Nous suivre

NBA 2023-2024

Preview NBA 2023-2024 : Un tournant à venir pour les Minnesota Timberwolves ?

Mathieu Veillon

Publié le

Preview NBA 2023-2024 Un tournant à venir pour les Minnesota Timberwolves
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2023-2024 – Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. Dans la preview du jour, focus sur les Minnesota Timberwolves !

Une saison 2022-2023 un brin décevante

Alors que l’arrivée de Rudy Gobert à l’intersaison 2022 laissait présager de belles choses, la réalité du terrain n’aura finalement pas été à la hauteur des ambitions des Wolves. Son association tant attendue avec Karl-Anthony Towns n’aura pas duré longtemps, ce dernier ne disputant que 29 matchs. Anthony Edwards en a profité pour prendre les clés de la franchise et devenir le nouvel homme fort des louveteaux. Vingt-cinq points, six rebonds et quatre passes de moyenne à des pourcentages assez corrects et une défense en progression, le voici le nouveau franchise player des Minnesota Timberwolves !

Les hommes de Chris Finch terminent la saison avec 42 victoires pour 40 défaites et une 8ème place à l’Ouest, comme nous l’avions pronostiqué. Viendront ensuite une défaite au Play-In Tournament face aux Lakers puis une victoire face au Thunder pour affronter les Nuggets, confrontation qui tournera à l’avantage des futurs champions NBA. Quelques satisfactions donc, mais surtout des déceptions, un bilan complet à retrouver ici.




Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Taurean Prince (Lakers), Jaylen Nowell (libre), Nathan Knight (Knicks), Austin Rivers (libre).

Les prolongations

Anthony Edwards, Naz Reid, Nickeil Alexander-Walker, Matt Ryan (two-way), Luka Garza (two-way).

Les arrivées

Troy Brown Jr (Lakers), Daishen Nix (Rockets), Shake Milton (Sixers), Leonard Miller (33ème choix de la Draft 2023), Jaylen Clark (53ème choix de la Draft 2023, two-way).


Le 5 majeur des Minnesota Timberwolves

Mike Conley – Anthony Edwards – Jaden McDaniels – Karl-Anthony Towns – Rudy Gobert.

La rotation sur le banc

Meneurs : Jordan McLaughlin, Daishen Nix.

Arrières : Nickeil Alexander-Walker, Shake Milton, Jaylen Clark (two-way).

Ailiers : Troy Brown Jr, Wendell Moore Jr, Josh Minott, Matt Ryan (two-way).

Ailiers forts : Kyle Anderson, Leonard Miller.

Pivots : Naz Reid, Luka Garza (two-way).


Les points faibles/points forts

Points faibles

Encore des incertitudes sur l’association Gobert/Towns, surtout si ce dernier ne parvient pas à disputer plus de matchs. Rudy Gobert n’est pas non plus exempt de tout reproche et va devoir retrouver le niveau de All-Star qui fut le sien, il n’y a pas si longtemps. On peut aussi s’interroger sur la qualité du banc, qui a perdu Jaylen Nowell, Taurean Prince et Austin Rivers, 6èmes, 8èmes et 9èmes joueurs de la rotation en nombre de minutes jouées. Troy Brown Jr, Shake Milton et le rookie Leonard Miller devront remplacer numériquement et qualitativement les partants pour espérer jouer de nouveau les Playoffs cette année.



Points forts

Une deuxième année consécutive avec quasiment le même groupe pour Chris Finch, ce n’est pas négligeable dans la NBA actuelle pour développer un jeu collectif et une entente d’équipe. Le 5 majeur apparaît assez complémentaire, avec un meneur expérimenté, un arrière explosif, un ailier 3&D, un ailier-fort offensif et un pivot défensif. Autant la prolongation de Nickeil Alexander-Walker est anecdotique, autant celle de Naz Reid est un très bon coup, tant le petit poste 5 qui écarte le jeu a un vrai rôle à jouer dans la NBA actuelle.


Le joueur à suivre : Rudy Gobert

L’exercice 2022-2023 est sans doute la pire saison pour Rudy Gobert depuis 2015-2016. Pire moyenne de points (13,4) depuis cette année, pire moyenne de contres (1,4), 2ème plus mauvaise au rebond (11,6) et à l’efficacité au tir (66%). Bref, beaucoup de signaux négatifs pour Gobzilla dans une saison qui devait être celle du rebond après la lassitude de ses années à Utah. Son association avec Karl-Anthony Towns paraissait pourtant très prometteuse sur le papier, mais elle n’a pour l’instant rien donné vu les 53 rencontres manquées par KAT.

Une statistique intéressante que l’on vient de trouver, c’est que Rudy aura été plus efficace dans les matchs disputés sans Towns. D’abord en termes de pourcentages aux tirs (67,7% sans Towns contre 62,8% avec Towns) mais également en termes de +/- (-73 avec Towns, +66 sans Towns). Pour le coach Chris Finch, il va donc falloir trouver un moyen de faire cohabiter efficacement ses deux intérieurs quand ils sont ensemble sur le terrain.

À 30 ans, Rudy Gobert ne peut plus se permettre de rater sa saison alors qu’il sera payé 41 millions de dollars puis 44 l’an prochain et 46,6 en 2025-2026. Il va falloir trouver des axes de progression dans son jeu pour redevenir le All-Star qu’il était entre 2019 et 2022, et pourquoi pas via le shoot à 3 points ? Il a inscrit son premier 3 points en carrière avec les Bleus, pourquoi pas en tenter d’autres avec les Wolves afin d’écarter un peu plus le jeu ?


Pronostic en fin de saison : 11èmes à l’Ouest

On dirait que la rédaction n’est pas convaincue par cette équipe des Minnesota Timberwolves ! Alors que d’autres équipes à l’Ouest se renforcent et/ou progressent, nous ne voyons pas les Wolves faire mieux que l’an dernier, bien au contraire. Cela amènera peut-être une réflexion à l’été 2024, quand la raquette Towns/Gobert aura une nouvelle fois déçue lors de l’année écoulée. Bref, une saison cruciale pour les Wolves qui sont à un tournant important concernant les saisons à venir.

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *