NBA 2024-2025
Preview NBA 2024/2025 : Une saison charnière pour le Miami Heat ?
SAISON NBA 2024/2025 – Qui va succéder aux Boston Celtics comme champions NBA ? Pendant un mois, la rédaction de Dicodusport vous présente tour à tour les 30 franchises de la grande ligue américaine. Les équipes prétendantes aux Playoffs arrivent, place à la preview du Miami Heat aujourd’hui.
Bilan 2023/2024 : Entre départs et blessures, le Heat n’a pas renouvelé l’exploit de 2023
Il faut dire que la préparation de cette saison n’a pas été idéale, avec les départs de Max Strus et Gabe Vincent notamment, qui avaient joué un grand rôle dans l’épopée du Heat jusqu’aux Finales NBA 2023. L’effectif partait donc amoindri dès le début de la saison et n’a pas été épargné par les blessures : sur 82 matchs, Jimmy Butler n’en a disputé que 60, Tyler Herro 42 et Terry Rozier II a manqué la fin de saison et les Playoffs. Cela a permis à Nikola Jovic et Haywood Highsmith de progresser, à Jaime Jaquez Jr de se révéler comme un des meilleurs rookies de la cuvée 2023 et à Duncan Robinson de retrouver son niveau.
Le Miami Heat terminera finalement sa saison à la 8ème place à l’Est, avec le 5ème meilleur rating défensif, mais également le 5ème pire rating offensif, logique au vu des blessures des leaders en attaque du Heat. Après s’être inclinés face aux Sixers lors du premier match du Play-In Tournament, ils disposeront des Bulls afin de décrocher leur ticket pour les Playoffs. Une campagne vite expédiée puisqu’ils se feront sortir très logiquement par les futurs champions, les Boston Celtics (4-1). Une saison somme toute assez logique donc, au vu de l’intersaison ratée et de la malchance dans l’infirmerie floridienne…
Les mouvements à l’intersaison
Les départs
Caleb Martin (Sixers), Delon Wright (Bucks), Orlando Robinson (libre), Patty Mills (Jazz)
Les prolongations
Kevin Love, Haywood Highsmith, Thomas Bryant, Dru Smith (two-way)
Les arrivées
Kel’el Ware (15ème choix de la Draft 2024), Alec Burks (Knicks), Nassir Little (non-garanti), Pelle Larsson (44ème choix de la Draft 2024), Keshad Johnson (non-drafté, two-way), Josh Christopher (libre, two-way)
Le 5 majeur du Miami Heat
Tyler Herro – Jimmy Butler – Jaime Jaquez Jr – Nikola Jovic – Bam Adebayo
La rotation sur le banc
Meneurs : Terry Rozier II, Dru Smith (two-way)
Arrières : Alec Burks, Josh Richardson, Pelle Larsson, Josh Christopher (two-way)
Ailiers : Duncan Robinson, Nassir Little (non-garanti)
Ailiers forts : Haywood Highsmith, Kevin Love, Keshad Johnson (two-way)
Pivots : Kel’el Ware, Thomas Bryant
Les points faibles/points forts
Points faibles : 190 millions de dollars de salaires garantis pour jouer seulement la 8ème place à l’Est. Ce projet est-il viable, où faut-il que le Miami Heat prenne une autre direction pour sortir du ventre mou de la conférence ? Cette saison 2024-2025 est pleine d’incertitudes dont celle-ci : Jimmy Butler a-t-il toujours le niveau pour être le leader de cette équipe ? L’ailier pourrait vivre sa dernière année sous le maillot du Heat, car il dispose d’une option joueur à 52 millions à l’été 2025, qui est certes intéressante financièrement, mais la situation sportive du joueur n’est plus toute rose à Miami. Toujours blessé au moins une bonne vingtaine de matchs par saison, et parfois même en Playoffs comme l’an dernier, la situation du vétéran (35 ans) interroge.
En l’absence de renforts de poids durant cette intersaison, il est difficile de projeter le Heat dans les meilleures équipes de la NBA. Pat Riley, le président iconique du Heat, pourrait prendre une décision afin de changer les choses, que ce soit en cours de saison ou à l’été 2025. Dans ce contexte, la saison à venir s’annonce tendue et pas forcément propice à de grandes performances sportives.
Points forts : Un noyau de jeunes intéressant qui peut encore progresser, c’est l’espoir du Heat, tant pour cette saison que pour le futur. Cela pourrait permettre à Miami de dépasser les attentes cette saison sans bouleverser le groupe, si jamais les jeunes progressent. Dans le cas d’un bouleversement de l’effectif, Nikola Jovic, Jaime Jaquez Jr et le rookie Kel’el Ware ont encore une belle marge de progression et pourraient prendre plus de responsabilités.
Si les rumeurs de transferts autour de Tyler Herro reviennent souvent, ce dernier n’a que 24 ans et pourrait encore progresser légèrement. Bam Adebayo n’a que 27 ans et a encore deux ans de contrat assez rentables (35 et 37 millions) avant une extension de contrat de 3 ans plutôt onéreuse (48, 52 et 56 millions). Enfin, Haywood Highsmith (27 ans) compte lui aussi encore deux années de contrat et a montré de beaux progrès l’an dernier ? Le Heat a donc des atouts dans sa manche, tant pour être compétitif cette saison que pour bien préparer le futur.
Le joueur à suivre : Kel’el Ware
On connaît la tradition du développement des joueurs à Miami et Kel’el Ware n’a sans doute pas été choisi au hasard par le management du Heat. Dans un secteur intérieur où la concurrence n’est pas démentielle sur le banc aux postes 4-5 (Haywood Highsmith, Kevin Love et Thomas Bryant), l’ex-pivot des Indiana Hoosiers a sa carte à jouer dans ce roster. Sélectionné en 15ème position de la Draft 2024, le pivot a déjà de très belles qualités, notamment en attaque. Grâce à sa taille (2,13 m) et son envergure de près de 2,30 m, il peut scorer dans la raquette assez fréquemment et efficacement, mais peut également écarter le jeu. L’an dernier en NCAA, il tournait à 15,9 points de moyenne à 58,6% au tir, dont 42,5% de loin (sur un petit volume, 1,3 tentative par match). Petit bémol sur les lancers francs avec seulement 63,4% de réussite néanmoins.
A look at how @KelelWare‘s #HEATSummer debut went:
🔥 12 points
🔥 6 rebounds
🔥 5 blocks pic.twitter.com/ujJfZ8NEBg— Miami HEAT (@MiamiHEAT) July 7, 2024
Côté points faibles, malgré une capacité naturelle à prendre des rebonds (9,9 dont 7,8 rebonds défensifs de moyenne l’an dernier) et à contrer en aide défensive, il semble encore trop léger physiquement pour évoluer en NBA comme pivot titulaire. Il a par exemple déjà galéré contre Zach Edey et Donovan Clingan, qu’il retrouvera en NBA cette année. La question, pour Erik Spoelstra, est donc de trouver la place qui conviendra à Kel’el Ware cette année et plusieurs options peuvent exister. Il peut déjà faire office de pivot remplaçant et prendre une dizaine de minutes par match derrière Bam Adebayo, sachant que Kevin Love pourra aussi lui piquer des minutes au poste 5 si Spoelstra veut plus de spacing. Il peut également jouer avec Bam Adebayo par séquences, à voir qui jouera poste 4 et qui jouera poste 5, sans doute en fonction des joueurs alignés en face. On suivra donc avec attention les minutes de Kel’el Ware, sachant qu’il faudra bien évidemment être patient cette saison avant de juger son niveau réel.
Pronostic en fin de saison : 8èmes à l’Est
La rédaction est partagée sur le cas du Miami Heat : certains rédacteurs pensent qu’ils peuvent avoir l’avantage du terrain en Playoffs, d’autres les voient accrocher seulement la 10ème place et le Play-In Tournament. Ce sera en tout cas une saison décisive pour l’avenir du Heat et de son franchise player Jimmy Butler. Après deux finales NBA perdues (2020 et 2023), est-ce bientôt la fin d’un cycle ? Réponse certainement entre avril et juin 2025 !