Nous suivre

NBA 2023-2024

Preview NBA 2023-2024 : Un nouveau titre pour les Warriors de Steph Curry ?

Paul Lalevee

Publié le

Preview NBA 2023-2024 Un nouveau titre pour les Warriors de Steph Curry
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2023-2024 – Qui succédera aux Nuggets comme champions NBA ? Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, départ dans la baie d’Oakland, avec les Golden State Warriors.

Bilan 2022/2023 : Une saison mi-figue mi-raisin

Comment résumer la saison des Golden State Warriors ? Entre un début qui a tourné au vinaigre (ou plutôt à la bagarre) entre Jordan Poole et Draymond Green lors du camp d’entraînement et une saison régulière où les multiples champions ont enchaîné les défaites à l’extérieur, c’est une année moyenne pour Stephen Curry et les siens. L’absence longue durée d’Andrew Wiggins, aux côtés de son père malade, a coûté cher à la formation californienne.

La franchise d’Oakland a conclu la saison à la 6ᵉ place de la Conférence Ouest. Manquant de rythme, l’ailier canadien n’a pas été aussi influent en Playoffs que la saison précédente. Après une victoire au 1ᵉʳ tour face aux Kings, l’histoire des Warriors sur les Playoffs s’est stoppée face aux Lakers de LeBron et AD (4-2).




Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Jordan Poole (Wizards), Patrick Baldwin Jr, Ryan Rollins, Ty Jerome, Donte Di Vincenzo, Bob Myers.

Les prolongations

Draymond Green.

Les arrivées

Chris Paul, Cory Joseph, Dario Saric, Brandin Podziemski (draft, 19ᵉ), Trayce Jackson-Davis (draft, 57ᵉ), Usman Garuba (two-way contract), Rudy Gay, Rodney McGruder, Jerome Robinson, Lester Quinones (two-way contract).


Le 5 majeur des Warriors

Stephen Curry – Klay Thompson – Andrew Wiggins – Draymond Green – Kevon Looney.

La rotation sur le banc

Meneurs : Chris Paul, Cory Joseph, Lester Quinones.

Arrières : Gary Payton II, Brandin Podziemski.

Ailiers : Moses Moody, Rodney McGruder.

Ailiers forts : Jonathan Kuminga, Rudy Gay.

Pivots : Dario Saric, Trayce Jackson-Davis, Usman Garuba.


Les points faibles/points forts

Points faibles

L’âge des titulaires. Le trio Stephen Curry – Klay Thompson – Draymond Green prend de l’âge. Plus fréquemment blessés, ils ne peuvent plus porter l’équipe autant qu’il y a quelques années (sauf Stephen Curry, l’âge ne semblant pas avoir d’effet sur lui). Klay Thompson est en difficulté pour retrouver le niveau qu’était le sien avant ses différentes blessures, et ses capacités défensives ne sont plus les mêmes. De son côté, Draymond Green n’est plus aussi décisif défensivement. Ses sautes d’humeur et son podcast influeraient-ils son niveau ?



Un effectif hors de prix. Les Warriors ont une masse salariale qui explose le salary cap depuis plusieurs années. Problème, les cadres ne sont pas les plus jeunes de l’effectif, qui est en difficulté pour se renouveler. Leur dernier haut choix de draft est James Wiseman, aujourd’hui à Detroit. Cette saison, le propriétaire Joe Lacob paiera plus d’argent en taxe que n’importe quel autre roster NBA, avec 209 millions de dollars de salaire. Tout ça pour finir la saison avec 44 victoires l’an dernier… Et une difficulté énorme à se renouveler sans pouvoir proposer de gros contrats.

Un supporting cast plutôt léger. Derrière les titulaires, Steve Kerr va devoir un peu bricoler. Les années de succès, nombreuses, ont vu de multiples joueurs franchir des caps : Shaun Livingston, Otto Porter Jr… Cette année, les candidats à ce rôle sont peu : Jonathan Kuminga, Moses Moody et Dario Saric. Les deux premiers cités, jeunes, tardent à confirmer tout le potentiel entrevu lors de leur draft (7ᵉ pour Kuminga, 14ᵉ pour Moody). Dario Saric a le profil parfait pour coller au jeu des Warriors. Mais défensivement, il est parfois en difficulté. Si Kerr décide de l’utiliser comme seul intérieur par intermittence, alors il faudra faire attention au rating défensif de Golden State.

Points forts

L’expérience. Les Warriors sont l’équipe la plus expérimentée de la Ligue. Multi titrés, une partie de l’effectif dirigé par Steve Kerr a tout connu. Les titres comme les défaites, le sommet de la NBA comme les tréfonds (lors de la saison où Stephen Curry et Klay Thompson ont été blessés). Ils savent gérer une saison régulière et l’apport d’un Chris Paul au poste de meneur, pour soulager Curry, peut se révéler intéressant. Tout dépendra de l’état physique dans lequel le joueur de 38 ans sera tout au long des 82 matchs. Coach depuis 2014 des Golden State Warriors, Steve Kerr sera scruté, après une campagne décevante avec Team USA à la Coupe du monde.

Stephen Curry. Même à 33 ans, le meneur californien rayonne comme peu de stars en NBA. Le meilleur shooteur de l’histoire n’a pas perdu de sa superbe, tournant à près de 30 points de moyenne la saison dernière. Il reste un pyromane par excellence (42,7% à 3 points sur la saison et 2 matchs à 50 points) et son aura auprès des jeunes reste indispensable. Avec un meilleur classement global, Stephen Curry aurait logiquement pu prétendre à un nouveau titre de MVP. Il n’en a pas été question, mais en cas de belles performances cette saison, il sera forcément dans la course.


Le joueur à suivre : Jonathan Kuminga

À 20 ans, Jonathan Kuminga va être attendu. Drafté en 2021, membre de la team titrée en 2022, le joueur ordinaire de la République démocratique du Congo sera sans doute propulsé en tant que titulaire le temps de l’absence de Draymond Green, un joueur avec qui la relation est compliquée depuis son arrivée. Il avait pu démontrer tout son potentiel sur sa saison rookie, avant de perdre du temps de jeu sur sa deuxième saison (environ 20 minutes par match en saison régulière). Lors des Playoffs, Kuminga s’est retrouvé en dehors de la rotation. Et pendant l’été, son nom s’est retrouvé dans plusieurs rumeurs de trade.

2023 sera une année cruciale pour l’ailier. « La saison à venir est définitivement la bonne année. Beaucoup de gens attendent beaucoup de moi, et moi aussi, j’en attends beaucoup. La pression sera toujours là. C’est à moi d’aller sur le terrain et d’être performant », a-t-il déclaré cet été pendant un camp Basketball Without Boarders, en Afrique du Sud. Ses premiers matchs dans le 5 durant les matchs de pré-saison ont été convaincants. À lui de rester à la hauteur, même après le retour du titulaire habituel Draymond Green.


Pronostic en fin de saison : 6emes à l’Ouest

Tout dépendra des blessures. Alors que Draymond Green ne sera probablement pas là pour le début de saison, la faute à une entorse de la cheville, que Klay Thompson a été sujet aux blessures ces dernières années et que la moyenne d’âge du cinq majeur, il faudra croiser les doigts chez les Warriors pour éviter les absences des cadres. De plus, le départ de Bob Myers cet été va forcément laisser des traces à Golden State. Cependant, si tout le monde tient sur ses deux jambes, Steve Kerr et ses joueurs devraient de nouveau participer aux Playoffs l’année prochaine.

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *