NBA 2024-2025
Preview NBA 2024/2025 : La reconstruction continue chez le Utah Jazz
SAISON NBA 2024/2025 – Qui va succéder aux Boston Celtics comme champions NBA ? Pendant un mois, la rédaction de Dicodusport vous présente tour à tour les 30 franchises de la grande ligue américaine. Direction le Lac Salé et les montagnes pour faire le point sur le Utah Jazz.
La première saison de l’ère post Donovan Mitchell / Rudy Gobert avait été annonciatrice d’un futur possiblement radieux pour la franchise de Salt Lake City. La deuxième n’a pas été aussi prometteuse. Il y avait quelques circonstances atténuantes, notamment les blessures qui ont frappé Lauri Markkanen, moins en vue que lors de sa saison de MIP. Mais globalement, l’équipe n’avait pas assez de liant et de stabilité pour jouer un réel rôle dans la redoutable conférence Ouest.
Avec 31 victoires pour 51 défaites, le Jazz a terminé 12e, mais était surtout en recul en termes de niveau comme de nombre de succès. Un écrémage a eu lieu en cours de saison avec le départ de Ochai Agbaji à la trade deadline, pour dessiner les contours de l’effectif du futur à Utah. Désormais, les jeunes de qualité sont nombreux, les vétérans sont là, mais on ignore encore comment va être articulée cette équipe. Ce qu’on sait, c’est qu’il s’agit d’un projet à très long terme. Et cette saison, il ne faut pas s’attendre à un succès insolent.
Les mouvements à l’intersaison
Les départs
Talen Horton-Tucker (Bulls), Luka Samanic (libre), Kira Lewis Jr (Wizards), Kris Dunn (Clippers), Darius Bazley (libre), Kenneth Lofton Jr (Bulls), Omer Yurtseven (libre), Jason Preston (libre)
Les prolongations
Johnny Juzang
Les arrivées
Cody Williams (10ème choix de la Draft 2024), Isaiah Collier (29ème choix de la Draft 2024), Kyle Filipowski (32ème choix de la Draft 2024), Drew Eubanks (Suns), Patty Mills (Heat), Svi Mykhailiuk (Celtics), Oscar Tshiebwe (two-way), Micah Potter (two-way)
Le 5 majeur du Utah Jazz
Keyonte George – Collin Sexton – Lauri Markkanen – John Collins – Walker Kessler
La rotation sur le banc
Meneurs : Isaiah Collier, Patty Mills
Arrières : Jordan Clarkson, Cody Williams
Ailiers : Brice Sensabaugh, Johnny Juzang, Svi Mykhailiuk
Ailiers forts : Taylor Hendricks, Oscar Tshiebwe (two-way)
Pivots : Drew Eubanks, Kyle Filipowski, Micah Potter (two-way)
Les points faibles/points forts
Point faible :
L’incertitude : le pari John Collins n’a pas entièrement fonctionné, et il semble marcher sur les plates-bandes de Markkanen et des jeunes joueurs de l’équipe. Un trade n’est pas à exclure, tout comme pour le Finnisher qui a failli prendre la direction de Golden State cet été avant de prolonger. Le Jazz a rajouté cet été Patty Mills, parfait pour envoyer des shoots en sortie de banc, sauf que Jordan Clarkson est déjà bien installé dans ce registre. Walker Kessler, après une belle saison rookie, est rentré dans le rang. L’incertitude plane autour du roster, qui pourrait exploser à la trade deadline.
Point fort :
Beaucoup de jeunes à fort potentiel : Keyonte George a déjà pris une place dans le starting five, et il n’est pas le seul à promettre. Taylor Hendricks et Brice Sensabaugh sont supposés être le futur du Jazz, et cette saison devrait possiblement accélérer leur développement. Lors de la dernière draft, le Jazz a rajouté Cody Williams, précédé d’une belle réputation, et Isaiah Collier, projeté extrêmement haut dans les premières mock drafts avant de glisser en 29e position. Le noyau de rookies et sophomores est donc bien bâti, au coach d’en faire quelque chose.
Le joueur à suivre : Keyonte George
Sur les trois joueurs draftés au premier tour par le Jazz en 2023, il est celui qui a fait le plus parler de lui. Après une petite blessure en début de saison, il a fini par tranquillement s’installer comme titulaire à un poste où le Jazz était en recherche d’un joueur sûr. Sûr, il ne l’est pas encore, mais au moment d’entamer sa saison de sophomore, les espoirs sont permis. Nanti d’une sélection dans la All-Rookie Second Team, et avec sans doute plus de liberté dans une équipe sans véritable objectif, il aura les cartes en mains pour s’imposer comme le meneur des dix prochaines années au Jazz.
Pronostic en fin de saison : 15e à l’Ouest
La dernière place semble tendre les bras au Jazz. Pas illogique, tant les interrogations restent nombreuses sur l’effectif, la direction, le temps de jeu des jeunes… et surtout la concurrence à l’Ouest. Le projet du Jazz est à long terme, aucune surprise là-dessus. Pas de pression, pas d’obligations de résultats, mais il faudra du développement, et qu’à la fin de la saison, on y voit un peu plus clair. La trade deadline devrait être un grand moment de la saison, et il y aura probablement des affaires à faire pour les contenders. En attendant, quelques joueurs comme Keyonte George, Isaiah Collier ou Taylor Hendricks devraient faire frissonner le fidèle public du Delta Center.