le sien l’an dernier, tout en étant la 3ème ou 4ème option offensive de l’équipe en termes de tirs tentés. Mais ce qu’on attend de l’arrière, c’est aussi une implication défensive beaucoup plus forte afin d’être un véritable atout des deux côtés du terrain. Sans être un boulet en défense, il n’est qu’un joueur moyen dans ce secteur et doit passer un cap pour être considéré comme plus qu’un simple role player.
Pronostic en fin de saison : 2èmes à l’Ouest
Rob Pelinka a fait du bon boulot depuis la trade deadline jusqu’à cette intersaison, avec une équipe désormais parfaitement construite autour d’Anthony Davis et LeBron James. Des super lieutenants sont en place, des vétérans ont rejoint le roster et des jeunes rookies ou sophomores ne demandent qu’à percer. Tout est donc en place pour que l’équipe de Darvin Ham aille jouer les Playoffs… et pourquoi pas le titre ?