Nous suivre

Rugby à XV

Pro D2 (J10) : Grenoble prend la tête, Beziers cartonne, Montauban s’en sort

Etienne Goursaud

Publié le

Pro D2 (J10) Grenoble prend la tête, Beziers cartonne, Montauban s'en sort
Photo Icon Sport

PRO D2 2024-2025 – Folle soirée en Pro D2, avec 48 essais marqués en sept rencontres. Le carton de la soirée est pour Béziers contre Dax (50-17). Mais le gros coup est pour Grenoble, qui a remporté un succès sur la pelouse d’Oyonnax (38-23). Ils sont en tête avec Provence Rugby, vainqueur avec le bonus d’Aurillac (39-20) et Montauban, miraculé contre Nice (34-30). Soyaux-Angoulême domine Agen (30-29), tandis que Nevers sort de la zone rouge, en dominant difficilement Valence-Romans (27-17). Le choc de la soirée a tourné en faveur de Brive, qui a concassé dans le second acte Colomiers (49-15).

Le choc du jour : Brive renverse Colomiers

Brive frappe un joli coup ! Avec une victoire bonifiée, contre Colomiers (49-15). Et pourtant, rien ne semblait présager d’un si large succès. C’était même la consternation à la mi-temps, au stade Amédée Domenech, où les Brivistes ont été conspués par leur public. Au terme d’un premier acte catastrophique, qui a vu Colomiers basculer en tête de neuf points à la pause (6-15). Deux essais à rien pour le club de la banlieue de Toulouse, qui a fait la mi-temps absolument parfaite.

Une première réalisation très tôt dans la partie, par un Mathis Galthié, dont le père, même si très occupé en ce moment, ne manquera pas de féliciter (0-10, 9e). Et un second essai, par Pablo Patilla, après la demi-heure de jeu, pour se détacher et provoquer les premiers gros sifflets du public (3-15, 33e). Brive, bien trop maladroit, n’aura pas réussi grand-chose dans ce premier acte.

Six essais pour Brive dans le second acte

Mais la consternation va faire place au grand bonheur, quand la maladresse de Brive se transforme en une furia, qui va emporter Colomiers. Qui encaisse un 22-0 en 18 minutes. Mathis Ferté, décalé sur son aile droite, sonne la révolte. Tout est parti d’un coup d’envoi bien tapé par les Brivistes. Et le champion du monde U20, convoité par plusieurs clubs de Top 14, justifie encore les spéculations autour de lui (11-15, 44e). Au terme d’une magnifique séquence, qui a mis la défense columérine sur le reculoir, Taniela Sadrugu inscrit le deuxième essai des siens. Qui prennent la tête pour la première fois (21-15, 56e). Un deuxième puis un troisième essai, quand son ailier Erwan Dridi, transperce le rideau de Colomiers, pour offrir encore plus de bonheur à ses supporters, soulagés de ce début de second acte (28-15, 58e).

Rien n’arrêtera les Brivistes sur le chemin du bonus offensif. Asaeli Tuivuaka inscrit le quatrième essai des siens en force, sur son aile droite (35-15, 65e). Et comme un symbole, celui qui a sonné la révolte, est celui qui marque le bonus offensif. Sur une touche jouée rapidement, Mathis Ferté se joue de tout le monde, pour le doublé (42-15, 73e). Un bonus sécurisé dans la foulée par un nouveau mouvement d’envergure. Et Erwan Dridi qui s’offre à son tour le doublé (49-15, 76e). Le festival est clôs sur ce sixième essai des Brivistes, le 48e de cette soirée folle de Pro D2 (lire plus bas).



Le gagnant du jour : Béziers cartonne

En deux matchs, Béziers a fait le plein de confiance. Une victoire pleine de caractère contre Soyaux-Angoulême. Et le carton de la soirée contre Dax (50-17). Certes deux matchs à domicile, mais de la confiance retrouvée pour des Biterrois, qui ont passé sept essais aux Dacquois. Dont un triplé de l’arrière Gabin Lorre (35e, 57e, 70e) qui réalise un énorme début de saison. Mais aussi un doublé pour Clément Doumenc (27e, 41e). Les Dacquois n’ont jamais été dans le tempo, déjà emportés dans le premier acte (24-3 à la mi-temps). On retrouve petit à petit le Béziers de la saison passé, séduisant. Et qui semblent avoir mis de côté les soucis extra-sportifs (qu’on ne peut négliger cependant, tant les accusations sont lourdes).



Béziers a donc pris neuf points en deux matchs et revient en force dans le haut du tableau, avec 27 points. Dans un championnat de Pro D2 plus que jamais resserré dans le peloton de tête (lire par ailleurs). Cela demandera évidemment une confirmation à l’extérieur. Mais ce qui est pris n’est plus à prendre. Pour Dax, c’est une défaite logique, mais aux conséquences limitées malgré l’ampleur du score. Les Landais restent 11e de cette Pro D2, avec 21 points et une petite marge d’avance sur la zone rouge.

Le perdant du jour : Oyonnax s’enfonce

Grenoble aurait pu mériter le titre de gagnant du jour, tant gagner à Oyonnax y est compliqué en Pro D2. Mais cette défaite lourde des Aindinois sonne comme un évènement. Une fessée infligée par des Grenoblois (38-23) qui continuent leur excellent début de saison. D’entrée de jeu, ils ont montré qu’ils étaient dans le tempo, manquant que cette touche de précision. Avant de dérouler, avec un Marc Palmier impérial à la botte. Auteur d’un 7/7 au pied et de 19 des 35 points de son équipe. Une équipe qui a franchi par deux fois la ligne d’essai des Oyomens. Julien Farnoux, peu après la demi-heure de jeu (33e) et l’inévitable Barnabé Couilloud, très impressionnant depuis le début de la saison (55e). Alors que Teddy Durand a marqué un essai, pour des locaux (59e). Avant que Benjamin Geledan ne sauve l’honneur (76e).

Grenoble tient un rythme très solide, avec 31 points en 10 matchs. Alors qu’Oyonnax, avec cette première défaite à domicile, ne fait que plonger davantage ! Avec une 11e place au terme de la journée. Et le barragiste qui n’est plus qu’à un petit point derrière. Le relégué de Top 14 vit un premier tiers de championnat plus que compliqué. Et va devoir commencer à écoper. La pause d’une semaine devrait leur faire un peu de bien. Mais va leur laisser le temps de cogiter longtemps, avant un périlleux déplacement à Valence-Romans, en immense forme ces derniers temps. Grenoble est 3e à égalité avec Montauban et Provence.

Les autres résultats

Provence Rugby continue de glaner les bonus offensifs. Après celui contre Mont-de-Marsan, un second ce vendredi soir avec une victoire contre Aurillac (39-20). Les Provençaux sont deuxièmes à égalité de point avec Grenoble. Et continuent de faire le job à domicile. Avec 27 points sur 30 possibles depuis le début de la saison. À noter que les six essais provençaux ont été marqués par six joueurs différents. Dans un match indécis jusqu’au bout, Soyaux-Angoulême s’impose d’un point sur sa pelouse contre Agen (30-29). Un match spectaculaire à neuf essais. Angoulême a eu un temps le bonus offensif, avant de craquer en fin de match et voir les Agenais repartir de Chanzy avec un point. Angoulême continue son bon début de saison et est 7e avec 26 points. Alors qu’Agen est 9e, avec 21 points.

On a failli assister à un authentique exploit ce soir. Nice menait sur la pelouse du leader Montauban, jusque dans les ultimes secondes. Avant de craquer et de s’incliner 34-30. Montauban se sauve et garde la tête, mais doit désormais la partager (lire plus haut). Nice est barragiste avec 16 points. Mais avec ce genre de prestations, le promu montre sa valeur dans ce championnat hyper compétitif. Le message sera reçu. Valence-Romans a longtemps cru enfoncer Nevers et remporter un troisième succès de rang, le deuxième en déplacement. Mais le money time a vu des Nivernais, virtuels derniers à un moment de la partie, renverser leur adversaire (27-17). Valence-Romans replonge à la dernière place, avec 15 points, tandis que Nevers sort de la zone rouge, avec 18 points et une 13e place.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *