JO Paris 2024
Primes JO 2024 : Combien rapporte une médaille aux Jeux Olympiques ?
PRIMES JO PARIS 2024 – Gagner une médaille aux JO, ça rapporte combien ? Si le CIO ne verse aucune prime pour les médailles, les fédérations et comités nationaux, pour la plupart, récompensent financièrement leurs champions.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
Les Jeux Olympiques sont la mise en lumière de nombreuses disciplines sportives qui passent habituellement leur temps dans l’ombre avec souvent des athlètes qui peinent à joindre les deux bouts. Si une médaille olympique demande des sacrifices immenses, le comité international olympique ne verse aucune prime financière aux médaillés.
80 000 euros pour une médaille d’or en France
Ce sont donc les fédérations et comités nationaux qui rémunèrent leurs athlètes à leur discrétion. Les Français qui décrochent l’or recevront 80 000 euros, soit 15 000 euros de plus que lors des JO de Tokyo. Une médaille d’argent sera récompensée de 40 000 euros alors que le bronze rapportera 20 000 euros. C’est aussi en légère augmentation par rapport à la dernière olympiade.
Léon Marchand a donc déjà assuré 80 000 euros et pourrait au total repartir avec 400 000 euros s’il arrive à remporter les cinq médailles d’or qu’il vise. Si la France donne des jolies primes à ces sportifs, la Norvège et la Suède n’en donnent par exemple pas du tout. D’autres pays les récompensent encore mieux. Hong Kong offre pas moins de 700 000 euros aux champions olympiques et l’Italie en donne 180 000. À noter que certaines fédérations sportives prennent aussi le relais du CIO en rémunérant les médaillés, comme les fédérations internationales de boxe et d’athlétisme.