Nous suivre

NBA 2023-2024

Preview NBA 2023-2024 : Les Washington Wizards tournent enfin une page

Joris Schamberger

Publié le

Preview NBA 2023-2024 - Les Washington Wizards tournent enfin une page
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2023-2024 – Qui succédera aux Nuggets comme champions NBA ? Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. On s’intéresse aujourd’hui à une franchise qui démarrera cette saison un nouveau chapitre de son histoire : les Washington Wizards !

Bilan 2022/2023 : Encore une saison oubliable

Toujours pas de playoffs pour les Wizards. Ni même de play-in. L’équipe de Wes Unseld Jr. a encore échoué à une décevante 12ᵉ place à l’Est. Jamais vraiment dans le tanking, ni vraiment compétitifs, les Wizards ont très vite été oubliés dans la plupart des discussions. Bradley Beal est une nouvelle fois décevant dans l’attitude. Les plans de sa mine déconfite sur le banc sont devenus des événements récurrents des matchs de Washington. Heureusement, pour compenser son absence de leadership, Porzingis et Kuzma ont passé la vitesse supérieure. Le Letton était même dans les discussions pour décrocher sa deuxième étoile de All-Star.

Pour le reste, la saison des Wizards est insipide. Wes Unseld Jr. semble de moins en moins faire l’unanimité chez les fans. Hormis ses choix stratégiques douteux par moment, le développement des jeunes est également discutable. Où est passé Johnny Davis, le dixième choix de la draft 2022 ? Pourquoi Rui Hachimura semble progresser tellement plus rapidement depuis son transfert à Los Angeles ? D’ailleurs, son départ restera comme la dernière décision majeure de Tommy Shepard à la tête de Washington. Remercié  en avril, il laisse sa place à Michael Winger au poste de GM. La fin d’une ère et le début d’une nouvelle dans la capitale.




Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Bradley Beal (Suns), Jordan Goodwin(Suns), Isaiah Todd (Suns), Kristaps Porzingis (Celtics), Monte Morris (Pistons).

Les prolongations

Kyle Kuzma (4 ans), Taj Gibson (1 an).

Les arrivées

Jordan Poole (Warriors), Patrick Baldwin (Warriors), Ryan Rollins (Warriors), Danilo Galinari (Celtics), Mike Muscala (Celtics), Tyus Jones (Grizzlies), Landry Shamet (Suns), Bilal Coulibaly (7e choix de la draft 2023).


Le 5 majeur des Washington Wizards

Tyus Jones – Jordan Poole – Deni Avdija – Kyle Kuzma – Daniel Gafford.

La rotation sur le banc

Meneurs : Delon Wright, Ryan Rollins, Jared Butler (two way).

Arrières : Landry Shamet, Johnny Davis, Patrick Baldwin.

Ailiers : Corey Kispert, Bilal Coulibaly, Eugene Omoruyi (two way).

Ailiers forts : Danilo Gallinari, Anthony Gill, Xavier Cooks.

Pivots : Mike Muscala,  Taj Gibson.


Les points faibles/points forts

Point faible : Pas de raquette, ni de défense

Cet été, les Wizards ont appuyé sur le bouton reset. Cela passe par envoyer les joueurs à gros contrats ailleurs, sans forcément regarder le profil de la contrepartie, tant que celle-ci est jeune. Si le départ de Bradley Beal est plus ou moins compensé en termes de talent offensif sur le backcourt, Porzingis laisse un vide énorme dans la raquette. Ni Gafford, ni Muscala, ni Taj Gibson ne sont des pivots titulaires d’une équipe sérieuse en NBA. Le secteur intérieur va se faire dominer par la moindre raquette à peu près cohérente. Et autre problème causé par le départ du Letton : plus personne n’est là pour assurer en second rideau les errements défensifs du backcourt. Tyus Jones et Jordan Poole étant loin d’être des spécialistes défensifs, Washington risque de prendre des valises de points tous les soirs.



Points forts : Beaucoup de shooters

Si la défense s’annonce laborieuse, l’attaque est plutôt prometteuse. Dans cette équipe, la plupart des joueurs sont a minima des shooters corrects. Corey Kispert notamment a beaucoup progressé à ce niveau la saison dernière en passant de 35 à 42% de réussite de loin. De même, les Shamet, Gallinari, Muscala et autres Kuzma ne peuvent pas être laissés ouverts à trois points. Avec la création tout en justesse de Tyus Jones et les espaces de Jordan Poole, l’attaque de Washington devrait plutôt bien fonctionner. À condition bien sûr que Wes Unseld Jr arrive à créer des systèmes efficaces pour exploiter cet atout au shoot.


Le joueur à suivre : Jordan Poole

Plusieurs joueurs vont profiter de cette saison pour prouver qui ils sont. Parmi ceux-ci, Jordan Poole est probablement celui qui a le plus de détracteurs à faire taire. Éternel sixième homme de Golden State, il va désormais avoir toutes les cartes en main. À 24 ans, il doit maintenant montrer ce dont il est capable, une fois installé dans un 5 majeur. Et surtout, il doit montrer tout son talent et justifier son énorme contrat. Et comme d’habitude avec Jordan Poole, il n’y aura pas de demi-mesure. Déjà à 20 points de moyenne avec les Warriors, il pourrait très bien devenir le leader de cette équipe. Ou gâcher des ballons à la pelle et exaspérer coéquipiers et fans. Pour éviter ce scénario catastrophe, il va falloir faire preuve de maturité et d’humilité, pour rendre ses coéquipiers plus forts, comme le ferait tout leader. Ce n’est pas gagné.


Pronostic en fin de saison : 13ᵉ de l’Est

La treizième place de cette saison ne sera pas la même que celle de l’an dernier. Déjà parce que le nouveau management semble définitivement en avoir marre du ventre mou. Cela signifie que tout joueur un minimum performant sera prié de faire ses bagages en échange de quelques picks de draft. Ne nous habituons donc pas forcément à Tyus Jones, Delon Wright ou même Kyle Kuzma qui pourraient bien être échangés en cours de saison. D’autant que cet effectif a le potentiel pour surprendre quelques équipes pas forcément en place en début de saison. Ne soyons donc pas surpris si les Wizards commencent la saison sur les chapeaux de roues avant de s’effondrer progressivement.

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *